Genre d'Anime: Shōnen / Nekketsu / Aventure

Réalisateur: Kōzō Morishita / Kazuhito Kikuchi

Scénariste: Takao Koyama / Yoshiyuki Suga ...

Studio : Tōei Animation

Diffusion Japonaise: TV Asahi

Diffusion Française: Club Dorothée / Manga

Nombre d'épisode: 114


Opening 1 : Pegasus Fantasy - Opening 2 & 3 : Soldier Dream



Ending 1 : Blue Forever - Ending 2 & 3 : Blue Dream



Saint Seiya, en Version Française: « Les Chevaliers du Zodiaque » est à la base tiré du Manga de Masami Kurumada connu déjà au Japon pour une autre œuvre inédite en France en version Manga : Ring ni Kakero dont le personnage principal n’est pas sans rappeler Seiya.

 

L’œuvre Saint Seiya fut éditée par la Shūeisha au Japon entre 1986 et 1990 en 28 Tomes pour la première édition et en 22 tomes lors de sa seconde édition (du 02 décembre 2005 au 04 octobre 2010). 

 

En France, c’est l’éditeur Kana qui s’est chargée d’éditer le manga et c’est le 01 Mars 1997 que le premier tome sort et le dernier verra le jour le 01 décembre 2000 soit dix ans après sa sortie au Japon.

 

Le 04 février 2011 Kana sort le premier Tome de l’édition Deluxe, édition qui de 22 Tomes (comme au Japon) qui se terminera le 03 Juillet 2015 soit cinq ans après la Japon. Les visuels proviennent du site ⎜MangaSanctuary⎟ 

 

Saint Seiya - Manga

L’anime connaît une adaptation télévisée entre 1986 et 1989 anime qui se divise en trois Arc (au début).

 

À la réalisation, on retrouve Kôzô Morishita pour les épisodes 1 à 73 et Kazuhito Kikuchi pour les épisodes 74 à 114.

 

En ce qui concerne le Character Designer, on retrouve Shingo Araki (Lady Oscar, Ulysse, Galaxy Express …) ainsi que Michi Himeno (Lady Oscar, Ulysse, Yu Gi Oh …)

 

En ce qui concerne l’animation, on retrouve bien entendu Shingo Araki mais aussi Eisaku Inoue (que l’on retrouvera sur B’T X, différents films de One Piece, Vas-y-Julie …)

 

En ce qui concerne la Bande-son, on retrouve le regretté Seiji Yokoyama qui a travaillé sur l’ensemble de la série et les 5 films mais aussi sur Captain Harlock / Albator la série de 1979.

 

L’anime arrivera dans le Club Dorothée en 1988 et sera un des programmes phares jusqu’en 1997.

Malheureusement la diffusion VF bénéficiera de nombreuses censures comme beaucoup d’animes à l’époque diffusée dans le Club Do.

 

Quand à l’anime il s’étalent sur 114 épisodes divisés en trois Arc:

 

* Sanctuaire

* Asgard (inédit en Manga )

* Poseidon

 

Synopsis: Dans la Mythologie Grecque et cela depuis la nuit des temps, lorsque les forces du mal s’éveillent, des jeunes Chevaliers (Saint) font leur apparition sur Terre. Vêtus de leur Armures (Cloth), il protège la Déesse Athena réincarné sur Terre afin de mettre un terme aux agissements du mal.

 

Alors qu’il voyage en Grèce, Mitsumasa Kido découvre un jeune homme agonisant tenant un bébé dans ses bras. Le jeune homme dévoile alors son identité. Aiolos, Chevalier du Sagittaire, explique à Mitsumasa Kido que le bébé qu’il tient dans ses bras est la réincarnation d’Athena et lui demande de trouver et de faire entraîner des jeunes garçons courageux afin de la protéger. Avant de mourir Aiolos lui confie également l’Armure d’or du Sagittaire.

