Genre d'Anime: Shōnen / Mythologie 

Réalisateur: Osamu Nabeshima

Scénariste: Yoshiyuki Suga, Itsuyoshi Sakurai

Studio : TMS Entertainment / Akita Shoten

Diffusion Japonaise: TMS Entertainment

Diffusion Française: Manga

Nombre d'épisode: 26 (2 Saisons)


Opening 1 : The Realm of Athena - Opening 2 : Hana no Kusari



Opening 1 : The Realm of Athena - Ending 2 : Hana no Kusari



C'est en 2006, que les Japonais découvrent le premier tome du Spin-Off de Saint Seiya intitulé : Saint Seiya - The Lost Canvas et qui porte sur la précédente Guerre Sainte, 243 ans avant l'histoire de Seiya et dans laquelle on retrouve deux protagonistes déjà connu : Dohko de la Balance et Shion du Bélier. Mais bien que Masami Kurumada s'occupe du scénario, au niveau des dessin, c'est Shiori Teshirogi qui s'en charge, peu connu du grand public, elle a commencé sa carrière en 1997 et a travaillé en binôme(s'occupant des dessins) avec Kabei Yukako sur le manga Kieli (sortit aux éditions Tonkam en 2009).

 

Au Japon, la série est édité par Akita Shoten entre décembre 2006 et mai 2011, en France, c'est l'éditeur Kurokawa qui fut en charge de la publication dont le premier tome fut édité fin juin 2008 (environ deux ans après sa sortie au Japon) et jusqu'en octobre 2012 (soit plus d'un an après la sortie du dernier tome au Japon.

 

La série comptera 25 Tomes au total. (les visuels des Tomes proviennent du site ⎜MangaSanctuary⎟.

 

The Lost Canvas - Manga

Il existe deux éditions spéciale du Tome 1, dont l'une en édition limitée à 500 exemplaires, chez Album sortit le 17 Juin 2008 avec une Jaquette exclusive et un ex-libris. (la photo 01 vient du web, le seconde est l'Ex-Libris que j'ai en ma possession)

 

À l'occasion de ses dix ans, Kurokawa propose une édition spéciale et limité avec un couverture inédite (voir photo du Tome où l'on retrouve Tenma seul) comprenant une page couleur supplémentaire et une interview de l'auteur en bonus. Cette édition fut offerte pour l'achat de deux manga de l'éditeur, offre valable du 02 Janvier au 31 Mars 2015.

 

Il existe également une autre version du Tome 1. Je vous invite à consulter le lien ci-contre : The Lost Canvas - Tomes Spéciaux

Interview de Shiori Teshirogi, vidéo provenant de la Chaîne Manga sur Youtube

Devant le succès du Mangas, TMS Entertainment et Akita Shoten décident d'adopter le manga en série d'animation. La première saison de 13 épisodes couvrant les 6 premiers tomes du manga sont édité directement en DVD, idem pour la saison 2 qui comptera 13 épisode également mais cette fois-ci à raison de deux épisodes par mois directement en DVD entre le 23 Juillet et le 20 Juillet 2011.

 

En France, c'est sur la chaîne Manga que sera diffusé la série et cela à partir du  22 Décembre 2010 pour la première saison et le 26 Septembre 2012 pour la seconde. Depuis la série à bénéficier de nombreuses rééditions.

 

 

Malheureusement, la série ne fait pas un succès au Japon et l’anime s'arrête au bout de deux saisons (la saison 1 couvre les Tomes 1 à 6 et la moitié du Tome 7 ; la saison 2 couvre l'autre moitié du Tome 7 ainsi que les tomes 8 à 11), se terminant sur un fin ouverte :  « La sacrifia de Dohko pour sauver son Disciple Tenma, de Pégase, Yato de la Licorne, Yuzuriha de la Grue et son ami Shion du Bélier d’Hadès » pour connaître la suite et fin, une seule possibilité, le manga.

 

Bien entendu, de nombreux fans Japonais et Français ne cesse de réclamer une troisième saison afin d'avoir une fin en version animé, une pétition fut également mis en place, mais sans suite depuis.

