Genre d'Anime: Aventure / Cape et d'Épée

Réalisateur: Kunihiko Yûyama

Scénariste: Yasuo Tanami, Jack production

Studio : Studio Galop / Gakken Co. Ltd / Nippon Housou Kyoukai

Diffusion Japonaise: NHK

                                                Diffusion Française: La Cinq - Youpi ! L'école est finie

                                                   Nombre d'épisode: 52 





L'anime tiré du Manga  « Anime SanJushi » qui fut édité au Japon en trois Tomes la même année que la première diffusion de l'anime au Japon, en début d'année 1987.  Série manga malheureusement inachevé qui s'arrête au début de l'Arc «Le Masque de Fer ». Suite à une publication Facebook style boîte à idées, j'ai proposé à l'éditeur Black Box ce manga (l'annonce était que lé série devait faire 5 Tomes) idée qui fut acceptée par l'équipe 😊

Ci-dessous les visuels de mes Tomes.


Pour plus de faciliter au vu des nombreux dérivés existants et d'une grande partie en ma possession, ils ont été hébergés par thème sur ImgBox. Vous trouverez au fil de la chronique de nombreux liens renvoyant à diverses Galeries.

 

Bonne lecture 😉


L'anime fut conçu par le défunt Monkey Punch, de son vrai nom Kazuhiko Katô qui est l'auteur d'Edgar, le Detective Cambrioleur, connu aussi sous le nom de Lupin III et qui est décédé le 11 Avril 2019.  

 

Kazuhiko Katô / Monkey Punch a adapté très librement l'œuvre d'Alexandre Dumas et le changement le plus notable de l'anime et du Manga concerne le personnage d'Aramis qui ici est une femme Mousquetaire qui se fait passer pour un homme (c'est d'ailleurs dans la seconde partie de l'anime que l'on comprendra pourquoi).

Dans l'œuvre originale et principalement dans les nombreuses adaptations (même la dernière, la série The Musketeers qui de 2014) Aramis est un homme de lettres et jusqu'à la fin de sa vie, il se consacre aux arts et au recueillement. C'est en particulier la délicatesse et la féminité et de personnage qui ont encouragé les producteurs : Hiroyuki Kurita (Magie Bleue) et Hiroshi Kubota (Nadia, le secret de l'eau Bleue Anime + Film) avec l'aval bien entendu des autres membres de l'équipe technique à faire d'Aramis une femme. D'ailleurs, grâce à cette idée judicieuse, Aramis est devenu le plus populaire des Mousquetaire, tout comme l'est Milady de Winter dont l'ambiguïté du personnage est intéressante.

 

Autre différence avec l'œuvre originale, fut le personnage de Constance Bonacieux qui dans l'anime est la fille de ce dernier et non l'épouse. Idem pour Milady qui n'est pas la femme d'Athos.

 

Autre changement notable mis en avant dans cet anime est la seconde partie : Le Masque de Fer qui se déroule 20 ans plus tard dans l'œuvre originale alors que dans l'anime, cela ne se déroule que quelques mois plus tard.

 

Autre différence entre les Opening - Ending Japonaise et les Génériques Français. Même si les adaptations Françaises des deux génériques  qui sont d'ailleurs très réussies reprenant les versions originales ils sont chanté par Michel Barouille, alors que la version Japonaise est chanté par une femme.

 

En ce qui concerne les autres membres de l'équipe qui ont participé  à Anime SanJushi / Sous le signe des Mousquetaires, on retrouve  Hatsuki Tsuji au niveau du Character Designer qui a déjà travaillé sur de nombreux projets, notamment High School ! Kimengumi (Un Collège Fou Fou Fou), Dirty Pair (Dan et Dany) et chargé de l'anime des Film de Pokemon du 3 au 6, 9, 10 et 12 ; Ainsi que Shingo Ozaki pour les dessins préparatoires. Au niveau de la musique, on retrouve Kôhei Tanaka qui a déjà travaillé sur Lady Lady - Hello! lady Lynn (Gwendoline)  et qui travaillera sur Kidô Tenshi Angelic Layer et One Piece (série + Films)

 

En France, l'anime fut diffusé en 1989 et 1991 uniquement dans l'émission Youpi ! L'école est finie

 

Petite anecdote, l'Opening Italien est celui utilisait en France pour l'anime : La Tulipe Noire 👇🏻 Que vous pouvez d'ailleurs écouter ici : Générique Italien


SynopsisD'Artagnan est un fringant Gascon qui décide de monter sur Paris afin de ramener aux gens de son village : Un Éléphant qui est le plus gros animal au monde et ainsi prouver que la vache ne l'est pas.