 

C’est ainsi que plusieurs années plus tard, on retrouve un jeune homme répondant au prénom de Seiya, s’entraînant avec son maître Marine (Chevalier d’Argent de l’Aigle) en vue du combat pour récupérer l’Armure de Bronze de Pégase, mais pour la récupérer, Seiya devra affronter Cassios, le disciple de Shaina (Chevalier d’Argent d’Ophiuchus)

 

Au Sanctuaire en Grèce, Le Grand Pope commande en l’absence d’Athena les 88 Saint, chacune associé à une constellation. Ces 88 Constellations sont divisées en trois parties:

 

- Chevalier d’Or, les plus forts de la chevalerie d’Athena. Ils sont au nombre de douze, chacun protégés par l’une les douze Constellations du Zodiaques, et ils ont pour mission de protéger le Sanctuaire ainsi que leurs Temples respectifs où il réside.

 

- Chevaliers d’Argent, son supposé être au nombre de vingt-quatre. Ils sont en dessus en terme de puissance des Chevalier d’Or, certaines sont des femmes comme Marine et Shaina. Ils sont soit chargés de l’entraînement et de la formation des Chevaliers de Bronze Potentiels soit, envoyés en mission en groupe ou avec leur disciple sur les ordres du Grand Pope. Seuls quatre d’entre eux, ont la réputation d’être au même niveau que les Gold Saint : 

* Albiore de Céphée (Dans l'anime uniquement)

* Orphée de la Lyre (Que l’on rencontre dans l’Arc Hadès)

* Suikyo de la Coupe (Dans le manga de Saint Seiya  Next Dimension)

*  Hakurei de l’Autel (frère du Grand Pope Sage / Saint Seiya The Lost Canvas)

 

- Chevalier de Bronze (qui sont au maximum 52)  sont les plus faibles combattants de la chevalerie d’Athena. Ces derniers sont soit entraînés par un Saint d’Argent comme Seiya, soit par un Saint d’Or comme Hyôga (entrainé par Camus du Verseau dans le Manga)

Leurs armures sont également les plus faibles, sauf celle du Phénix qui se régénère d’elle-même et celle du Dragon réputé pour sa solidité.

 

L’Arc Sanctuaire qui compte 41 épisodes se décompose en deux parties: 

 

* Les Bronze Saint affrontent les Chevaliers Noirs dirigés par Ikki qui souhaite s’approprier le Cloth du Sagittaire.

 

* Les Bronze Saint doivent affronter les 12 Gold Saint afin d’accéder au Temple du Grand Pope pour sauver Athena qui fut touchée par une flèche d’or tirée par Ptolemy de la Flèche sur ordre du Grand Pope.

 

L’Arc Asgard couvre quant à lui 25 Épisodes, crée uniquement en version Anime par la Toei Animation (l’un des Arc mal aimé par les Japonais)

 

L’Arc Poseidon qui est la suite en quelque sorte de l’Arc Asgard, comporte 14 Épisodes.

 


Genre d'Anime: Shōnen / Nekketsu / Aventure

Réalisateur: Tomoharu Katsumata

Scénariste: Yôsuke Kuroda

Studio : Tōei Animation / Bandai Visual / Avex

Diffusion Japonaise: TV Asahi

Diffusion Française: Manga

Nombre d'épisode: 13 ( Sanctuary), 12 (Inferno), 6 (Elysion)


Opening 1 : Chikyuugi - Opening 2 & 3 : Megami no Senshi ~Pegasus Forever~



Ending 1 : Kimi to Onaji Aozora - Ending 2 : Takes Mono e ~My Dear ~ - Ending 3 : Kami no En ~Del Regno~



Bien que l’Arc Hades soit déjà disponible dans le manga, la version animée se fait attendre (malgré un reportage du Club Dorothée dans lequel Masami Kurumada évoque que cela est pour bientôt). Jérôme Alquié fera même sa propre version de l’Arc Hadès (voir les vidéos ci-dessous). Il semble même que ce Teaser ait permis à Shingo Araki de relancer la suite du projet animé qui fut avorté à l’époque.  Shingo avait assisté à la projection lors de sa venue au Cartoonist de Toulon en 2001.

