Genre d'Anime: Drame/Aventure/Action/Mystère

Réalisateur: Hiroko Utsumi

Scénariste: Hiroshi Seko

Studio : Mappa

Diffusion Japonaise: Fuji TV (noitaminA)

Diffusion Française: Amazon Prime

Nombre d'épisode: 24



Anime tiré du Manga  « Banana Fish » de Yoshida Akimi  publié au Japon entre Mai 1985 et Avril 1994 (sorti en France chez Panini entre 2003 et 2006).

L’histoire a été légèrement modifiée pour mieux coller au contexte actuel et plus moderne. (par exemple dans le Manga on parle de la Guerre au Vietnam alors que dans l'anime, c'est la Guerre en Irak). Cette adaptation en animé  fait partie d'un projet fêtant les 40 ans de carrière de l'auteur.


SynopsisL’histoire commence en 2000, en Irak. Alors que son unité se repose, un Soldat Américain, Griffin empoigne son arme et provoque un carnage tuant la quasi-totalité de son unité. Stoppé par un de ses amis qui lui tire une balle dans chaque jambe afin de l'immobiliser, les derniers mots de Griffin avant de tomber dans un état second sont : 

« Banana Fish »

 

Environ dix ans plus tard, à New York, Ash Lynx (Aslan Callenreese), âgé de 17 ans, chef de Gang et doté d'incroyable capacités intellectuelles et physiques tombe sur un homme mourant au détour d'une ruelle insalubre (tué par des membres de son Gang) lui remet un mystérieux objet et lui communique une adresse à Los Angeles  avant de murmurer « Banana Fish ». Ash se demande alors si ce mystérieux objet que cet homme bien de lui remettre n'est pas là clé d'un mystère qui le hante depuis des années.

 

Mon AvisJ'avais déjà entendu parlé de cet anime, mais c'est une connaissance qui me l'a conseiller en me disant que si j'appréciais le  Yaoi à petits doses, ainsi que les films / séries tels que Sherlock Holmes ... que je devais absolument regarder cet anime « Banana Fish ». J'avoue avoir été sceptique au début, j'ai même eu du mal à accrocher au premier épisode (j'ai failli arrêter de regarder), mais la rencontre entre Eiji et Ash et la manière ils deviennent vite liés, m'a donné envie d'en savoir plus. Même si l'anime est assez violent et cela dès le début. (bon cela ne m'a pas dérangé, j'apprécie ce type de Manga - Anime), même si je verrais plus Banana Fish comme un Shonen-ai même si le manga a été publié dans le Magazine Betsucomi, magazine Shōjo.

 

Parfois un peu long et répétitif, on comprend pourquoi Ash est devenu un tel personnage capable de tuer de sans froid (notamment lorsque l'on prend connaissance de son passé). Mais cela ne l'empêche pas d'être toujours présent pour Eiji et de vouloir sans cesse le protéger et vouloir à tout prix qu'il rentre au Japon ne voulant pas qu'il soit lié à lui à cause de la vie qu'il mène.

 

Durant les 24 épisodes, le mystère tourne autour du Banana Fish qui est le nom d'une drogue qui permet à celui qu'il l'a reçoit destiné à tuer amis, comme ennemis et dont les créateurs sont les frères Dawson et dont Dino Golzine est l'une des personnes ayant participé financièrement à sa création (après qu'Alexis Dawson décide de la détruire voyant qu'elle était bien trop dangereuse).

Une chose que je trouve particulièrement dommage, c'est la mort rapide du frère de Ash, tué parAbraham Dawson, il aurait intéressant de savoir comment il a accepté de servir de cobaye à Abraham (même s'ils étaient tous les deux dans ma même unité avant celle dont faisait partie Max).

En plus du mystère autour du Banana Fish, l'anime tourne aussi sur la vengeance. Ash qui veut venger son frère, puis se venger de Golzine puis de Yut-Lung Lee, puis de Blanca ... C'est pour cela que comme je le disais plus haut, l'anime est répétitif.