Il quitte sa Gasconne Natale en compagnie de Rossinante et de l'épée de Mousquetaire de son défunt père. 

À Paris, il rencontrera un petit garçon débrouillard : Jean, ainsi que Milady de Winter. Cette dernière lui propose d'entrer au service du Cardinal de Richelieu, mais en voyant Constance au côté de la Reine Anne d'Autriche, il décide de rentrer chez les Mousquetaires.

Sa rencontre avec Athos, Porthos et Aramis ne sera pas des plus agréables, puisqu'il les provoquera en Duel, dont Monsieur de Tréville y mettra fin et brisera l'épée de d'Artagnan. Par amitié pour le Gascon, Athos, Porthos et Aramis briserons leur épée et feront leur serment d'amitié « Un Pour Tous et Tous Pour Un ». Il montrera d'ailleurs sa bravoure à plusieurs reprises en sauvant la Reine Anne et le Roi Louis XIII d'un complot visant à mettre son jumeau Philippe sur le trône.


L'anime fait son apparition pour la première fois en France sur la chaîne La Cinq, dans l'émission Youpi ! L'école est finie et fut diffusée entre 1989 & 1991, et contrairement à l'anime Wan-Wan Sanjushi (l'anime avec les Chiens datant de 1981 produite par la Nippon Animation, Anime SanJushi / Sous le Signe des Mousquetaires n'a pas connu un grand succès en France et après la disparition de la 5 n'a plus connu de rediffusion.

Seul quelques VHS fut édités il y a longtemps, voici deux visuels (VHS 3 et 4):

C'est le 14 Décembre 2003, que l'éditeur IDP annonce avec acquis la licence et que l'anime sortira courant 2004 sous la forme de deux coffrets. Le 17 Mai 2004, nouvelle annonce d'IDP mentionnant qu'après maintes péripéties pour trouver un master de qualité et après de nombreux échanges avec les ayants-droit Japonais que le premier coffret DVD sortira courant Octobre 2004.

C'est en 4 Box Édition Premium de belle qualité, coffrets gaufrés, vernis et doré avec en visuel nos quatre Mousquetaires que l'anime sortira enfin entre Janvier et Septembre 2005 avec un livret d'une trentaine de pages en bonus et de nombreux bonus inédits notamment des petits reportages diffusés au Japon à l'époque après chaque fin d'épisode ...  Une autre édition plus simple sortira en décembre 2005 pour la première partie et en février 2007 pour la seconde. Mon seul regret c'est que l'Opening et l'Ending d'origine Français ne fut pas conservé mais fut remixé. L'un d'eux comporte d'ailleurs le Pilote qui était inédit en France (qui reprend la seconde partie de manière différente)

Aucun sorite Blu-Ray n'a été annoncé depuis, l'anime n'existant pas dans ce format au Japon.

Cliqué sur le lien ci-contre pour voir les visuels de mes coffrets Premieum :

 

 ASJ - Coffret DVD FR

 

Au Japon, l'anime a connu une sortie en intégralité en 13 VHS et en 10 DVD (deux éditions furent d'ailleurs mise sur le marché) sans le moindre sous-titres bien entendu. (les Box DVD sont encore trouvables sur Yahoo Auction aujourd'hui, les VHS sont plus rares bien entendues)

Ci-dessous, les différents visuels des éditions Japonaises (cliquer sur les liens ci-dessous).

 

Anime SanJushi VHS

 

Anime SanJushi DVD

 

En Italie les DVD de l'anime sont arrivés chez eux avant d'arrivée chez nous en coffret et dans une collection Presse (chez le marchand de journaux) en 26 DVD, édité par Hachette et Yamato Video. Ci-dessous les visuels des deux Box Italiens que m'avaient gentiment envoyé un ami à l'époque 👇🏻 (cliquer sur les liens ci-dessous).

 

Anime SanJushi Box Italien

 

Au Japon, l'anime a bénéficié d'une sortie en Dique Vinyle mais qui reprend uniquement l'Opening et L'ending. De même que comme c'est le cas encore aujourd'hui, un OST fut édité (une cassette audio également d'ailleurs vu l'époque). Malheureusement, il ne contient pas l'ensemble des musiques de l'anime, ne contenant que 18 pistes.