 

C’est en 2002 que les fans Japonais découvrent enfin le premier chapitre du dernier Arc « Hadès »

 

L’Arc Hades Sanctuary, fut diffusé entre le 09 Novembre 2002 et le 12 Avril 2003 avec 13 Épisodes. Et c’est environ deux ans plus tard qu’ils découvrent la seconde partie « Arc Inferno » qui compte 12 Épisodes, diffusés entre le 17 Décembre 2005 et le 06 Février 2007 ; Le 7 Mars 2008 marque la diffusion du premier épisode de la troisième partie « Elysion » qui ne compte que 12 Episode, le dernier étant diffusé le 01 Août 2008.

 

À la réalisation de l'Arc Hadès Sanctuary, on retrouve Shigeyasu Yamauchi qui a travaillé sur de nombreux films d'animation notamment le film 4 de Dragon Ball et les film 8, 10 et 12 de Dragon Ball Z ainsi que sur les film 2 et 3 de Saint Seiya (on le retrouvera également sur le cinquième film)

 

À la réalisation de Hadès Inferno & Elysion, on retrouve Tomoharu Katsumata qui a travaillé sur de nombreux projet en présence de Shingo Araki : Waga Seishun no Arcadia - Mugen Kidô SSX (Série + Film), Cutey Honey et Wakusei Robot Danguard A, UFO Robot Grendizer, mais aussi sur des projets bien connu : Captain Future (Série + Film), Mazinger Z où encore Yume Senshi Wingman.

 

En ce qui concerne le Character Designer (pour les trois parties Hadès), on retrouve Shingo Araki (Lady Oscar, Ulysse, Galaxy Express …) ainsi que Michi Himeno (Lady Oscar, Ulysse, Yu Gi Oh …

 

Synopsis Hadès Sanctuary: Peu après la Bataille opposant les Bronze Saint à l’armée de Poseidon et au Dieu lui-même, une nouvelle menace se propage sur le Sanctuaire : Hadès est de retour sur Terre. Après la mort du Grand Pope et de son usurpateur Saga, lors de la Bataille contre Poseidon, le plus ancien Gold Saint Dohko de la Balance avait demandé aux Gold Saint survivant de rester au Sanctuaire ayant sentit que le sceau de la précédente Athena qui retenait les 108 Spectres d’Hadès allait bientôt se briser et qu’une Nouvelle Guerre Sainte se préparait.

À la surprise de Mû et des Gold Saint survivant mais aussi des Bronze Saint, les Gold tombé lors de la Bataille du Sanctuaire : Deathmask, Shura, Camus, Aphrodite, Saga et l’ancien Grand Pope Shion sont ressuscités vêtus d’un Surplis de leur Constellation d’origine et cela pour une durée de 12 Heures avec comme mission : Prendre la tête d’Athena. Après avoir défait Deathmask & Aphrodite, Mû se retrouve face à face avec son défunt Maître Shion du Bélier laissant ainsi Saga, Shura et Camus continuer leur ascension.

 

La nouvelle Guerre Saint commence …

 

Synopsis Hadès Inferno: Mû, Aiolia & Milo sont vaincus par l’un des trois Juges des Enfers : Rhadamanthe du Wyvern au château d’Hadès avant d’être plongés dans le Royaume des morts. Les Bronze ont quant à eux reçu une mission de Shion avant de retourner au Royaume des Mort, retrouver Athena afin de lui remettre son Armure (qui reposait sous la forme de l’immense Statue au Sanctuaire).

Après que Seiya ait plongé dans l’abîme de Château d’Hadès suivit par Shiryu, Hyôga et Shun, ils se retrouvent séparés en deux groupes. Seiya et Shun se retrouvent devant la porte des Enfers et doivent traverser le Fleuve Achèron afin d’accomplir leur mission. Mais ne sont pas seuls dans ce Royaume, Athena est accompagnée de Shaka de la Vierge et Dohko de Kanon des Gemeaux.

 

Synopsis Hadès Elysion: Après la sacrifice des Gold Saint, Seiya et ses compagnons se rendent à Elysion, un Paradis où repose le véritable corps d’Hadès (Info découverte lors de la précédente Guerre Sainte). Les Bronze doivent faire face à Hypnos et Thanatos (Dieux de Sommeil et Dieu de la mort). Mais le temps presse, Athena est emprisonnée dans une Jarre mythologique qui aspire le sang de la Déesse. Grâce au sang d’Athena jeté par Shion sur leur Cloth, ils revêtent leurs Cloth Divines (Kamui).

