Genre d'Anime: Seinen, Aventure

Réalisateur: Masato Tamagawa

Scénariste: Ikuko Takahashi, Ryôta Yamaguchi

Studio : Tōei Animation

Diffusion Japonaise: Animax / Amazon Prime

Diffusion Française: ADN / Manga

Nombre d'épisode: 10


Opening : The Beautiful Brave // Ending : Hohoemi no Resonance



C'est en décembre 2016, plus exactement le 15 décembre, que l'on apprend par le site Web officiel du magazine Champion RED (Akita Shoten) qu'une adaptation animé du manga de Chimaki Kuori : Saint Seiya Saintia Shô vient d'être lancé (format non révélé à ce moment). C'est le mois d'avant, que Champion RED avait annoncé qu'il y aurait une annonce importe à propos de la franchise Saint Seiya.  Il faudra attendre deux ans avant de pouvoir voir le premier épisode.

 

C'est le 07 Décembre 2018, que le premier Trailer est dévoilé par Crunchyroll et annonce que l'anime sera réservé aux Membres Premium à partir du 10 Décembre avant d'être officiellement lancé le 10 Janvier 2019. Seul 10 épisodes seront finalement produit devant l'échec que l'anime représente à tout point de vu, l'animation en particulier. D'ailleurs, Chimaki Kuori s'est elle-même excusé sur son compte Twitter de la piètre qualité technique de la série (alors qu'elle ne fut nullement responsable). 

 

Et pour cause, les deux  Character Designer en charge sont : Keiichi Ichikawa (Saint Seiya Omega) et Ayana Yamaguchi (Saint Seiya Soul of Gold). Un choix afin de se rapprocher de l'anime de 1986 et dont les traits sont assez éloigner de la Mangaka. D'ailleurs, les fans prennent cela comme une trahison avec le manga et d'autre considère cela comme du Fan-service. D'ailleurs, le manque de soin de l'animation serait dû à un manque de budget et l'épisode 8 fut le pire et malgré une annonce de bien plus d'épisode, c'est au bout de 10 épisode avec sa propre fin et la séquence post générique mettant en avant la double personnalité de Saga : Ares portant sa Cloth (certains pensent que cela ressemble plus à une pub pour la Myth Cloth qui sort en décembre)

 

Au Japon, le manga a été lancé dans le magazine Champion RED en 2013 et compte d'aujourd'hui 13 Tomes reliés. En France, c'est l'éditeur Kurokawa qui est en charge de la publication depuis Février 2015, le Tome 13 est annoncé pour le 08 Octobre, le Tome 12 étant sortit en Juin 2019. Saintia Shô - Manga

Au Japon,( commence fut le cas avec The Lost Canvas), chaque tomes sont vendus avec des bonus. Ayant acquis le Tome 3 en version Japonaise (dont la Cover est identique à la VF) pour les Bonus, je vous les présentes ci-dessous 👇🏻

 

Au Japon, le magazine Champion RED de décembre 2014 propose en bonus une enveloppe collector avec des Cover Spéciales et Collector  des Manga de The Lost Canvas Gaiden / Chronicle / Anecdotes, de Saintia Shō et de Saint Seiya G Assassin. Ci-après, l'enveloppe en question avec la Cover de Saintia Shō que j'ai acquis scellé et complète dans l'année 2015.

Rencontre rare avec Chimaki Kuori, Mangaka de Saint Seiya Saintia Shô qui provient de la Chaîne Manga 👇🏻


SynopsisUne légende raconte que des guerriers protecteurs d'Athéna apparaissent lorsque la Terre est menacée, on les appelle  les Chevaliers d’Athena ! Mais, la Déesse Athena dispose également d'une garde personnelle constituée de jeunes femmes que l'on appelle les Saintias. 

 

L'histoire débute quand Shōko, jeune étudiante, tente par tous les moyens de rencontrer Saori Kido qui étudie dans son lycée que personne ne peut approcher sans y avoir été invité. Mais, la jeune fille est déterminée à interroger Saori, qu'elle soupçonne cette dernière d’avoir des informations sur sa sœur, Kyōko. 

 

Alors qu’elle ne s’y attendait pas, Shôko est attaqué par des Dryades, les esclaves d'Eris (Déesse de la Discorde) bien décidé à faire revenir leur Déesse sur Terre et faire de Shôko son réceptacle.

 

La jeune fille sera sauvée par une fille portant une armure qui n’est d’autres que sa sœur Kyōko. Leurs retrouvailles sont de courte durée, car les  Dryades attaquent de nouveau et pour sauver sa petite sœur, Kyōko laisse Eris prendre possession de son corps.

Afin de sauver de sa sœur, Shôko accepte de devenir une « Saintia » et jure fidélité à Athena et revêt la Cloth de sa sœur « Le Petit Cheval »

 

Le début de l'histoire se passe avant les Guerres Galactiques (Galaxian Wars), le tournoi organisé à Tokyo par Saori Kido et sa fondation Graad avant de rejoindre la trame du manga original. Lors du tournoi, Shôko et l'une de ses camarades de classe assistent au combat opposant Seiya à Shiryû. Sa rencontre avec Seiya, juste avant l'affrontement sur le ring, et le combat qui l’opposera Dragon, remotivent la jeune fille et la poussent à vouloir se battre jusqu'au bout pour sa grande sœur disparue.