En France, on a juste eu le droit au Vinyle 45Tours et à l'occasion de la sortie en DVD, LogaRythme a sorti un CD single qui reprend en Full Version les nouvelles versions du générique toujours interprété par Michel Barouille. Ci-après, je vous présente les différents visuels du Vinyle et OST Japonais ainsi que le Vinyle et CD Single Français :

 

 

ASJ - Vinyle / OST

 

Au Japon, contrairement en France, il fut mis sur le marché Nippon de nombreux dérivés à commencer l'un des plus rares et des plus chère (en dehors des Celluloïdes) : Le Calendrier de 1989. Ce dernier est de grande taille et édité sur du papier glacé, permettant ainsi d'avoir des posters de qualité. Sur le lien ci-après, les visuels du mien (qui fut ma pièce de collection dédiée à Anime SanJushi la plus dure à obtenir) :

 

 ASJ - Calendrier

 

Toujours au Japon (vu qu'en France ce type d'ouvrages voit rarement le jour), il existe de nombreux ouvrages à commencer par l'Art Book, malheureusement seul celui de la première partie de la série sera éditée, malgré mes sources Japonaises et recherches, aucun autre Art Book ne fut édité.

Le ArtBook n'est pas le seul ouvrage, en effet, il en existe d'autres : Les Animes Comics (l'anime sous forme papier) qui englobent les 12 premiers épisodes), un mini Art Book consacré uniquement au personnage d'Aramis, un PostCard Book, ainsi que quelques ouvrages pour enfants ... Ce n'est pas les ouvrages qui manquaient et qui étaient disponibles à l'époque. Il m'en manque malgré tout quelques-uns qui sont visibles en tout dernier sur le lien ci-après qui présente dans un premier temps, ceux que j'ai en ma possession. L'avant-dernière photo sont les romans d'origine d'Alexandre Dumas avec comme couverture, des visuels de l'anime.

 

 ASJ - ArtBook, Animes Comics, Ouvrages Divers

 

En France, nous avions TéléK7, magazine avec des Jaquettes à introduire pour nos films que l'ont enregistré à la TV, au Japon il existe le même procédé mais au format audio : Les Index card. Un petit goodies bien sympa mais qui peut devenir assez cher (comme ceux de Saint Seiya) Si certaines sont au format papier très fin (comme un mag.) d'autres sont cartonnés. 

D'autres petits dérivés rares à la vente que j'ai eu la chance d'acquérir il y a plusieurs années sur Yahoo Auction, ce sont les RamiCard (certaines sont très rares et peuvent très vite monter en prix comme celle de Saint Seiya par exemple) ainsi qu'une Phone Card (mais j'ignore si elle a été utilisée 😅) Malgré qu'il n'existe pas de Trading Card sur l'anime, il existe une série de 6 Tarot Card que j'avais trouvée par hasard dans un lot de Card acheté à l'époque sur Yahoo Auction. 

En cliquant sur le lien ci-après, je vous présente ce que j'ai en ma possession. Les trois dernières photos présentent trois autres PhoneCard existantes. 

 

ASJ - Index Card, Rami Card, Tarot Card Phone Card

 

Au Japon, il existe un magazine mensuel : « Animage » qui traite l'animation japonaise éditée pour la première fois en Mai 1978 par Takuma Shoten (L'un des plus importants éditeurs du Japon) qui publié Nausicaä de la Vallée du Vent de 1982 à 1994. Le Magazine qui existe toujours aujourd'hui  à publié de nombreux articles sur Anime SanJushi, le personnage d'Aramis fut en couverture sur l'un d'eux. Difficile de savoir réellement sur lesquels se trouvent des articles, mais sur Yahoo Auction, des vendeurs mettent parfois des feuilles volantes, c'est d'ailleurs ainsi que je me retrouve aujourd'hui avec un protège document comportant plus de 100 Pages. Dans ce même magazine se trouvaient également des posters détachables visibles dan le liens ci-après (les deux dernières photos présentent recto - verso un poster assez particulier puisqu'il fut offert par IDP à certaines personnes (faisant je pense partie de la presse) il est donc assez rare à la vente) : 

 

ASJ - Animage + Posters

 

En France, deux numéros du magazine mensuel : « AnimeLand »  et un numéro de « JapanVibes » traite l'anime :  AnimeLand numéro : 77 et 78 ; JapanVibes numéro 17.

