Bonjour à tous, comme Floriano & Xander, je me lance dans un Tag Manga 2019. Au fils de l’année, d’autres viendront, mais pour le moment, commençons par le commencement !

 

Malgré que l’année 2019 vient de débuter et pourtant, j’ai eu pas mal de coups de cœur en manga qui sont sortis durant l’année 2018. Voici donc le Tag Manga 2019.

 

  • Vos genres de Mangas préférés ?

 

L’idée ici n’est pas de répondre Shōnen, Seinen ou shōjo, ça n’a aucun sens, mais de savoir ce que vous préférez parmi les histoires d’aventure, fantasy, SF, sport, comédie, etc …

 

En ce qui me concerne, j’aime assez les trois genres, même si je suis plus Shōnen et Seinen. Pourquoi principalement ces deux genres, parce que je suis plus manga d’action et d’aventure comme « Fullmetal Alchemist » avec une bonne dose d’action, d’humour et d’aventure avec des personnages charismatiques où encore « One Piece ».

Je ne suis pas trop manga à l’eau de rose généralement, néanmoins, j’ai pris un grand plaisir à lire d’excellent Shōjo comme « Lady Gwendoline » (Isan Manga) « Card Captor Sakura », « Magic Knight Rayearth » (Pika), « Host Club, le Lycée de la Séduction » (Génération Comics), « Fruits Baket » (Delcourt/Tonkam) où encore « Vampire Knight » (Panini Comics) je marche plus par coup de cœur en ce qui concerne ce genre de manga. 

 

Néanmoins, en matière de Shōnen, j’apprécie assez ceux qui portent sur le Sport comme Captain Tsubasa où encore Kuroko’s Basket. Et je ne dis pas non à un bon Manga Seinen comme « La Reine d’Egypte », l’Attaque des Titans » où encore « L’Atelier des Sorciers ».

 

  • Vos trois Mangakas préférés ?

 

Difficile de répondre à cette question, néanmoins je vais tenter d’être le plus précise possible.

Quand je commence un nouveau manga, c’est soit parce que la Cover m’attire, soit parce que je connais le Mangaka (ayant déjà lu un autre titre de lui/elle), soit parce que j’ai vu l’anime et qu’ayant accroché je souhaite voir ce que donne la version papier.

 

Bien qu’il y en ait beaucoup que j’ai apprécié au fil du temps, pour n’en retenir que trois, je dirais en tête de liste Shiori Teshirogi avec « Saint Seiya The Lost Canvas » qui fut vraiment un chef-d’œuvre sur tous points de vue. Dessins, Histoires, Charisme des personnages, bref ce manga fut un régal à découvrir et à lire. Les versions Gaiden portants les Gold Saint de The Lost Canvas sont tout aussi géniaux. Issue de la génération Club Do, Saint Seiya est un des animes qui a le plus marqué mon enfance et malgré tout même si la version Manga de Masamu Kurumada est assez sympa, The Lost Canvas fut un véritable coup de cœur. Suivis de sa nouvelle œuvre « Batman & the Justice League » De tous les personnages des Comics, Batman est bien entendu mon préféré et malgré les avis négatif des puristes et fans des Comics, je trouve cette adaptation assez sympathique à lire.

 

À la seconde place, Hiromu Arakawa avec « Fullmetal Alchemist »  que j’ai découvert lors de la diffusion de l’anime sur Canal + à l’époque de la première adaptation, j’ai réellement accroché à l’histoire des deux frères Elric qui suite à une alchimie interdite se retourner amputé d’un bras et d’une jambe pour l’aîné et du coup pour le cadet. Au fil de l’histoire on se demande si les deux frères vont réussi à trouver la pierre philosophale afin de récupérer leur corps, malgré les bâtons les roues que certains leur mettent. Que se soit les alliés où les ennemis des deux frères, l’histoire est prenante du début à la fin et malgré la fin, on en redemande ! Sa seconde œuvre « Silver Spoon » est tout aussi intéressant à lire, le thème de l’agriculture est un thème pas facile à aborder et à comprendre, notamment pour les gens de la ville et il est sympa d’apprendre et de découvrir certaines choses que les gens de la ville ignorent.

