Genre d'Anime: Action / Aventure

Réalisateur: Takeshi Furuta

Scénariste: Toshimitsu Takeuchi

Studio : Tōei Animation / Bandai Visual

Diffusion Japonaise: Daisuki / Bandai Channel

Diffusion Française: Manga

Nombre d'épisode: 13


Opening 1 / 2 : Soldier Dream - Opening 2 : Yakusoku no Asu e



À la surprise de tous (surtout après Omega), principalement le 31 Octobre 2014, au Salon Tamashii Nation Figure Expo qui se déroule à Tokyo, un nouvel Anime de Saint Seiya basé sur les Gold Saint qui sont décédés après s'être sacrifié dans le dernier épisode de Hadès Inferno devant Le mur des Lamentations lors de la bataille d'Athena contre Hadès qui s'intitule « Adieux ! Chevalier d'Or » est annoncé. On apprend que le personnage principal de ce nouvel anime est Aiolia du Lion dont l'armure à taille humaine ainsi que les nouvelles Myth Cloth des Gold Saint en Version Divine édité par Bandai sont présentées lors de ce même salon.

 

Tout comme l'était Omega, il s'agit d'une histoire originale qui n'est pas issue d'une adaptation du manga de Masami Kurumada. La diffusion du premier épisode de cet Anime a eu lieu en avant-première les 21 et 22 Mars 2015 au cinéma Mediage d'Odaiba à Tokyo en présence de Hideyuki Tanaka, Seiyū d'Aiolia du Lion. À noté que le Seiyū à toujours été la voix d'Aiolia mais fut aussi celle du Grand Pope, de Shion, Saga ainsi que du Chevalier du Dauphin. Il fut également la voix  d'Avan dans Dai no Daiboken, Yusaku Kudo dans Detective Conan, Don Quichotte Doflamingo dans One Piece ....

Synopsis : Après avoir perdu la vie en unissant ses forces à celle des autres Gold Saint afin de détruire le Mur des Lamentations dans le Château d’Hadès et permettre ainsi à Seiya et ses compagnons d’aller sauver Athena à Elysion, Aiolia du Lion se réveille et se retrouve mystérieusement au Royaume d’Asgard. 

Mais il n’a pas le temps de se demander pourquoi et comment il est ressuscité car il se retrouve en cellule. Il sera délivré par Lyfia, servante d’Hilda de Polaris, représentante terrestre d’Odin. Aiolia apprend que cette dernière est tombée gravement malade et que Lyfia soupçonne l’homme qu’il l’a remplacé à la tête du Royaume d’Asgard : Andreas Lise d’être responsable de ses maux et de manipuler la population à sa guide. 

Aiolia refusera dans un premier temps d’aider la jeune femme ayant une autre mission : Rejoindre Seiya et ses compagnons à Elysion pour sauver Athena. Mais voyant sa bienfaitrice se faire attaquer par des soldats, en particulier par un des Guerriers Divins : Frodi, Guerrier Divin de Gullinbursti qui tire sa force d’Yggdrasif (un arbre mythologique) qu’Andreas a fait renaître, Aiolia décide de lui venir en aide. En entendant la voix de son défunt frère Aiolos, Aiolia déploie son cosmos à son paroxysme changeant la forme de son armure.  

 

Après vaincu son adversaire, il commence son péril en compagnie de Lyfia afin de  comprendre les raisons de sa résurrection et combattre les sept nouveau Guerriers Divins. À sa grande surprise, il ne sera pas le seul à être revenu à la vie, puisque les autres Gold Saints le sont également.

 

C’est plus tard qu’il apprendra que lui et ses compagnons sont revenus à la vie sous la forme d’Einherjar, supposément par volonté d'Odin.

C'est à partir du 11 Avril 2015 que Saint Seiya Soul of Gold est diffusé en Streaming sur Daisuki et cela dans deux-cent vingt pays et à partir du 21 Avril 2015 sur le service de Streaming de Bandai Channel, service dans lequel fut diffusé de nombreux anime : Cowboy Bebop, Fullmetal Alchemist, la grande saga Gundam, Noir, RahXephon, Vision d'Escaflowne, Wolf's Rain ...

Cie qu'il s'agisse d'une œuvre dérivée de la série originale de Saint Seiya de Masami Kurumada, celle-ci fait quand même partie de la licence et s'inscrit dans le cadre de la célébration des trente ans de l'œuvre.