Il existe également et toujours au Japon, d'autres dérivés de cet anime, à commencer par un jeu pour enfants (un peu style jeu de cartes) Je l'ai acheté à une autre collectionneuse et les cartes n'ont jamais été déballés, je l'ai laissé ainsi d'ailleurs. En matière de figurine, c'était la vieille époque, un peu comme en France lorsque l'ont demandé à notre mère d'acheter ce paquet de lessive (qu'elle n'utilisait pas) juste pour obtenir la petite figurine en cadeau (comme Bonus) nos voisins les Japonais ont eu la même idée mais la seule différence c'est qu'elles étaient venus en Box.  Les écoliers eux aussi pouvaient se rendre à l'école avec les Mousquetaires que ce soit avec des plumiers ou encore des cahiers. Dans le lien ci-après, retrouvez tous ces objets que j'ai acquis il y de nombreuses années sur Yahoo. L'un des plumiers est malheureusement très endommagé.

ASJ - Divers

 

Il existe également d'autres dérivés qui sont plus chers que ceux mis en avant dans cette première partie de chronique, il s'agit des Shitajiki (sous-mains) utilisés par les jeunes écoliers Japonais dont l'un encore aujourd'hui difficile à trouver est certainement le plus rare vous pouvez voir les miens ici : ASJ - Shitajiki

 

Et une autre dérivé encore plus rare (certainement les plus rares de tous) ce sont les Celluloïdes. Pour une raison que j'ignore on en trouve que très rarement ceux de l'anime en particulier. Je sais que la Toei se débarrassait de ces Cels en faisant soit des ventes soit en les détruisant purement et simplement mais le Studio Galop, je l'ignore !  J'ai eu la chance d'en avoir quelque-uns (Utilisés le Menu Déroulant) : ASJ - Cel


À la fin de l'anime, après 52 épisodes, d'Artagnan choisit son cadeau et quitte Paris momentanément afin de rentrer dans son village Natale. Jean de son côté accompagné de Copy décide de poursuite sa route afin de poursuivre les recherches sa mère. L'anime se termine sur la séparation de Jean et de d'Artagnan. L'anime aurait pu connaître cette fin (même si certaines réponses n'ont pas été apportés) Pourtant, une suite sous la forme d'OAV vit le jour en 1989 qui reste inédit en France malheureusement.

Titre: Aramis No Bouken

Genre d'Anime: Aventure / Cape et d'Épée

Réalisateur: Yuyama Kunihiko

Scénariste: Yasuo Tanami, Jack production

Studio : Studio Galop / NHK Entreprise / Gakken

                                                              Diffusion Japonaise: NHK

                                                               Diffusion Française : Inédit

                                                                Nombre d'épisode : 1


SynopsisLe film débute d’une manière surprenante, sur un Flash-Back où l’on rencontre une jeune femme qui fait une promenade à cheval et qui se retrouve désarçonnée à cause d’un coup de feu.Puis un gentilhomme fait son apparition et là voyant inconsciente là ramène au manoir de son maître (le frère jumeau de Louis) à Noisy le Sec. Reprenant connaissance on assiste à la rencontre entre François et Aramis qui se prénommait autrefois Renée. Ainsi début l’histoire d’amour entre les deux jeunes gens jusqu’à l’assassinat de François. 

 

C’est un an après la fin de la série, que l’on retrouve Aramis qui se recueille sur la tombe de son fiancé (vécue d’une robe) et fait connaissance du père de ce dernier et apprend une chose étonnante.

 

À Paris, d’Artagnan qui est de retour sauve une jeune femme qui tente de se suicider et l’emmène chez Constance. Cette dernière est retrouvée morte, et le jeune Mousquetaire se fait arrêter par Rochefort et ses hommes. Jean entre-temps fait son grand retour et Aramis de son côté décide de faire cavalier seule afin de mettre fin à un complot visant le Royaume de France et Catherine de Médicis.

 

Si en France, cet OAV reste inédit, au Japon, elle a bénéficié d'une sortie sur deux supports : VHS & LD (Laser Disque) mais reste inédit en DVD.

 

 

ASJ - OAV VHS / LD

 

Il existe malheureusement très peu de dérivés au Japon sur cette OAV, néanmoins, comme c'était le cas en France il y a encore quelques années, il existe un Pamphlet (Dossier Presse) ainsi que deux jeux de photos, l'une en couleurs et l'autre en Noir & Blanc (plus rare). Ci-après, scans de mon Pamphlet ainsi que du jeu de photos en couleurs que j'ai acquis. En dernier les photos en Noir & Blanc que j'ai loupé il y a quelques années (partit dans les 15 000 ¥):

 

 ASJ - OAV Pamphlet / Photos

 

Tout comme ceux de la série, j'ai eu la chance d'acquérir quelques Celluloïdes de cet OAV, celui second d'Aramis fut d'ailleurs mon tout premier Cel, acquis dans une boutique Parisienne aujourd'hui disparu. Au cours de l'année 2014, j'ai eu le chance d'acquérir un jeu de Settei, même si ce sont des copies, c'est encore plus rare d'en voir à la vente que les Cels par eux-mêmes.