 

En troisième position, Tsukasa Hōjō avec« City Hunter » et  « Cat’s Eyes ». Impossible de ne pas aimer Ryo qui adore séduire les belles filles au détriment de Kaori sa partenaire qui n’est jamais loin avec sa massue pour le corrigé. Malgré que ce Shōnen soit un peu ancien (publié au Japon entre 1986 et 1992) on y retrouve tous les ingrédients du Shōnen:  Actions, Humours, un peu de tragédie… Bref le Shōnen par excellence. Quant à Cat’s Eyes, on n’y retrouve les mêmes ingrédients que dans City Hunter

 

Vous allez me dire mais où sont les œuvres de Akira Toriyama et de Eiichirō Oda et ma réponse est qu’ils sont dans mon top des dix mangas que je préfère mais que devant en choisir trois, j’ai dû faire un choix.

 

  • Vos trois maisons d’édition préférées ?

 

Contrairement à la précédente question, le choix est vite fait. En tête de lise. Pour la longue liste de titres qu’ils publient, en tête, je mets Pika Édition, suivie par Ki-oon. Ces deux maisons d’éditions nous proposent des éditions de qualités (l’Atelier des Sorciers, La Reine d’Egypte pour ne citer que ces deux œuvres).

 

Après à la même place, je dirais Kurokawa suivis de Glénat Manga et Kaze Manga.

 

  • Un titre fétiche par éditeur ?

 

À partir du moment où vous avez lu plus d’une série chez un éditeur vous pouvez l’ajouter à cette question. Parce qu’il n’y a même pas de choix si vous n’en avez lu qu’une seule …

 

Avec presque 1000 Manga, le choix est assez difficile, néanmoins, voici la liste :

 

Akata: Jumping

Delcourt : Fruits Basket

Doki Doki: Ken’en comme Chien et Singe

Glénat Manga:  (série en cours) Dragon Ball Super & One Pièce - (Série Finie) Sailor Moon

Isan Manga: Lady Gwendoline

J’ai Lu: Fly (Dragon Quest)

Kana: (série en cours) Black Butler - (Série Finie) Bakuman

Kazé Manga: Bestiarius

Ki-oon: (série en cours - impossible à choisir) La Reine d’Egypte & City Hunter Rebirth - (Série Finie) Pandora Hearts

Kurokawa : (série en cours - impossible à choisir) Silver Spoon & The Heroic Legend of Arslân - (série en cours - impossible à choisir) Fullmetal Alchemist - Saint Seiya The Lost Canvas

Ototo Manga: Sword Art Online (l’ensemble de la licence) même si mes deux préférés reste Mother’s Rosario & Calibur

Panini Manga: Là encore c’est difficile de choisir étant donné qu’en séries terminées, mes préférés sont Cat’s Eyes, City Hunter, Vampire Knight & Host Club. Sans oublié Saint Seiya Next Dimension en cours.

Pika Édition : L’Atelier des Sorciers (même s’il y a plusieurs licences que j’ai adorées)

Soleil Manga: (série en cours - impossible à choisir)  Plum, un amour de chat & The Legend of Zelda - Twilight Princess 

Tonkam : Devils and Realist

Nobi Nobi: L’étrange Noël de Monsieur Jack

 

  • Une déception en particulier, un titre ou genre qui vous a déçu au fil du temps ? …

 

Deux déceptions en ce qui me concerne: Tiger & Bunny (Kaze Manga) et Devils and Realist (Delcourt/Tonkam). Si je comprends pour Tiger & Bunny que Kaze à stopper suite un échec de négociations avec les ayants droit  (si me souvenirs son bon), ils ont tout fait pour respecter les lecteurs, mais en ce qui concerne Devils and Relais c’est purement et simplement du gros foutage de gueule de la part de Delcourt/Tonkam qui n’ont aucun respect pour les lecteurs. Ayant eu à deux reprises une personne au téléphone (étant donné que je n’avais aucune réponse à mes mails) cette dernière m’a prise pour une imbécile en m’expliquant et confirmant qu’il n’avait jamais été question de stoppé le manga qu’il s’agissait de fausse rumeur pour ensuite dire le contraire dans un communiqué (quelques jours plus tard) Qu’il y a un problème avec les ayants droit est une chose, prendre les lecteurs pour des imbéciles en ait une autre. Sans compter qu’il a fallu attendre plus d’un an pour qu’il confirme la rumeur d’arrêt de la série.Ce qui fut le cas pour d’autre titre du même éditeur que je ne suivais heureusement pas… 

 

Petite question désormais sur l’année passée :

  • Comment qualifieriez-vous votre année 2018 en manga (achats, lectures, objectifs réalisés ou non, …)?