Au Japon, l'anime connaît une adaptation Blu-Ray en deux coffrets qui comme d'habitude possèdent un livret et une belle jaquette 👇🏻 (les photos proviennent de Amazon.co.jp)

Au Japon, l'anime ne rencontre pas un immense succès, ce qui entraîne une fin après 10 épisodes. Diffusé en streaming sur Animax et Amazon Prime, en France ce sont d'autres plateformes qui sont en charge de la diffusion en vostfr: Wakanim, Crunchyroll et Anime Digital Networks et cela le même jour que la diffusion japonaise avec un léger décalage de quelques heures. La Chaîne Manga diffusera l'anime également en vostfr dans un premier temps à partir du 10 Décembre 2018 avant de rediffuser l'anime en VF à partir du 15 Août 2019 avec une version légèrement retouchée graphiquement. Gros point négatif dans cette Version Française  est l'absence d'Éric Legrand dans la voix de Seiya alors que la version Nippone retrouve sa voix habituelle depuis 2005 : Morita Masakazu qui succède à Furuya Toru qui fut la voix de Seiya du premier Arc de l'anime à l'Arc Hadès Sanctuary. Idem pour Milo, sa voix Française et celle d'Aiolia du Lion dans Soul of Gold alors que le Seiyu Japonais est Ikeda Shuichi. Bon en même temps, Milo a eu trois voix Françaises différentes entre la toute première série et Saintia Shō. Quant à Saori, on retrouve sa voix habituelle, la Seiyu Han Keiko en VO, et en VF Virginie Ledieu qui fut remplacé par Delphine Moriau dans l'Arc Hadès Sanctuary.

 

Par contre gros soucis au niveau de la voix de Saga qui fut doublée par deux personnes ; Majoritairement, Saga est doublé par David Manet (qui est la voix de Shura dans Hadès), mais selon les scènes et sa personnalité, sa voix devient celle d'Erwin Grünspan qui double le vrai Grand Pope.

 


En ce qui concerne les OST,  comme l’anime Saint Seiya (la première série a être diffusée en France), les deux existants sur Saintia Shô ne sont pas sorti en France, la seule manière de se les procurer est de passer par des sites comme CD Japan, Mandarake où encore Yahoo Auction (où à défaut eBay en passant par des vendeurs étrangers). 

Le premier OST est un CD Single qui reprend l'Opening et l'Ending en Full Version et en version instrumentale ainsi qu'une autre piste chantée et instrumentale :  « Arasoi Shi ni Yuku Monotachi ni Shukufuku wo » 

 

Le second OST, est composé de deux disques qui contiennent : 28 pistes pour le disque 1 et 27 pistes pour le disque 2. Ne l'ayant pas écouté je ne peux vous dire s'il vaut le coup. Néanmoins, ci-après, les deux visuels de ces derniers.


Contrairement à Saint Seiya Ω  et à Saint Seiya The Lost Canvas dont l'adaptation animé à connu plus d'épisodes, Saintia Shô bénéficie de plusieurs Myth Cloth édité par Bandai. Au total, 4 Myth Cloth ont été édité 2019 entre Mai et Décembre. On retrouve les deux sœurs : Sôko et Kyōko, ainsi que Milo (dont les visages sont différents de l'EX) et Ares (Dieu de la Guerre qui est l'autre personnalité de Saga)

Tandis que 3 autres Myth Cloth ont été présentés, mais aucune date de sortie : Aiolia, Mayura & Saga 👇🏻


Pas d'ArtBook, mais un petit recueil de 26 pages qui fut vendu avec un exemplaire du RED de Juillet 2019 dans lequel est publié le manga.

Il contient :

Les Pages Couleurs des Tomes 1,7 & 6: Shô en Cloth + Shô et Kyôko enfants, Aiolia, Mû 

Les Covers des Tomes 11, 10 & 9

Les Pages Couleurs des Tomes 5 & 3: Saintas + Saori, Milo/Shô/Mii La Cover du Tome 4

Les Pages Couleurs des Tomes 1 & 3: Shô/Kyôko/Mii/Saori, Até/Phonos/Emony

Les Covers des Tomes 3 & 12

Des illustrations de Deathmask & Aphrodite sont également disponibles.