 

 

Aramis No Bouken Cels

 

Aramis No Bouken Setting

 

Mon Avis: Sous le Signe des Mousquetaires où Anime SanJushi fait partie de mon top 3 des animés de la 5.

 

Ayant toujours adoré les films de cape et d'épée et ayant bien aimé la série Les Trois Mousquetaires : Wan-Wan Sanjushi, j'ai littéralement accroché à Sous le Signe des Mousquetaires lors de sa diffusion dans l'émission Youpi ! L'école est finie, si bien qu'à l'époque j'avais enregistré tous les épisodes et mes pauvres VHS ont d'ailleurs fini par rendre l'âme à force d'être regardé. Bien que d'Artagnan est un personnage réel et bien que ce soit le héros de l'histoire, j'ai plutôt apprécié Aramis et même si au début je trouvais cela étrange d'avoir fait de lui une femme (que l'on découvre dans l'épisode 04 qui s'intitule  « Le Bain d'Aramis »). Au fil des épisodes, cela passait plutôt bien mais on se demande quelle sera la réaction de ses amis quand ils découvriront la supercherie !  Cela m'avait d'ailleurs amusé à l'époque quand le pauvre d'Artagnan qui cherche à aider, se prend plusieurs objets en pleine tête (l'épisode du bain et quand Aramis est blessé lorsqu'ils font route jusque Calais).

Durant les 50 épisodes, on ne cesse de se poser la question qui est au courant et qui ne l'est pas, surtout lorsque Aramis fait croire qu'elle change de camp, mais, Athos a l'air d'en savoir long ...Mais difficile de savoir s'il est au courant du secret de son ami 🤔 Ce n'est que dans l'épisode 51 qui s'intitule   « Duel sur la Falaise » que D'Artagnan découvre qu'Aramis c'est une femme en voulant là soigner. En même temps, même si elle paraissait plus féminine que ses partenaires, il était difficile de savoir si elle était un homme ou une femme, enfin, jusqu'à l'épisode 04 qui nous révèle son sexe. 

Par contre à l'époque je me suis demandé si Athos, Porthos et Tréville savaient qu'Aramis était une femme (j'aurais ma réponse à ma question des années plus tard, notamment concernant Tréville). Bien qu'elle tue de Duc et qu'elle reste là méchante de l'histoire jusqu'au bout (même dans l'OAV) j'ai apprécié le personnage de Milady, d'ailleurs, on peut se demander si d'Artagnan n'est pas amoureux d'elle a certains moments, puisque ce dernier refuse de là tuer !

 

Je fus déçue de voir qu'aucune rediffusion ne fut faite sur d'autres chaînes après la disparition de la cinq (comme beaucoup d'animés de cette époque), j'avais même fait un courrier (à l'époque les mails n'existaient pas) à AB production en leur demandant si une diffusion était prévue dans le Club Do, jamais eue de réponse 😠 j'avais même espéré que France 3, France 5 où la chaîne Manga le rediffuse, mais rien, l'animé est tombé dans l'oubli. D'ailleurs, quand j'évoque cet anime, peu de personnes s'en souviennent, Wan-Wan Sanjushi  a plus marqué les esprits et cela probablement avec la suite qui fut diffusée en 1997 sur France 3 dans les Minikeums.

 

Quand Internet à commencer à se développer en France, j'ai bien entendu chercher des informations et dans un premier temps j'ai cherché à savoir s'il existait des cassettes vidéo ou autres, je fus déçu de voir que ma recherche n'avait abouti à rien, sans compter qu'après avoir contacté Panini, ces derniers m'ont certifié qu'il n'y avait pas eu d'album d'image à l'époque que le seul sur les Mousquetaires était celui avec des animaux. Seules quelques VHS qui furent éditées étaient introuvables dans le commerce. Ce n'est que dans les années 2000, en poursuivant mes recherches sur cet anime suite au grand développement des Mangas, Animes ... que je suis tombé sur une boutique parisienne qui vendait des Celluloïdes, mais ignorant ce que c'était et trouvant cela cher (75€) pour ce que je pensais être une reproduction, j'ai lâché l'affaire. C'est en parlant autour de moi et en continuant mes recherches que j'ai découvert qu'il s'agissait de pièces uniques et en 2005, je repartais avec l'un des Cels que j'avais vus quelques années avant.

