Genre d'Anime: Fantasy / Mythologie 

Réalisateur: Yoshiharu Ashino

Scénariste: Eugene Son

Studio : Toei Animation

Diffusion Japonaise: Netflix

Diffusion Française: Netflix

Nombre d'épisode: 12 (2 Parties)


Opening  : Pegasus Seiya  - Ending : Somebody New



C'est mi 2019 que l'on apprend que Netflix travaille sur un remake de Saint Seiya en 3DCGI qui reprend le début de l'œuvre originale jusqu'au combat contre les Silver Saint. La diffusion à commencer le 19 juillet 2019 pour les 6 premiers épisodes et s'est terminé le 23 janvier 2020 avec les 6 autres épisodes.

 

Aux commandes, on retrouve Yoshiharu Ashino qui a travaillé sur de nombreux projets : Detective Conan TV et divers films (1, 2, 3, 4, 6 ), certaines œuvres des Clamp : Card Captor Sakura et sa suite Clear Card ainsi que Clamp in Wonderland et X the Movies, certains films de Dragon Ball Z, l'OAV des Héros de la Galaxie, Thundercats 2011 ... Bref il n'est pas inconnu du grand public.

Eugene Son, le scénariste est plutôt connu pour des animes américains : Ben 10, Storm Hawks, les séries basées sur les Comics Marvel :Avenger, Iron Man ...

 

Ce remake est bien entendu mis en avant par le Studio d'Animation de la Toei Animation comme pour l'ensemble des anime de la licence  et les films, excepté The Lost Canvas, et produite par Netflix.

 

Ce Remake se rapproche du dernier film sorti en 2014 : « The Legend of Sanctuary » puisque ce dernier fut également produit en  3DCGI. Sauf que, dans le film Milo devient une fille alors que dans ce Remake, c'est Shun qui devient une fille ... Comme dans Omega, les Pandora Box ont laissé leur place à des simples Bijoux, tout comme dans le film « The Legend of Sanctuary » ce qui selon moi perd de son charme.

 

Contrairement à la série originelle il y a beaucoup de modifications qui ont été apportés.

 

 Attention Spoiler, ne pas lire si vous n'avez pas vu le Remake

 

Ces modifications peuvent surprendre les fans de premières heures.

 

Ce remake commence étrangement puisque la sœur de Seiya, Saika est entourée par le cosmos qui fait d'elle une future Saint d'Athena et sera enlevé par Aiolia qui la sauvera elle et Seiya à l'orphelinat alors qu'ils sont attaqués par des comme de Vander.

 

Seiya rencontre Saori pour la première fois dans un repaire secret du grand-père de cette dernière suite à une vidéo de Seiya qui s'est battu en utilisant son cosmos pour la première fois c'est que Mitsumasa Kido comprend qu'il est la réincarnation de Pégase qui a chaque réincarnation d'Athena se bat toujours à ses côtés.

 

Contrairement à l'anime dans lequel Aiolos est tué par Shura du Capricorne dans ce remake (déjà Aiolos vole) mais ensuite, il n'est pas tué uniquement par Shura, en effet il subit plusieurs attaques simultanées de Saga et de Shura mais sera tué par le « Galaxian Explosion » /« Explosion Galactique » de Saga.

 

Quand Cassios perd contre Seiya le combat afin d'obtenir l'armure de Pégase (comme dans l'anime), plutôt de rester au Sanctuaire, il devient un cobaye de Vander Graad.

 

La mort de  Mitsumasa Kido qui est inédit dans l'anime.

 

Dans la seconde partie, il y a plusieurs réponses et incohérences. Par exemple, quand Seiya rejoint Athena dans le repaire derrière la chute d'eau, dans le plan suivant, il se retrouve en ville (alors que la fameuse chute d'eau se trouve dans une forêt (épisode 1 partie 1).

 

Dans le Flash-Back de l'épisode 2 partie 2 on se retrouve avec une erreur concernant le prénom de la sœur de Seiya, ainsi Saika devient Patricia ...(erreur de traduction où volontaire 🤔)

 

Le combat entre Aiolia et Seiya n'a pas lieu à proximité de l'hôpital comme dans l'anime, mais devant l'orphelinat où Seiya et sa sœur ont grandi puis sur un chantier.