SynopsisC’est en Europe au XVIIIe siècle, dans un petit village en Italie que débute notre l’histoire. Tenma et Alone dont tout oppose sont leurs meilleurs amis du monde et son comme des frères faisant partie du même orphelinat. Doux et profondément gentil, Alone n’aime pas la violence contrairement à Tenma qui ne supporte pas l’injustice et n’hésite pas à se battre pour aider son ami qui malgré l’adoption de sa sœur essaye de vivre pleinement. Le rêve d’Alone est de devenir un peintre accompli mais pour des orphelins, rien n’est jamais simple.

 

Tout bascule le jour où en voulant sauver son village et ses amis d’une terrible inondation, Tenma fait appel à son cosmos et brise un énorme rocher  devant les yeux de Dohko de la Balance alors en mission pour le Sanctuaire.

 

Dohko décide alors de le prendre sous son aile et de faire de lui un Chevalier d’Athena. Tenma accepte et promet à Alone de revenir une fois qu’il sera chevalier, Alone lui propose de finir son portrait à son retour.

 

C’est au cours de sa formation, que Tenma retrouvera son amie d’enfance et petite sœur d’Alone : Sasha et apprendra qu’elle est la réincarnation d’Athena, Déesse de la Guerre et rencontrera Yato qui deviendra la Bronze de la Licorne.

 

Quelques années plus tard, alors que Tenma devient chevalier de Pégase, Alone lui devient l’hôte d’Hadès comme le lui avait annoncé Pandore qu’il avait rencontrée avant le réveil des pouvoirs de Tenma.

 

Tenma retourne à son village en Italie, en mission avec Dohko de la Balance, Shion du Bélier, Yato et d’autres Bronzes afin de faire face aux Spectres d’Hadès et découvrira avec horreur que son village est détruit et que son meilleur ami Alone n’est d’autre que Hadès en personne. Le but d’Alone sera alors d’achever « The Lost Canvas » une toile gigantesque provoquant l’extinction de l’humanité.

 

Commence alors la Guerre Sainte dans laquelle Tenma devra faire face à son meilleur ami devenu le plus grand ennemi de Sasha / Athena.


Au Japon, l'anime fut édité directement en DVD contenant des bonus : Livrets explicatifs et Carte Postale qui sont parfois vendus seule sur Yahoo Auction à des prix avoisinant parfois les 10 000¥. Pour avoir celle de Dohko, les Cartes Postales sont de bonnes qualités.

L'anime a également connu une édition BluRay ayant les mêmes bonus. 

 

Ci-après, les différents visuels de ces derniers provenant de Yahoo Auction et de Mercari, deux site d'enchère Japonaise bien connues (Cliquer sur le lien ci-contre ) The Lost Canvas DVD 

 

 En France, bien que l'anime soit sorti en deux coffrets DVD, édité chez AB Video, l'anime reste quant à lui inédit en Blu-Ray. En Espagne, idem la série reste inédite en Blu-Ray, et a bénéficié de deux coffrets DVD  (Cliquer sur le lien ci-contre )  The Lost Canvas DVD FR-ES

 


En ce qui concerne les OST,  comme l’anime Saint Seiya (la première série a être diffusée en France), ils ne sont pas sortis en France. la seule manière de les avoir est de passer par des sites comme CD Japan, Mandarake où encore Yahoo Auction (où à défaut eBay en passant par des vendeurs étrangers). Contrairement à la première série, il n'en existe que trois dont vous pouvez voir les visuels ci-dessous.

Le premier est basé sur l'Opening et Ending de l'anime, on y retrouve la version TV, la Full version et la version karaoké.

Le second est l'OST de l'anime avec 36 titres, dont l'Opening et Ending TV Version, l'intro, la musique de la disparition d'Amita ....

Le troisième est dernier OST s'intitule : Character Song Album on y retrouve différents thèmes des personnages : Sato, Yuzuriha, Dohko, Thanatos, Alone, Pandore, Tenma, Aldebaran et Sasha.

