Type de Manga: Shōnen

Auteur : Masami Kurumada

Editeur Jap. : Akita Shoten

Editeur Fr. : Panini Comics

Date de Sortie: 27 Avril 2006 (in progress)

Volumes: 12 (Au japon)

 


Alors que le 14 Février 2004 sortant au Japon : Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture (聖闘士星矢 天界編 序奏~overture // Chapitre du monde céleste : Ouverture) est le cinquième  film d'animation basé sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque, insatisfait de ce film qui été censé être la suite directe de la série et devant l ‘échec de ce film, Masami Kurumada décide de créer sa propre suite officielle et canonique du manga de Saint Seiya ayant pour titre : Saint Seiya: Next Dimension (聖闘士星矢 NEXT DIMENSION 冥王神話1, Seinto Seiya: Nekusuto Dimenshon - Meiō Shinwa, litt. La Légende d'Hadès) 

 

C’est en Avril 2006 que ce titre est prépublié  dans le magazine Weekly Shōnen Champion de Akita Shoten et au jour d’aujourd’hui, 12 Tomes  ont été édités (le dernier est sortit en Août 2008).

Kurumada nous propose qu’un tome par an.

 

En France, c’est l’éditeur Panini Comics qui depuis Novembre 2010 édite ce manga, le dernier tome est sorti le 09 Octobre 2019.

 

Next Dimension est à la fois le préquel et la suite du manga d’origine puisqu’il se passe après l’Arc Hadès. La particularité du manga est qu’au lieu d’être en Noir & Blanc comme tous les mangas, celui-ci est entièrement en couleur.

 

C’est en 2006, lorsque la seconde partie de l’Arc Hadès (Inferno) est diffusée, deux nouvelles séries sont lancées alors que Saint Seiya G est déjà en cours de publication, il s’agit bien entendu de The Lost Canvas dont je vous ai déjà parlé et de Saint Seiya - Next Dimension.

 

Next Dimension est un manga qui joue sur les deux époques : 18ème Siècle et le 20ème Siècle. On retrouve des personnages bien connus, notamment Tenma (l’un des principaux héros de The Lost Canvas) mais il y a de grandes différences entre les deux Tenma. En effet, dans Next Dimension, bien que le jeune homme cherche à sauver son ami Alone devenu l’hôte d’Hadès, son maître n’est pas Dohko de la Balance, mais Suikyō de la coupe, ami Dohko et de Shion. De même que Pégase est dans Next Dimension un personnage bien réel puisqu’il s’agit du cheval qui accompagne Tenma.

 

Synopsis : On retrouve la fin du combat final opposant Athéna à Hadès en 1990, tel qu’il est raconté dans le dernier tome de Saint Seiya.

Hadès surprit par la ténacité de Seiya, réalise que lors d’une précédente Guerre Saint, le Chevalier Pégase l’avait déjà mis en échec.  Alors que Hadès tente le tout pour le tout, pour tuer Athéna de son épée, Seiya s’interpose et reçoit l’épée divine d’Hadès qui le blesse grièvement.

 

Après un léger bond dans le temps, Athéna rend visite à Seiya qui se trouve dans un état végétatif et dans un fauteuil roulant. Athéna s’effondre en larmes sachant que son protecteur est condamné. En effet, l’épée d’Hadès est toujours plantée dans la poitrine de Seiya, progressant rapidement vers son cœur, le condamnant à court terme.

 

Shun d’Andromède décide d’accompagner Athéna jusqu’à l’Olympe afin de revenir 250 ans plus tôt lors de la précédente Guerre Sainte dans le but de trouver un moyen de détruire l’épée d’Hadès et de sauver Seiya. Mais la tâche va être plus compliqué que prévu …

 

243 ans plus tôt, au 18 ème Siècle, la Guerre Saint est sur le point d’éclater. Shion et Dohko qui viennent tout juste d’être promu au rang de Gold Saint partent vers l’Italie afin d’éliminer un jeune peintre nommé Alone qui est censé être devenu l’hôte d’Hadès. Mais sur leur route, ils sont stoppés par un jeune homme nommé Tenma qui s’oppose à eux afin de protéger son ami Alone.

 

Mon avis : Dans cette nouvelle œuvre, on retrouve de nombreux personnages Les Bronze Saints, Marin et Shaina de Saint Seiya, mais aussi Tenma, Alone de The Lost Canvas ainsi Tôma que l’on voit dans le film Tenkai-hen Josō : Overture et qui vient tuer Seiya mais aussi Shion et Dohko plus jeune encore que dans The Lost Canvas.

 

L’histoire se déroule sur deux périodes, même si elle se déroule plus lors de la précédente Guerre Sainte. Bien que l’on voit Shaka de la Vierge qui émane de la Cloth de Shun, sauvant  in extremis Shun et Tenma lorsqu’ils font face à Shijima son alter ego du passé, excepté Shion et Dohko, ainsi que Deatholl et Izo (qui apparaissent dans Saint Seiya G Assassin), les autres Gold ne sont apparus dans aucunes œuvres. On retrouve aussi Callisto et Artemis dans Saintia Sho. Comme dans la première série et dans The Lost Canvas, les deux Gémeaux Abel & Caîn l’un est possédé par mal.