 

 

En France, il faudra attendre 2006 pour le voir arrivé en France le première chapitre « Sanctuary » qui est d’abord diffusé sur NT1 puis sur la chaîne Manga en 2007. Il faudra attendre ensuite 2011 pour voir les deux dernières parties de l’Arc Hadès : Inferno & Elysion.  Depuis de nombreuses rediffusions ont été faites, cette Arc est également diffusé sur Netflix.

 


La série à bien entendu connu de nombreuses éditions sur différents support vidéo : VHS, DVD Simple, Box DVD (en trois éditions), Box BluRay. En version DVD la seconde édition des Box ont souvent étaient très prisés, notamment celui de Shun (Asgard)  et de Ikki (Poseidon). 

Il y a une différence entre les deux éditions des coffrets est que les première éditions bénéficiaient d'un livret d'une quarantaine de pages présentant personnage et épisodes ainsi qu'une série de 5 Cartes Postales mais les cartes postales furent absente des deux derniers coffrets. 

 

Les Box BluRay ont mis du temps à arriver, ce n'est qu'en 2015 qu'ils arrivent enfin, répartit en trois coffrets sortit entre Septembre et Décembre 2015. Si les deux premier coffrets traite l'Arc Sanctuary, le troisième et dernier traite quand à lui l'Arc Asgard & Poseidon. Niveau bonus, pas de livret, ni même de cartes, juste un fourreau en carton avec un coffret se déployant avec des illustrations couleurs plutôt sympa mais assez connues. Les disques sont sérigraphiés. Sur le premier, on retrouve les 5 Bronzes, sur le second on retrouve les Gold suivants : Mû, Deathmask, Shaka & Shura, quand au troisième, on retrouve Hilda, Shiryu, Siegfried & Athena.

 

En juillet 2017, une édition collector voit le jour comprenant une Horloge du Zodiaque mesurant : 16.5X25.5 . 

Vous pouvez voir les différentes éditions DVD et Blu-Ray en cliquant sur le lien ci-après :

 

 Saint Seiya Arc 1 à 3 DVD - BluRay

 

Quant à Saint Seiya Hadès, l'Arc n'existe qu'en version DVD au jour d'aujourd'hui et divisé en trois BOX .

 

À noter que l'Arc Hadès Sanctuary à bénéficié de deux édition : une édition en deux coffrets contenant les épisode 1à 6 et 7 à 13 et une édition différente en 2008, édition aujourd'hui introuvable.Retrouvez les visuels des différentes éditions en cliquant sur le lien ci-contre :  Saint Seiya - Arc Hadès DVD


En ce qui concerne les OST, il en existe de nombreux, certains par Arc, d'autre appeler les Memorial Box contenant cinq CD. Il existe également un box : Eternal Box comprenant treize CD et un livre de 118 pages avec diverses informations, sortit en 2008 pour le prix de 19950 Yens (171€ au cours d'aujourd'hui) et dont vous pouvez avoir un aperçu ci-dessous

Les OST d'origine Japonaise n'ont jamais été édités en France. Par contre, quatre double CD Eternal Edition ont &été édité par Loga-Rythme aujourd'hui difficilement trouvable même sur le net. (voir second lien pour plus d'info)

 

Pour en savoir plus sur les OST de Saint Seiya, je vous invite à vous reporter à ces deux pages très complètes :

 

Saint Seiya it (Dans la Colonne de gauche cliqué sur CDs)

 

Saint Seiya OST (Cliquer en haut au dessus de l'image dans OST (57))

 

 

 


 En matière de dérivés, il en existe un grand nombre, à commencer par les Myth Cloth de Bandai, sans oublier la gamme des Vintage sortie bien avant. Je ne peux malheureusement pas tout lister, je vous propose donc de visiter le site ci-après, sur lequel toutes les gammes de figurines y sont listées :

 Saint Seiya : Figurines / Statues

 

À noter qu'il existe également des résines certaines officielles, d'autres non officielles. Malheureusement, comme tout, certaines d'entre elles ont été abandonnées comme celle de High Dream (donc seule celle de Hyôga fut commercialisée malgré les prototypes color dévoilés de Shun et Shiryu et celle non peint de Seiya) Ayant celle de Hyôga (que vous pouvez voir dans ma collection) la qualité est vraiment bonne.