 

En France et dans les pays francophones, Soul of Gold est diffusé en version originale sous-titrée français sur la Chaîne Manga dès le 14 Avril 2015 soit quelques jours avec sa diffusion officielle au Japon. 

Au Japon, la série a bénéficié d'une édition DVD et de  deux éditions Blu-Ray. La première en édition simple et la seconde avec fourreau collector. Il est intéressant de savoir qu'au Japon, chaque édition fut vendue avec un disque musical contenant des musiques de l'anime.Malheureusement aucun OST n'est sorti seul (ce qui fut dommage vu la bande son) Pour obtenir ces OST, il n'y a qu'une seule et unique façon acheter les versions japonaise. Compter environ 5000¥ pour un. Retrouvez les visuels ici sue le site officiel de l'anime : Soul of Gold - DVD - Blu-Ray

 

En France, l'anime fut édité une première fois en Juin 2015,DVD et  Blu-Ray par AB, mais à la surprise des acheteurs, il s'agissait de la version TV et non final affaire qui fera un scandale sur la toile et dont l'on parlera jusqu'en Espagne (voir plus loin encore).

À la surprise générale, deux autres éditions voient le jour en Octobre 2016  en DVD et Blu-Ray malheureusement sans bonus. Une fois encore, les éditions Espagnole sont de bien meilleur facture, les éditions Allemande sont d'ailleurs celles qui se rapproche plus des éditions Japonaises. Je vous présente les différents visuels dans le lien ci-après :

 

Soul of Gold - DVD/Blu-Ray FR-ES

 


En ce qui concerne les Myth Cloth, voici les visuels des 12 + Celle de Loki. À noter que certaines comme celles du Taureau, dépassent les 300€, idem pour le Scorpion, mais une réédition serait en cours (puisque le Poisson et le Sagittaire ont bénéficié d'une réédition). Ainsi que celle de Odin Gold et Loki.

Ci-dessous les visuels dans l'ordre de leur sortie qui proviennent du site Mad in Japan qui ont eu la gentillesse d'accepter que j'utilise leurs photos. Soul of Gold - Myth Cloth


Mon AvisMalgré beaucoup d'avis négatif concernant cette courte série (que beaucoup clarifient comme fan service) j'ai beaucoup apprécié, car pour une fois, cela n'était pas centré sur Seiya et Cie mais sur les Saint les plus forst de la chevalière d'Athena : Les Gold Saint.

Beaucoup parlent d'une animation plus que moyenne, mais il faut comparer ce qui est comparable. Déjà premier point important à prendre en compte, sont les techniques d'animation : Les trois premiers Arcs de la saga ont été fait avec des Celluloiïdes (J'explique tout sur mon site de collection ici : The World of Cephiro - Les Techniques de l'Animations) et même si la saga Hadès a été faite sans Celluloïdes (étant sortie après 2000 qui marque la grande fin de cette époque) le tandem que formait Araki (décédé en 2011) et Himeno est absent (second point).

 

Alors OK, l'animation n'est pas digne de l'Arc Hadès, on remarque plusieurs maladresses d'animation notamment lorsque les Guerrier Divin obéissent à Andreas (Loki), la manière dont ils courent est très étrange et l'on remarque certaines erreurs au fil des épisodes par exemple quand Mû rejoint Dohko, Aldebaran, Shura Aiolia et Lyfia à un moment donné un à un gantelet d'or et le plan suivant, il ne l'a plus (épisode 06). Mais malgré tout, c'est la première fois qu'on a le droit à une série centrée sur les Gold uniquement.

 

Personnellement j'ai beaucoup apprécié cet anime, même si l'animation n'est pas superbe, la bande-son et la trame de l'histoire sont plutôt bonnes. Le Flash-Back concernant l'entraînement de Camus est assez intéressant car dans la série originelle et le manga, on ne connaît pas le passé des Gold. Par contre, point négatif concernant  les souvenirs d'Aiolia quand celui-ci n'est qu'un apprenti (lorsque Saga fait croire à la trahison d'Aiolos) avec un Shura jeune est plutôt contradictoire avec la série originelle vu que dans cette dernière, Shura est plus vieux (à peu près de l'âge d'Aiolos) alors que dans SOG, il a l'air un peu plus vieux qu'Aiolia. Par contre, autre Flash-Back intéressant est celui quand Aiolos combat Andreas car rare sont les fois où l'on voit Aiolos du Sagittaire en action, puisque dans la série originelle la seule fois où on le voit c'est lorsqu'il s'enfuit du Sanctuaire avec Athena bébé et qu'il fait face à Shura et dans Hadès Inferno, on le voit juste décocher une flèche d'or avec le cosmos des 11 autres Gold afin de détruire le Mur des Lamentations. Et bien qu'Andreas soit puissant, Aiolos arrive à le blessé à l'œil ! 