 

Néanmoins un personnage très intéressant fait son apparition dans ce manga : Ophiuchus du Serpentaire qui est le 13ème Gold Saint Légendaire mais aussi maudit avec une force égale à celle des Dieux. Son Temple se trouvait entre celui du Scorpion et du Sagittaire. D’ailleurs, son âme à l’air d’être lié à la Silver Cloth que porte Shaina.

 

Il faut savoir comme la évoquer Kurumada, que Next Dimension s’adresse à des lecteurs ayant déjà lu l’œuvre originelle, vu que l’intrigue se déroule dans la continuité directe de la fin du combat contre Hadès donc, il est préférable en effet de connaître le premier manga de la licence. Comme Shion est le Gand Pope dans l’œuvre originelle et que Dhoko reste le Gold Saint de la Balance et le maître de Shiryu, il n’est pas nécessaire de lire The Lost Canvas pour comprendre Next Dimension (même si je recommande ce manga)

 

Par contre, un conseil vu que Kurumada sort les Tomes assez lentement (un seul Tome par an depuis le 09), il vaut mieux tout relire à chaque fois pour se remettre dans l’histoire. En effet, voici les dates de sortie des Tomes :

 

* Tome 1 : 10 Novembre 2010

* Tome 2 : 18 Mai 2011 / Tome 3 : 21 Septembre 2011

* Tome 4 : 10 Mai 2013 / Tome 5 : 03 Juillet 2013 / Tome 6 : 16 Octobre 2013

* Tome 7 :  21 Mai 2014 / Tome 8 : 15 Octobre  2014

* Tome 9 : 25 Mars 2015

* Tome 10 : 15 Février 2017

* Tome 11 : 12 Septembre 2018

* Tome 12 : 09 Octobre 2019

 

Bien qu’il soit entièrement en couleur, cela n’est en aucun cas déplaisant à lire, même s’il faut parfois se refaire les précédents tomes pour se remettre dans l’histoire.

 

Pour le moment, aucune annonce n’a été faite pour la sortie de Tome 13, pourtant, on sait déjà le titre des 7 Chapitres, mais pas plus d’info pour le moment et aucune date de sortie n’a été dévoilée. D’ailleurs, même au Japon, le Tome n’est pas encore sorti.


Type de Manga: Shōnen

Auteur : Megumu Okada

Editeur Jap. : Akita Shoten

 Editeur Fr. : Panini Comics

                                                    Date de Sortie: 19 Décembre 2002 (in progress)

                                              Volumes: 21 + 16 + ??? (Au japon)


Contrairement au manga d’origine, Saint Seiya G (聖闘士星矢 エピソード・ギ/EPISODE G ) est un manga écrit par Megumu Okada qui s’inspire du manga originel de Saint Seiya par Masami Kurumada.

 

Il est prépublié dans le magazine « Champion Red » entre Décembre 2002 et Juin 2013 avant d’être compilé en 20 Tomes. En France, c’est Panini Comic qui s’est chargé de la sortie à partir de Septembre 2004.

 

Pour fêter les cinq ans de la série, un tome spécial : « Saint Seiya épisode G : Gaiden  spécial Aiolos » a vu le jour en mai 2008.

 

Devant le succès de l’œuvre, Megumu Okada  dévoile sa seconde série : « Saint Seiya épisode G ~ Assassin ~ » qui est prépublié entre Avril 2004 et Août 2019. la version Française est également publié chez Panini Comic  dès Novembre 2015. Cette série compte 16 Tomes.

 

Une troisième série  « Saint Seiya épisode G ~ Requiem ~ » est quant à elle prépublié depuis Janvier 2020 et elle sera certainement commercialisée en France et éditée par Panini Comic.

 

« G » signifie Gold, ce titre est consacré au Gold Saint, en particulier Aiolia et se situe avant la série Originelle. On peut considérer cette œuvre comme une préquelle. Néanmoins, même si Aiolia est le protagoniste principal, les autres Gold notamment Saga des Gémeaux, Shaka de la Vierge où encore Shura du Capricorne sont largement mis en avant. 

On retrouve d’autres personnages connus comme : Shaina, Marin ainsi que Misty.

Trois personnages apparaissent uniquement dans Saint Seiya G :

 

* Noésis du Triangle qui est le maître de Retsu du Lynx (Bronze Saint) 

* Galan qui est l’intendant du Temple du Lion, ancien ami d’Aiolos et tuteur d’Aiolia.

* Lithos qui est une servante du Temple du Lion, qu’Aiolia considère comme sa petite sœur.

 

La suite, G - Assassin est la suite se déroule après les événements de Saint Seiya et met en avant Shura du Capricorne.

 

Quant à G - Requiem, cela se déroule après les frais de G - Assassin et met en avant Seiya devenu Gold Saint du Sagittaire.

 

Comme Next Dimension, ils ne sont pas en noir et blanc, mais en couleur.