 

Internet m'a bien aidé, car même avant que je découvre Yahoo Auction, mes recherches m'ont conduite sur le site DVD Anime sur lequel j'ai rencontré une ancienne collectionneuse qui se séparait de toutes sa collection (je lui ai d'ailleurs acquis pas mal d'objets et pas seulement sur Anime SanJushi) puis je suis tombé sur l'unique site de l'anime Français qui existe encore aujourd'hui : Sous le Signe des Mousquetaire - Site Fr  C'est d'ailleurs sur ce dernier que j'ai rencontré pas mal de fans dont l'administratrice qui a elle aussi vendu certains objets comme l'un de ses Cels que j'ai (le premier sur le lien mentionné plus haut) mais c'est surtout sur Yahoo Auction et sur Mandarake que j'ai découvert des pépites, dont le fait qu'il existait une suite à l'anime.

 

Malheureusement, je n'avais plus de magnétoscope et concernant le LD, mon japonais n'était pas suffisamment bon pour comprendre l'anime, heureusement un ami a eu la gentillesse de m'aider et m'a intégré les sous-titres Anglais avec du matériel professionnel. C'est ainsi que j'ai découvert l'histoire d'Aramis (même si on avait eu le droit à quelques Flash-Back dans l'anime), le Character Designer est bien meilleurs concernant le personnage de François. Si dans l'anime les Character Designer sont : Hatsuki Tsuji et Shingo Ozaki (pour les dessins préparatoires) pour le film, c'est Kumazen Takashi qui s'en charge et qui au jour d'aujourd'hui a travaillait sur bon nombres d'animés : Shingeki no Kyojin, Fullmetal Brotherhood, Magi (les deux séries), Eureka Seven AO....

 

D'ailleurs, dans cet OAV, on retrouve un personnage que l'on croyait mort dans l'anime, mais elle est suffisamment maligne cette Milady de Winter ! J'ai revu cette OAV que des années plus tard en VOSTFR dont les sous-titres furent ajoutés par un membre du site cité plus haut. Malheureusement , malgré mes demandes à de nombreux éditeurs lors des festivals comme la Japan Expo, sortir cette OAV n'est pas à l'ordre du jour, ce qui est dommage, car l'anime reste sans véritable fin à ce jour. Car même si d'Artagnan devient Mousquetaire et rentre dans son village avec son éléphant, on obtient une réponse concernant l'un des personnages.

 

En ce qui concerne les dérivés, comme vous pouvez le voir, il en existe une grande quantité, même si la seule manière de les obtenir est d'avoir un compte sur Yahoo Auction ou de connaître quelqu'un sur place. Parfois il arrive qu'il y en ait sur le site Ebay, mais les prix ne sont pas les mêmes ! En ce qui concerne les Celluloïdes,  excepté Aramis, d'Artagnan que l'on voit encore sortir de temps en temps, je n'ai jamais vu certains personnages, en particulier le Duc de Buckingham ou encore le couple Royal, Richelieu, Rochefort ... Mon plus grand regret, c'est d'avoir laissé passer un de Tréville en vente sur une boutique Japonaise, ce fut le seul que j'ai vu et qui était tiré de l'anime. Quand il y en a un de mis en vente, vaux mieux avoir les finances qui suivent, car en ce moment, il y en a deux d'Aramis en vente provenant de l'OAV dont son prix est d'environ 216€ pour l'un (vendu sur une boutique online au Japon) et 240€ pour l'autre (vendu sur Yahoo Auction)

 

Les plus:

 

La trame de l'histoire,

L'Arc sur le Masque de Fer qui se déroule que quelques mois plus tard,

Les personnages (Dont certains sont réels), 

Les décors,

Les musiques sont superbes que ce soit les Opening, Ending où la Bande-son par elle-même,

L'OAV (qui répond à deux questions et qui donne enfin une fin à l'anime) 

 

Les moins:

 

Le fait que l'on n'a pas l'identité du Masque de Fer,

Certains personnages sont au stade de secondaire dans la seconde partie,

Que l'OAV soit inédit en France,

On ignore ce que devient Philippe à la fin 

 

 

Ma Note 18/20

 

Haruka 13/05/20