 

(Cliquer sur le lien ci-contre pour le visuel des 3 OST ) The Lost Canvas - OST


En matière de dérivés, contrairement à la série originelle, The Lost Canvas n'a malheureusement pas bénéficier de beaucoup de sortie au vue de fait que l'anime n'a pas eu un grand succès au Japon. En Myth Cloth, seuls deux personnages ont été édités : Tenma de Pégase (Août 2009) et Kagaho du Bénou (Novembre 2009). Pour avoir eu les deux, elles étaient plutôt sympa (même si j'a revendu celle de Kagaho). Ci-dessous, les photos officielles des deux Myth provenant du forum de Saint Seiya Myth Dream 👇🏻

Il existe également un unique ArtBook dont certains contenait la dédicace de Shiori Teshirogi. Vous pouvez retrouvez ma chronique et photo ici : The Lost Canvas ArtBook


 De 2011 à 2016, au Japon, toujours chez Akita Shoten, alors que le manga principal est terminé, mais que l'anime est toujours en cours de diffusion (ayant prit fin en Juillet 2011), Masami Kurumada et Shiori Teshirogi nous propose au lecteur de replonger dans Saint Seiya The Lost Canvas, mais cette fois-ci, de découvrir une série d'histoire centrée sur les Douze Gold Saint ainsi que sur Hakurei et Sage qui s'intitule : « Saint Seiya : The Lost Canvas Gaiden » en 16 Tomes. Celle de Shion du Bélier et de Hakurei et Sage seront divisés en deux Tomes chacun.

 

En France, la série est éditée chez Kurokawa entre Mars  2013 et Août 2017 sous le titre : « Saint Seiya : The Lost Canvas Chronicle » : The Lost Canvas Gaiden - Manga

Si en France, on a bénéficié de deux marques-pages qui étaient offerts pour l'achat du Tome 1 où des deux premiers (je ne sais plus), au Japon, une fois encore était plus gâtés que nous, je vous laisse juger par les photos des bonus vendus avec les volumes Gaiden ; Les photos proviennent d'anciennes ventes de Yahoo Auction. (Cliquer sur le lien ci-dessous ) 👇🏻

 

The Lost Canvas - Gaiden Bonus

Au Japon, le magazine Champion RED de décembre 2014 propose en bonus une enveloppe collector avec des Cover Spéciales et Collector  des Manga de The Lost Canvas Gaiden / Chronicle / Anecdotes, de Saintia Shō et de Saint Seiya G Assassin. Ci-après, l'enveloppe en question avec la Cover de TLC que j'ai acquis scellé et complète dans l'année 2015.


Mon AvisC'est en 2011 que j'ai découvert l'anime sur la Chaîne Manga, juste après avoir revu l'intégralité de la saga originelle et de l'Arc Hadès et autant dire que j'ai tout de suite accrochés, notamment l'Opening & l'Ending qui sont vraiment intéressant à écouter (les versions Full est d'ailleurs extra). Contrairement au manga d'origine, là l'histoire commence en Europe, principalement en Italie où l'ont fait connaissance des deux protagonistes de l'histoire : Tenma future Chevalier de Pégaze et Alone qui deviendra le réceptacle d'Hadès, à la fin du premier épisode, on retrouve une tête bien connue: Dohko tel qu'il apparaît dans Hadès Sanctuary et non pas comme un vieux Papy. 

 

Il y a une grosse différence entre The Lost Canvas et la première saga. La première ce sont les héros de cette saga : Sasha, Tenma, Yato et Yuzuriha n'excluent pas les autres personnages de l'histoire, quant aux autres personnages ils ont un caractère bien à eux qui ne sont pas la copie de ceux de leur alter ego du XX ème Siècle. Contrairement à Saori Kido qui ne sert pas à grand-chose, à part être kidnappé où blessé, Sasha elle, n'hésite pas à se jeter dans la bataille pour prêter main forte à ses chevaliers et est aussi plus chaleureuse malgré la différence d'âge (on se souvient bien d'une Saori enfant qui prenait Jabu pour un cheval !

 

Les Gold sont aussi bien différents de leur alter ego du XX ème Siècle, petite présentation :

Shion du Bélier, disciple de Hakurei de l'Autel et futur maître de Mû et bien plus téméraire puisqu'il n'hésite pas à désobéir aux ordres pour se battre avec son maître, en compagnie de Dohko. Deviendra le Grande Pope.

Rasgado / Aldebaran est le bon Samaritain qui recueille trois orphelins qui deviendront ses disciples et dont l'un d'eux deviendra à son tour Aldebaran du Taureau (Teneo), puisque Sato meurt lors de l'assaut contre la cathédrale d'Hadès et Selinsa se retire de la Chevalerie.