 

Comme d’habitude, assez contente de l’année 2018 en ce qui concerne les Mangas. Quelques séries terminées, notamment la nouvelle édition de Card Captor Sakura, Lady Gwendoline, Jumping et Vampire Knight Double).

Mais aussi de nouvelles séries débutés (pas prévue à la base) The Promised Neverland, Moriarty et l’Atelier des Sorciers.

Dans son ensemble, ce fut une année bien remplie avec des séries enfin terminées (après une longue attente comme pour Lady Gwendoline) et de nouvelles œuvres à découvrir avec des coups de cœur et imprévue à la base dans ma « Wishlist ».

Pas mal de relectures aussi d’ancienne série qui sont toujours en cours comme « Silver Spoon », « The Heroic Legend of Arslân » où « City Hunter en édition Deluxe ».

 

D’un autre côté, certaines licences faisaient partie de ma « Wishlist » et arrivé là, après avoir feuilleté en librairie, n’ont pas rejoint ma collection de manga ayant été déçu où n’ayant pas accroché comme ce fut le cas de « Dino Sapiens ».

 

Tournons-nous désormais vers l’avenir :

  • Vos objectifs pour 2019 en manga (achats, lectures, …) ?

Même question que la précédente, mais il est ici question des objectifs qu’on s’est fixés pour cette année.

 

Difficile à dire, mais ayant craqué pour « City Hunter Rebirth » je suis assez impatiente de voir comment le manga va se poursuivre. Après, il faudrait que je finisse certaines séries qui sont finies depuis quelques années comme « Bakuman » où encore « Pandora Hearts » dont il me manque 15 Tomes pour Bakuman et 17 Tomes pour Pandora Hearts (dont les deux spéciaux). Ensuite, rattrapé mon retard de certaines séries comme Black Butler et pourquoi pas, me lancer dans de nouvelles séries, comme « Lady Vampire » chez Soleil et testé la nouvelle édition de « Slam Dunk ».

 

  • Un titre (que vous recommandez) à lire en 2019 ?

 

J’en conseille deux !

 

Même si le manga est déjà sorti (Tome 1 en 2017) je conseille « La Reine d’Egypte » sortit chez Ki-oon est qui est une pépite. Que l’on apprécie l’Egypte Ancienne et l’histoire des Pharaons où non, ce manga est un chef-d’œuvre qui se lit très facilement. Sans compter la cover de qualité à chaque fois. Il est très intéressant de lire l’histoire de Hatchepsout qui fut la Reine-Pharaon, cinquième souveraine de la XVIII ème dynastie de l’Egypte Antique. Chie Inudoh (Scénariste et Dessinatrice) nous passionne avec cette œuvre. Série toujours en cours, cinq tomes sont sortis à ce jour et le sixième est prévu pour Mai 2019.

 

Le second titre que je conseille est « L’Atelier des Sorciers » édité par Pika Édition et qui est lui aussi une pépite. Le premier Tome est sorti en France le 07 Mars 2018 et nous entraîne dans l’univers de la magie où l’on suit l’histoire de Coco qui a toujours été fasciné par la magie. Souci, seul les sorciers ont le droit de pratiquer cet art et les élus sont choisis dès leur naissance pour suivre la formation. Suite à un accident, elle deviendra l’apprentie de Kieffrey, sorcier qu’elle a rencontré peu avant. Pour cette licence, Pika sort le grand jeu, en proposant de nombreux Tomes Collector de qualité. La scénariste et dessinatrice Kamome Shirahama est connu comme Illustratrice free-lance de certaines couvertures et illustrations de comics de Marvel, DC Comics et Star Wars. Ici, elle nous offre un manga de qualité qui nous entraîne dans un univers palpitant qu’est la magie.