 

En ce qui concerne les personnages certains deviennent ridicules au fil des épisodes, c'est le cas de Yut-Lung Lee qui fait le gentil au début, puis qui montre son vrai visage à Shorter (principalement) et qui tourne au ridicule au fil de l'histoire. Alors ok, il se venge des Lee pour ce qu'ils ont fait à sa mère et à lui, mais après il devient insupportable à faire l'enfant et à être jaloux de Ash.

Certains restent mystérieux comme Blanca par exemple alors que d'autre son détestables comme Lao (surtout à la fin alors que Ash a décidé de rejoindre Eiji). D'autres personnages finiront par disparaître comme la sœur de Shorter et Alexis Dawson dont on ignore ce qu'il est devenu après que Ash l'ait remis à Papa Dino.

 

Malgré cela, il est mignon de voir combien Ash est différent quand il est seul avec Eiji et on se doute bien de leurs sentiments l'un envers l'autre (même si aucune déclaration ou allusion n'est faites.)

Néanmoins, l'anime nous surprend encore vers la fin, plus exactement dans l'épisode 17, lorsque l'on fait connaissance avec le Mentor d'Ash.

Si l'ensemble des épisodes ont une durée de 24 minutes, le dernier dure quant à lui 30 minutes avec une fin des plus surprenantes.

⏐Attention Spoiler pour ceux & celles qui n'ont pas vu l'anime. À surligner pour lire 👇🏻⏐

 

En effet, après avoir lu la lettre d'Eiji (que lui a remis Sing) et vu qu'elle contenait un billet d'avion pour le Japon, Ash se décide enfin à aller de l'avant et décide de rejoindre Eiji mais baissant sa garde, Lao qui attendait son moment le bouscule et le poignarde, mais jamais sans arme, Ash le tue. Blessé, Ash décide de retourner à la bibliothèque et là, une employée tente de le réveiller en lui disant que ce n'est pas un endroit pour dormir, mais se ravise en se disant qu'il doit faire un beau rêve vu le sourire qu'il aborde, puis renseigne une personne qui lui pose une question.

 

L'anime se termine donc ainsi avec une fin ouverte, mais dans le manga, il est confirmé que Ash est mort. C'est ce que je trouve vraiment dommage et triste que Ash meurt ainsi seul entouré d'inconnus sans avoir pu faire ses adieux à Eiji et à ses amis. Il semblerait que l'auteur ait souhaité la mort de son personnage puisque selon elle il méritait de mourir lui aussi ayant les mains tachées de sang.

 

Une décision un peu dure, d'autant plus que Lao poignard Ash au même endroit où il a reçu une balle tirée par deux gars qui étaient sous les ordres de Sing ayant pour mission de tuer Eiji (mission donnée par Yut-Lung Lee)

 

Comme beaucoup je n’accepte pas cette fin 😢 qui aurait pu être différente, même si Lao poignarder Ash, il avait pu être sauvé par un inconnu (par exemple) et rejoindre Eiji plus tard, puisque ce dernier sait qu’ils se reverront !

 

Les plus:

 

La trame de l'histoire même si c'est triste et assez dur,

Les personnages (le Chracter Designer est vraiment bon),

La relation Eiji - Ash est vraiment toute mignonne 🥰,

Le fait que l'anime se passe aux Etats-Unis (Ça change),

Les Décors,

Même si je n'ai pas lu le manga, bonne initiative du Studio de modifier un peu le contexte,

La bande-son n'est pas mal

 

 

Les moins:

 

La fin qui aurait pu être différente,

Anime sanglant et parfois répétitif,

Le fait de ne pas avoir eu quelques Flash-Back notamment concernant Griffin,

Même si c'est un personnage secondaire, que devient Alexis 🧐

La fin concernant Ash (même si elle est plus explicite dans le manga)

 

Ma Note 17/20