 

Il est intéressant de voir que cet anime se déroule dans le Royaume d'Asgard alors que le premier Arc n'a pas été un grand succès au Japon contrairement en France, il est donc possible qu'il s'agisse d'une idée mise en avant pour réhabiliter cette partie de l'anime d'origine injustement boudé par les Japonais. D'ailleurs, les scénaristes ont très bien exploité la Mythologie Nordique, en mettant en avant plusieurs concepts de cette Mythologie : Les Einherjar (qui sont des guerriers morts au combat et qui sont emportés à Asgard par les Valkyries), le Fimbulvetr (qui est un hiver précédant l'apocalypse qui devient ici un labyrinthe où se déclenchent des illusions) ainsi que les noms de certains mondes qui sont repris dans SOG pour désigner les chambres d’Yggdrasil. De son côté là, aucune critique n’est à faire.

 

Mais aussi sympa soit ce court anime, il divise les fans comme ce fut le cas avec le film Legend of Sanctuary sorti en 2014.

 

En ce qui concernent les Guerrier Divins, certains sont vraiment ridicules comme Surt par exemple qui fait penser à un enfant gâté et qui se montre hautain tout particulièrement avec Milo et qui qui ne cesse de remettre sur le tapis la promesse faite par Camus quand il était jeune (vu que ce dernier a accidentellement tué sa petite sœur lorsqu'il était jeune) D'ailleurs, incohérence concernant ce passage, car Camus est censé s'être entraîné en Sibérie qui est une vaste province Russe, alors que le Royaume d'Asgard se trouve dans le Nord de l'Europe 🤔 À la différence de Surt que j'ai détestée comme personnage, j'ai trouvé l'histoire de Sigmund vraiment triste. Son souhait est de se venger d'Athena et de ses chevaliers qu'il tient pour responsable de la mort de son frère qui n'est d'autres que Siegfried de Duhbe, Guerrier Divins 'Alpha que l'on voit dans l'Arc Asgard de la série originelle. Son combat contre Saga est certainement le plus intéressant, en particulier quand l'armée de Divine d'Alpha et l'âme de son frère apparaît en tentant de la dissuader de terminer on combat, ainsi que quand une partie de l'armure de son défunt frère vient prendre place sur lui remplaçant les parties de la sienne brisée.

Bien que court, la fin fait un peu triste on va dire, car les Gold disparaissent après avoir uni leur force face à Loki puisque l'on apprend qu'en réalité, ils étaient revenus à la vie sous la forme d’Einherjar, selon la volonté d'Odin / Lyfia mais malgré tout, les voir se battre côte à côte fut vraiment intéressant. Néanmoins, leur bravoure perdurera dans le Royaume d'Asgard et cela grâce Lyfia.

 

Un bon anime et contrairement à la première bataille des Saint d'Athena contre les Guerriers Divins, Sigmund et Frodi, Guerrier Divin de Gullinbursti survivent à cette bataille.

 

Les plus:

 

La trame de l'histoire,

Le fait que l'anime soit basé uniquement sur les Gold,

Le fait de retrouver les Gold Saint censé être mort dans le dernier épisode d'Hadès Inferno,

La rencontre avec de nouveau Guerriers Divins,

La fin,

Les musiques sont superbes que ce soit les Opening, Ending où la Bande-son par elle-même 

 

Les moins:

  

L'animation qui est parfois moyenne,

Que certains Gold se fasse mettre KO rapidement (Aphrodite étant le premier),

Plusieurs incohérences dans l'anime :

 * Dont celle que l'histoire ce passe en même temps qu'Elysion alors que SOG s'étalent sur plusieurs jours 🤨

Certains Guerriers Divins qui sont détestables.

 

Ma Note 15/20

 

Haruka 04/05/20

Commentaires: 0