 

Synopsis Saint Seiya G : Nous sommes en 1979, le Gold Saint du Lion, Aiolia supporte la suspicion des habitants du Sanctuaire depuis la trahison de son frère Aiolos qui a tenté de tuer la réincarnation  d’Athéna, et bien que son frère soit mort, Aiolia est considéré comme le petit frère du traitre.  Pendant ce temps, une force puissante se prépare à attaquer le Sanctuaire, il s’agit des Titans qui veulent libérer Cronos mais ils ont besoin d’une arme cachée dans le Sanctuaire.

 

Synopsis Saint Seiya G - Assassin : Shura, Gold Saint du Capricorne s’est désolidarisé du Sanctuaire pour devenir l’assassin des assassins. Dans sa quête, il est guidé par la chouette Kokuto qui lui délivre l’Oracle de la déesse Athéna, afin de guider son bras vers la justice. Mais le Grand Pope qui n’accepte pas qu’un de ses Chevaliers échappe à son emprise envoie à sa poursuite Aiolia du lion. Alors que les deux Gold Saint se préparent à s’affronter, il se retrouve au cœur d’un conflit : « La Guerre des Épées sacrées »

 

Synopsis Saint Seiya G - Requiem : Étant en publication et étant centré sur le personnage de Seiya du Sagittaire, le synopsis sera ajouté dès qu'il sera disponible.

 

Mon avis : Difficile de vous le donner, puisque je n'ai pas lu cette œuvre !😅  

Je sais en tant que grande fan de Saint Seiya, vous allez me dire c'est vraiment étrange mais ayant jeté un œil lors de la sortie de premier tome de Saint Seiya G lors de la sortie du premier tome en Septembre 2004, je n'ai pas tellement accroché aux dessins et pourtant je trouve qu'un SpinOff centré sur les Gold est une bonne idée, mais j'ai du mal avec cette œuvre 😅

Je vous invite donc à feuilleter le premier Tome de chaque série : G & G - Assassin, afin de vous faire une idée puisque je sais que certains fans de la Licence Saint Seiya n'ont pas accroché à Next Dimension par exemple !

 

Néanmoins, bien que je ne sois pas fan de cette œuvre, ce n'est pas pour cela que je me suis débarrassé de la Cover Spéciale qui a été vendue avec le magazine Champion RED de décembre 2014 qui proposait en bonus une enveloppe collector avec des Cover Spéciales et Collector  des Manga de The Lost Canvas Gaiden / Chronicle / Anecdotes, de Saintia Shō et de Saint Seiya G. Ci-après, l'enveloppe en question avec la Cover de Saint Seiya G que j'ai acquis scellé et complète dans l'année 2015.


Il existe d’autres œuvres de Saint Seiya qui reste inédite en France, ci-dessous, voici ces dernières :

 

« Saint Seiya Origin » qui porte principalement, sur les deux Gémeaux : Saga & Kanon (on voit d’ailleurs le jeune Mû s’entraîner et surprit des dires de son maître Shion du Bélier devenu Grand Pope.

 

 « Saint Seiya Destiny » qui est une séquelle de Saint Seiya Origin et que cette fois-ci cela se passe dans le Temple sous-marin de Poseidon et l’on retrouve les Marinas Généraux.


Bien que ce soit des séries Manga, il existe quelques dérivés de Next Dimension et de G. Enfin, quelques est un bien grand mot, puis qu'il existe que deux figurines.

 

La première est la Myth Cloth EX Original Color de l'Ophiuchus Odysseus The 13th Gold Saint, figurine qui est aussi belle que chère puisque son prix de sortie était d'environ 300€ et qu'au jour d'aujourd'hui, il faut compter environ le double pour espérer l'obtenir. Elle fut bien entendue une édition très limitée qui s'est vendue au Tamashi nation 2017.

À ce prix (après chacun ses choix) mais autant acheter une belle résine qui se vendra beaucoup plus que son prix d'achat dans une dizaine d'années.

 

Concernant Saint Seiya G, un Appendix Buste d'Aiolia du Lion, fut vendu avec le Champion Red d'Octobre 2006. Appendix Buste que l'on peut encore trouver aujourd'hui. (voir ci-dessous les visuels de la Myth Cloth et de l'Appendix)

 

Les plus :

 

Concernant Next Dimension, un manga qui est la suite officielle de la série originelle,

Le fait de mélanger les deux Guerres Saintes,

Des nouveau Gold différent de ceux que l'on voit dans The Lost Canvas,

Le fait revoir Tenma, Shion et Dohko jeune,

Le personnage inédit de 'Ophiuchus Odysseus The 13th Gold Saint,

Next Dimension, un manga tout en couleur,

Concernant Épisode G : Un manga centré sur les Gold,

 

Les moins:

  

La lente parution de Next Dimension ce qui entraine la relecture des précédents Tomes,

Les Dessins des Gold dans l'Épisode G

 

 

 

 

Ma Note 17/20 (Pour Next Dimension)

 

Haruka 15/10/20