 

  • Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2019 ?

 

Question difficile, étant donné que les licences que je souhaite ne seront probablement jamais acquises en France étant donné l’âge de certains Néanmoins, voici trois titres que j’adorerais voir un jour traduit par un éditeur Français.

 

Area no Kishi : Qui raconte l’histoire de deux frères Suguru et Kakeru Aizawa passionnés de Football. Suguru bien qu’encore au lycée à un avenir tout tracé étant un prodige du ballon rond. Son frère quant à lui étant encore au collège ne veut plus utiliser sa jambe gauche suite à un choc psychologique survenu lors d’un match et décide de devenir entraîneur pour ne pas faire de l’ombre à son frère. Malheureusement, le destin va en décider autrement et un accident tragique va changer le cours des choses.

Édité entre Août 2006 et Mars 2017, ce titre comporte 57 Tomes et bien entendu un Shōnen. J’ai découvert l’anime par hasard en tombant sur dérivé (un poster il me semble) sur le site de Takamura Store sur lequel je regardais les nouveautés en matière de Celluloïdes. Comme beaucoup d’anime sur le Football, Captain Tsubasa est celui qui est le plus connu, néanmoins, Area no Kishi est assez intéressant vu qu’il ne porte pas que sur le football.

 

Attacker You : Connu en France sous le titre de « Jeanne et Serge » diffusé sur la Cing dans l’émission « Youpi, école est finie », ce Shojo manga de Jun Makimura reste inédit en France malgré le succès de l'anime lors de sa diffusion à l’époque. Série s’étalant sur 3 Tomes, dans lesquels on suit les aventures de You Hazuki (Jeanne en VF) qui emménage à Tokyo avec son père et son jeune frère, et s’inscrit à l’institut Hikawa puis rejoint le club de Volley-Ball féminin. Si le manga est inédit en France, il me semble qu’il a été éditer en Italie.

Shojo assez vieux, datant de 1984, c’est un manga que j’apprécierais voir en France, même si les dessins sont assez vieillots. Néanmoins, ayant lu quelques scans, il est assez sympa malgré son âge.

 

Anime SanJushi : Il s’agit du dernier titre que j’aimerais voir en France. Connu sous le titre de « Sous le Signe des Mousquetaires »  diffusé sur la Cing dans l’émission « Youpi, école est fini », ce Shōnen est lui aussi assez ancien, publié entre 1987 et 1988 au Japon, tout en restant inédit en France. Comme l’inique le titre en Français, ce manga est centré sur les Mousquetaires du Roi. On suit les aventures d’un fringant gascon, d’Artagnan qui monte sur Paris afin de voir l’extraordinaire animal l’éléphant et le ramener aux gens de son village. Il fera la connaissance de Jean, Constance et des trois Mousquetaire Athos, Porthos et Aramis, qui le soutiendront dans ses aventures et dans son but, devenir comme son défunt père Mousquetaire du Roi.

S’étalant sur Trois Tomes, il traite la première saison « Les Ferrets de la Reine » et le Tome 3 met en avant le début de la Saison 2 « Le Masque de Fer ».

 

De tous les animes diffusé dans les années 80 - 90 Gwendoline (Lady Lady) et Sous le Signe des Mousquetaires (Anime SanJushi) sont mes deux préférés et les voir édité en France était un rêve. Gwendoline ayant été édité par Isan Manga (initialement édité en 2007 par DigiClub ) j’espère voir un jour Sous le Signe des Mousquetaire en France, même si j’ai les trois Tomes en version Japonaise.

 

  • Et enfin taguez trois personnes pour faire tourner le tag !

 

La dernière question n’en est pas une puisqu’il s’agit de taguer trois personnes qui devront à leur tour y répondre. si elles le souhaitent, bien évidemment. 

 

 

 

Ainsi s’achève ce premier et long Tag. J’espère qu’il vous aura plu. Merci à Floriano pour cette idée. J’ai bagué trois personnes, mais si vous n’avez pas envie de le faire, aucun souci. 😉

 

 

Haruka

 

Commentaires: 0