 

On fera face à deux scènes inédites dans ce remake concernant la sœur de Seiya.

La première, Aiolia apprend a Seiya qui a enlevé sa sœur Saika car elle était une recrue potentielle jusqu'à ce qu'elle trahisse le Sanctuaire.

 

Ensuite lorsque Seiya demande à Aiolia si Marine est sa sœur, Aiolia lui annonce que Marine n'est pas sa sœur même si cette dernière est à la recherche de son frère. Parce que Marine est vivante alors que Saika est morte, qu'il l'a tué, avant de lui annoncer la vérité ; Saika a en réalité arrêté son entraînement et disparut. Aiolia le met en garde en lui disant que même s'il la retrouve, elle ne sera plus la sœur qu'il a connue.

 

Autre différence avec l'anime est la mission de Milo. En effet, dans l'anime, ce dernier se rend sur l'île d'Andromède afin de tuer le maître de Shun, alors que dans ce remake, le Grand Pope demande à Milo d'être dans l'ombre d'Aiolia qui peut les trahir comme son frère aîné Aiolos.

 

Après avoir juré fidélité à Athena (Saori Kido), Aiolia rentre au Sanctuaire et se rend auprès du Grand Pope. On assiste alors au début du combat entre Aiolia du Lion et Shaka de la Vierge comme dans l'anime (sans en connaître l'issue pourtant inévitable)

 

Contrairement à ce que l'on voit dans l'Eyecatch, ni Seiya ni les autres Bronzes ne portent leur casque. Et le mieux dans ce remake c'est comme notre Seiya court aussi vite qu'un pur-sang anglais (il devrait participer à des courses de chevaux, il gagnerait à coup sûr 😂 )

 

Autre scène inédite qui n'est pas sans rappeler le manga Next Dimension, le Grand Pope à vu l'avenir dans la Cloth Légendaire de la Coupe qui peut prédire l'avenir. À noter que cette Cloth apparaît unique dans Next Dimension avec comme porteur : Suikyō et dans Saintia Shô avec comme porteur Aeson. La Cloth de la Coupe est l'une des 24 Armures d'Argent.  

 

Contrairement à l'anime, Saori n'est pas blasé en se rendant au Sanctuaire, mais dans une vallée où Seiya a montré qu'il était le légendaire Saint de Pégase en triomphant de Vander Graad.  Hyôga voit qu'un portail a été ouvert et que la flèche vient de là, exactement comme le messager qui lui a donné la lettre dans la partie 1 en lui demandant de tuer Saori.

 

La seconde partie s'achève sur Saori blessé par une flèche d'or (on se doute qu'il s'agit de Ptolemy de la Flèche puisque c'est lui dans l'anime qui utilise son attaque Phantom Arrow pour blesser Athena)

 

Même si on ignore si une troisième partie verra le jour, si tel est le cas, on sait qu'elle portera surement sur l'Arc Sanctuary opposant les Bronze aux Gold.

 

Que dire de plus, à part que ça se regarde, c'est déjà un peu mieux que le film « The Legend of Sanctuary » mais ce n'est pas vraiment un Remake sensationnel puisque malgré les ajouts inédits mélanger les univers :Soldats et Saint n'est pas vraiment une bonne idée. Malgré tout, je ne dis pas non à une troisième partie mettant en avant le combat Bronze - Gold de l'Arc Sanctuary.

 

Il n'existe aucun produit dérivé pour le moment. À voir dans le futur si Bandai édite les Myth Cloth issus de ce Remake comme avec « The Legend of Sanctuary ».

Les plus:

 

La trame de l'histoire un peu différente de l'anime,

Les scènes inédites rajoutées,

Le fait voir certain Gold : Aiolia, Milo et Shaka ainsi que Shura, Saga et Aiolos,

L'Opening est plutôt pas mal repris,

La  3DCGI  est mieux que dans « The Legend of Sanctuary » 

 

Les moins:

  

L'ending qui n'est vraiment pas top, limite ridicule,

Shun en fille est difficile à avaler (même si dans l'anime il est parfois féminin comme Aphrodite),

Certains Saint d'Argent sont ridicules, 

Plusieurs incohérences comme Saika - Patricia.

 

 

Ma Note 12/20

 

Haruka 22/07/20