 

Concernant les résines Non-Officielles, il en existe beaucoup mis en avant par de nombreux studio : XCeed, UP Studio, Workshop, Hades Studio, Titan Studio, Fire God Studio, Jcc Studio ... qui ont sorti où sortent de nombreux personnages : Bronze, Juges & Dieux des Enfers, Poseidon, Gold ... Pour ma part, je n'en ai aucune, mais pour en avoir vu certaines de près, la qualité est vraiment bonne.


Mais Saint Seiya ne s’arrête pas là, en effet plusieurs séries dérivées vont voir  le jour que ce soit en Animés ou en Mangas. Je vous les présente également (pour y accéder, utiliser le menu déroulant).


 Mon AvisComme beaucoup, j'ai découvert l'anime lors de sa première diffusion sur TF1 dans le Club Do. en même temps qu'une autre série mythique qui fut également l'un des plus gros succès des années 80 : Dragon Ball et donc en Version Française et censuré et la saga Hadès sur Manga.

Autant dire que la Version Française de l'édition du Club Do. est un supplice aujourd'hui à écouter au niveau des noms de certains personnages, en particulier: Ayoros au lieu de Aiolos, Seyar au lieu de Seiya, Ayoria au lieu d'Aiolia ... bref comme j'ai découvert l'anime comme cela à l'époque, cela ne m'ennuyait pas mais maintenant je bannis cette version, sans compter les nombreuses censures d'époques et puis la Version Originale est tellement mieux !

 

C'est sans compter sur le binôme Araki - Himeno qui ont fait un travail remarque sur le Character -Design et qui participeront au triomphe de la série et sur une bande-son mythique et mémorable qui encore aujourd'hui s'écoute et dont les OST sont prisés : le grand et regretté Seiji Yokoyama qui a travaillé sur l'ensemble de la Saga : Sanctuaire, Asgard, Poseidon, Hadès et les cinq films.

 

Si la Saga Asgard a été introduite par la Toei, c'est pour laisser du temps à Masami Kurumada de poursuivre l'écriture du manga qui était presque écrit en parallèle de la réalisation de la série.

 

Déjà à l'époque, mes personnages préférés étaient déjà Hyôga du Cygne, Camus du Verseau et Milo du Scorpion (mon signe)et cela n'a pas changé au jour d'aujourd'hui, puisque quand j'ai commencé ma collection de Myth Cloth, je me suis spécialisé sur mes trois personnages préférés.

 

Étrangement, je n'ai pas accroché à l'Arc Poseidon (bien que j'apprécie le personnage de Kanon que l'on retrouve dans l'Arc Hadès Sanctuary) même en manga d'ailleurs. D'ailleurs, la saga Poseidon est l'Arc considéré comme le moins réussit ; Personnellement  malgré que l'intérêt de la série ait baissé à partir d'Asgard, je trouve qu'au niveau l'animation et de la bande-son, l'Arc Asgard est bien meilleur, de même que les personnages sont plus charismatiques et dont l'histoire est bien plus intéressante (et triste pour Bud par exemple). Après c'est une affaire de goût, je sais que certains fans et amis adorent cet Arc.

 

J'ai replongé dans l'anime avec l'annonce du décès du Maître Shingo Araki avec un immense regret de n'avait pu être présente lors de sa dernière venue en France ... Cela m'a permis de revoir l'anime lorsque la chaîne Manga à rediffuser l'intégralité de la saga (ce qui m'a permit de découvrir l'Arc Hadès pour la première fois). Bien que de la première série l'Arc Sanctuaire et Asgard fassent partie de mes préférés, l'Arc Hadès rejoint mon Top même si j'ai moins accroché à la dernière partit :Elysion, contrairement aux deux autres. D'ailleurs, Hadès Sanctuary reste mon préféré de la saga Hadès !