 Plus d'info dès que j'aurais le mien

 

 


 

Mon AvisC'est en achetant le premier tome que je me suis laissé tenter par ce nouveau Spin Off de Saint Seiya. Bien que le manga soit vraiment sympa à lire, l'anime est vraiment décevant notamment à cause des nombreuses coupures effectuées pour des raisons budgétaires je suppose. Ayant découvert le manga bien avant l'anime, on s'aperçoit que ce sont des passages entiers qui ont été supprimés comme le combat de la Saint Académie opposant Deathmask du Cancer à Erda de Cassiopée, puisque l'on voit la Saintia sur sa moto se diriger vers les lieux et ensuite, on retrouve Mii et Xialing en compagnie de Saori.
Il y a aussi des passages  réduits comme les retrouvailles entre les deux sœurs, l'apparition d'Aphrodite à la fin de l'épisode 05, où encore le face à face entre Rigel et Milo sans oublier que lorsque Shōko est à l'hôpital c'est un Flash-Back qui montre lorsque Saori lui rend visite.
Certains ont été modifiés comme le face à face entre Phonos et Shōko où encore lorsque Shōko rencontre Seiya (sur un pont et non dans la cour de l'hôpital)
On fait face également à de nombreux changements entre le manga et l'anime , notamment l'apparition de Toki qui ne rencontre pas Jabu, mais Athena en premier et le face à face se fait dans le jardin de la résidence Kido.
Autre point différent entre le Manga et l'Anime, est la mort de Phonos qui n'est pas tué par Milo mais par Até de la Destruction (fille d'Éris qui sera vaincu par Milo) et cela sous les yeux de Shōko.
Sans compter qu'au milieu de l'épisode 07, l'anime prend une tournure différente (la Toei avait probablement déjà l'intention de mettre fin à la série) Eris qui a fusionné avec le corps de Kyōko utilise la Pomme Dorsival pour s'emparer de l'âme d'Athena en disant à Milo qui soutient le corps de sa Déesse et à Shōko que quand la marque affligée recouvra le corps d'Athena la Terre ne bénéficiera plus de sa protection.
Ces modifications entrainent la réduction à l'écran de certains personnages quand ils ne sont pas totalement oubliés ! J'ai également noté une erreur de doublage quand Saori / Athena parle des Chevaliers d'Argent en mentionnant qu'ils sont plus forts que les Chevaliers d'Or ...
Par contre point intéressant dans l'épisode 07, lorsque Mii, Shōko et Xialing tentent de calmer l'âme des défunts aidés par Mayura, quand Shōko est frappé par l'une de ses âmes restantes et puisqu'elle est l'hôte originel d'Eris, son âme se retrouve dans le passé et on retrouve ainsi Shion âgé décidant de son successeur comme Grand Pope.

Bien que l'épisode 08 soit une horreur en terme d'animation (même Soul of Gold est meilleur), mais les combat opposant Aiolia à Aiolos (illusion créée par Devil Saga) et celui opposant Aiolia à Devil Saga est néanmoins intéressant. Dans l'épisode 09, on se rend compte que même s'il s'agit de son côté maléfique, que le Gold des Gémeaux est bien le plus fort des Gold. Le combat opposant Shōko a Rigel est également intéressant.

L'épisode 10 clôture plutôt bien l'anime je dirais puisque le combat contre Éris prend fin, néanmoins, le court combat entre Shōko et Éris fait penser à la fin du combat entre Shaka et Ikki où encore entre Shura et Shiryu, on se retrouve face à du déjà-vu. Concernant le personnage de Shōko, je trouve qu'elle ressemble à Seiya dans le dernier épisode.
On sait que Éris a quitté le corps de Kyōko, mais on ne sait pas ce qui va advenir d'elle puisque l'anime connaît sa propre fin, après à nous d'imaginer la suite. Par contre un peu déçu de voir que Rigel disparaît à la fin de l'anime, même si c'était un fantôme, on ignore d'ailleurs comment il en est devenu un (même dans le manga, il y a peu info)
La fin ouverte est plutôt intéressante, même si cela à pour but (comme beaucoup l'ont pensé) de mettre en avant la Cloth d'Ares édité par Bandai, malgré cela, j'aurais bien voulu voir la tête des Gold Survivant et des Saintia face à Saga dans cette nouvelle Cloth.
Je regrette d'ailleurs que la mauvaise animation de l'anime ait prit fin à ce dernier, car quand on lit le manga on se dit qu'il aurait été intéressant de voir Arès en action, le retour de Deathmask, le passage avec Artémis et surtout le combat des Saintia pour sauver Athena. Heureusement que l'éditeur Kurokawa publie le manga permettant ainsi de savoir si Shōko va réussir à sauver sa sœur dont Éris a prit possessions !

Les plus:

 

L'idée de mettre en avant des Saintia protectrices d'Athena,

Le fait de revoir certains personnages de la Saga comme les Gold, Seiya ...,

EyeCatch sont vraiment superbe (c'est le point fort de la série selon moi),

Une bande-son connue (comme lorsque Shōko imite Seiya),

L'Opening et l'Ending assez sympa,

L'histoire entre Kyōko et Rigel qui est vraiment mignonne

 

Les moins:

  

L'animation qui est parfois moyenne,

Un épisode 08 désolant à tout point de vue

La suppression ce certains passages par rapport au manga,

La réduction de certains passages par rapport au manga,

Le fait que Arès apparaît vraiment à la scène Post-Générique dans sa nouvelle Cloth,

Une fin ouverte qui ne correspond pas du tout au manga.

 

  

Ma Note 13/20

 

Haruka 28/08/20

https://www.saintia-sho.com/pc/