Genre d'Anime: Drame/Comédie Dramatique

Réalisateur: Hatsuyuki Nagai

Scénariste: Mari Osaka

Studio : A-1 Pictures

Diffusion Japonaise: Fuji TV

Diffusion Française: Wakanim / Netflix

Nombre d'épisode: 11



Synopsis« Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai » plus connu sous le titre « AnoHana » raconte l’histoire d’un groupe de six amis d’enfances qui ont fondé le « Super Peace Buster » se sépare à la suite de la mort par noyade de leur amie Menma (Meiko Honma)

 

Dix ans plus tard, l’ex-leader du groupe Jintan (Jinta Yadomi) qui est devenu un « Hikikomori » voit apparaître un jour d’été devant ses yeux l’esprit errant de Menma. Cette dernière lui explique qu’elle souhaite réaliser un vœu, mais qu’elle ignore lequel.

 

Pour réaliser le vœu de Menma, Jintan va devoir réunir au complet le groupe de ses anciens amis d’enfances, donc le groupe fut dissous après l’accident.

 

Mon avis: Dès le premier épisode, on se demande quel peut-être le vœu de Menma, d’autant plus qu’il semble que l’accident soit survenu à cause des dires de Jintan. Ce dernier pense d’ailleurs, que si la jeune fille est apparue, c’est à cause des remords qui a cause la mort de Menma.

 

Après Jintan et Menma, on rencontrera rapidement les autres membres du groupe à commencer par Anaru (Naruto Anjō), Yukiatsu (Atsumu Matsuyaki), Tsuruko (Chiriko Tsurumi) et Poppo (Tetsudō Hisakawa) ce dernier est d’ailleurs le premier à croire JIntan au détriment des autres qui reste septique.

 

L’anime s’étale sur 11 épisodes et c’est dans l’épisode 07 que l’on apprend qu’il est le souhaite qu’ils doivent réalisés, mais le véritable souhait de Memna sera réellement dévoilé dans le dernier épisode de la série grâce à un flash-back.

 

Septique au premier épisode, je me suis laissé entraîner par cet anime que j’ai découvert sur Netflix. L’histoire est prenante, si bien que l’on essaye de connaître le vœu de Menma surtout après le flash-back survenu dans l’épisode 01. 

Je ne suis pas émotive, mais la fin a réussi à me tirer des larmes, tellement qu’elle est émouvante.

 

Attention Spoiler 👇🏻

 

Dès la fin du premier épisode, on pense que Menma est réapparu afin que Jintan s’excuse auprès d’elle et lui révèle qu’en réalité il est amoureux d’elle, contrairement à ce qu’il lui a dit lorsqu’il était enfant. Même si ce dernier lui avoue vers la fin, le vœu est bien différent de celui que l’on croyait. En effet, c’est dans le dernier épisode que l’on apprend que la mère de Jintan (malade et qui meurt peu après Menma) veut que son fils puisse être un enfant comme les autres et pleurer quand il en éprouve le besoin. Menma qui est avec elle au moment où elle se confie lui promet qu’elle fera tout pour exaucer son souhait. Quand Tsuruko évoque le coup de téléphone de Menma à Yukiatsu, même si les deux personnages ne se souviennent pas trop du pourquoi de l’appel, on apprend quelques épisodes plus tard, que Menma avait prévu un plan afin de réaliser le souhait de la mère de Jintan.

 

L’anime se termine de la plus belle des façons, étant donné malgré l’épuisement de Menma (qui peut enfin monter au ciel), elle utilise ses dernières forces afin d’écrire une lettre à chacun de ses amis (feuille provenant de son journal intime) et peut leur dire adieu de vive vois, pouvant enfin les voir.

L’ending signifie d’ailleurs des retrouvailles étant donné que le titre traduit signifie: « Base Secrète Les choses que tu m’as données (Version 10 ans plus tard)

 

Dans l’avant dernier épisode, la mère de Menma qui en voulait à la petite bande, vivant dans le passé, peut enfin aller de l’avant grâce à son fils, son époux et au feu d’artifice que les cinq amis ont tiré en mémoire de leur amie.

 

Il existe également un film sortit en salle Japonaise le 31 Août 2013 et diffusé sur Wakanim en 2016. Je ne l’ai pas vu, mais il s’agit d’un remake de la version animée. Il reprend les mêmes événements mais du point de vue de Menma (Meiko Honma) avec des révélations et des scènes inédites.

Les plus:

 

La trame de l'histoire

Les personnages (le Chracter Designer est vraiment bon)

Les décors

L'ending qui est superbe

 

Les moins:

 

À part que la fin est triste, rien

 

Ma Note 20/20

Commentaires: 0