 

Que dire de plus, malgré que l'anime date des années 85 - 90, contrairement à d'autre anime de la même génération, Seiya et ses compagnons n'ont pas pris une ride et aujourd'hui encore, je prends plaisir à regarder l'anime, même si à l'époque je n'avais pas compris pourquoi Athena n'a pas ramené à la vie les Gold tombés au combat, mais c'est en revoyant l'anime que j'ai compris pourquoi elle ne l'avait pas fait (en même temps à l'époque j'avais une dizaine d'années donc ... ) 

 

Concernant la première édition du Manga, je n'avais acheté que les tomes 23 et 24 marquant l'apparition d'Orphée de la Lyre (seul Saint d'Argent que j'apprécie vraiment) puisque j'avais acheté peu avant la Myth Cloth du personnage, mais j'ai bien entendu acheter les 22 Tomes de l'édition Deluxe au fil de leurs sorties dont j'ai déjà lu deux fois et c'est bien plus agréable de lire Kanon au lieu de Canon ! 

 

Depuis que j'ai revu l'anime j'ai rencontré de nombreuses personnes fan également, j'ai même repris les rênes d'un forum qui fut crée en 2012: http://www.saintseiyamythdreams.com

 

Malheureusement aujourd'hui, je trouve que trop de Spin Off tuent la licence Mythique qu'est Saint Seiya. Alors bien sûr, certains sont superbes comme The Lost Canvas dont je vous parle dans un autre sujet, mais Omega (dont je vous parle également dans un autre sujet) a fait beaucoup de mal à la licence et les fans de premières heures n'ont pas tous apprécié, moi la première.

C'est comme les Myth Cloth, trop de Seiya tue la gamme de Myth Cloth, le prix y ait aussi pour quelque chose sans compter les gammes abandonnées par Bandai : Appendix Plain Clothes, il n'y a que Seiya et Shiryu d'édités, alors que l'idée était excellente, Appendix Buste, seul Seiya fut édité en Bronze, Rhadamanthe en Spectre quant au Gold on a eu le droit à Mû, Saga (avec la tête de Kanon), Shaka, Aiolia, Aiolos, Milo et Camus, ainsi qu'en version OCE les Gold  suivants : Saga, Shaka, Mû, Milo et Camus ... Et aujourd'hui encore, Bandai sort des gammes sans les terminer comme les D.D Panoramation où encore la gamme Crown (seul le Sagittaire et Poseidon sont réellement sortis sur le marché).

 

Bref, je reste bien entendu fan de Saint Seiya, mais l'âme n'y est plus vraiment, je ne commande plus aucune Myth Cloth depuis X temps (la dernière que je souhaiterais c'est celle de Lune du Balron, mais le prix qu'elle vaux aujourd'hui (même à sa sortie, environ 14000 ¥) m'a un peu refroidis. J'ai même comme beaucoup de fans revendu une partie de ma collection, gardant ceux qui me tiennent à cœur comme les 12 Gold EX. En même temps avec les résines qui sont proposées la ventes, officielles et non officielles, c'est tentant !

 

Malgré tout, Saint Seiya  reste une série mythique, il suffit de voir les dérivés qui explosent parfois le prix, par exemple les SP 17 & SP 18 des Amada Card qui sont sortis en 2000 se vendent très chère, dépassant parfois les 300€ étant donné qu'elles sont très rares et même à la vente, il faut être patient. Une PR1 tiré de la série Hadès  est aussi très rare à vente, puisqu'il s'agit d'une illustration d'Araki lui-même.

 

Les plus:

 

La trame de l'histoire,

Les personnages (même si le Character Designer change parfois), 

Les décors (ceux du Sanctuaire sont magnifiques),

L'Arc Asgard qui est inédit en manga et qui est vraiment superbe,

Les musiques sont superbes que ce soit les Opening, Ending où la Bande-son par elle-même 

 

Les moins:

 

Athena que l'on a parfois envie de baffer(surtout quand elle est Saori) elle se met toujours dans une situation pas possible,

L'Arc Poseidon, même si c'est un bon Arc, c'est celui que j'apprécie le moins,

Parfois trop répétitif surtout quand Saori est blessé où capturer.

 

Ma Note 17/20

 

Haruka 01/05/20

Commentaires: 0