Deuteros et Aspro font penser à Kanon et Saga, mais contrairement à eux, Deutéros tue son frère qui tente d'assassiner le Grand Pope et endosse la Cloth des Gémeau par la suite. l'histoire est à peu près identique à celle de Saga et Kanon, sauf que Saga tente de tuer Athena bébé et emprisonne son frère qui se relie à Poseidon.

Manigoldo est bien différent de Deathmask, bien plus cool on va dire et assez d'humour, élève de Sage (précédant Cancer et actuel Grand Pope) et il apprécie Tenma ainsi que Shion qui est le disciple du frère du vieux comme il l'appelle.  

À la différence d'Aiolia, Regulus est le plus jeune Gold âgé seulement de quinze ans et ami de Yato. Comme dans la saga originelle, le Sagittaire et le Lion sont lié, Sisyphe est de sa famille, mais non pas son frère, mais son oncle (est le frère du précédent Lion Llias)

Asmita de la Vierge est là encore bien différent de Shaka, car Asmita est aveugle de naissance, mais cela ne l'empêche pas d'être puissant et de tester Tenma. Il n'apparaît que très peu dans la première saison, apprécie Sasha et Tenma. Meurt en s'éveillant au 8e sens en créant le chapelet des 108 perles (que possèdera Shaka)

Dohko que l'on connaît bien étant le Saint de la Balance depuis 243 ans, meilleur ami de Shion aura une mission capitale à la fin de la Guerre - Maître de Tenma et de Shiryu.

Kardia, là encore il est très différent de Milo, puisqu'il est atteint d'une maladie cardiaque et qui a utilisé des techniques interdites pour prolonger sa vie mais qui enflamme son cœur dont le froid de Dégel l'aidera. Adore taquiner Sasha.

Sisyphe est bien différent d'Aiolos car celui-ci est bien vivant. Oncle et maître de Regulus, c'est lui qui emmènera Sasha au Sanctuaire, grand ami d'El Cid, ils s'aideront mutuellement lorsque l'un et l'autre en auront besoin.

El Cid, est un chevalier solitaire qui n'a qu'un seul but forger la légendaire Excalibur (bien qu'il là possède), meilleur ami de Sisyphe, il voit rouge lorsqu'un Dieu des rêves tue ses disciples et se sacrifie pour sauver Tenma et ses compagnons.

Dégel à la différence de Camus est froid et dénué d'émotion même quand Kardia le menace de son ongle.Il a comme mission de rafraîchir le cœur de ce dernier quand celui-ci s'enflamme.Il s'est entraîné à Blue Graard. 

Albafica est peut-être celui qui est le plus éloigné d'Aphrodite, très solitaire à cause de son sang empoisonné il ne laisse personne l'approcher. D'ailleurs Aphrodite a renoncé à l'attaque Crimson Thorn (Épine Pourpre) car l'utilisateur à le sang empoisonné et peut tuer quiconque au simple toucher. Le jeune homme est pourtant ami avec Shion.

 

The Lost Canvas est bien différent de Saint Seiya que nous connaissons, puisque comme je vous l'ai présenté ci-dessus, les Gold sont très différents et ce qui fait de ce Spin-off une œuvre vraiment unique et différente. Mon plus grand regret est que l'anime prend fin au bout deux saisons (soit les 11 premiers Tomes sur 25) je pense que deux saisons supplémentaires aurait été nécessaire pour englober les 25 tomes. Pourtant, le style graphique était très proche du trait de Shiori Teshirogi, la mise en scène était soignée, quant à l'animation, cette dernière était à la fois excellente et remarquable, ayant parfaitement réussi à retranscrire l'intensité et la fureur des combats. Si on veut différencier la série originelle de The Lost Canvas, il est clair que The Lost Canvas, remporte haut la main puisque l'adaptation animée est très fidèle et respectueuse du manga (même si certaines scènes sont inédites ayant été ajoutées ou légèrement modifiées).

 

Bref un anime comme un manga parfait sur tous les points de vus après, cela n'engage que moi bien sûr. Le plus ce sont les Gaiden / Chronicle qui mettent en avant les Gold de cette série, cela se passe en parallèle avec le manga (parfois bien avant, parfois après selon les personnages) Une œuvre papier qui aurait mérité d"être retranscrite en version animée.

 

D'ailleurs, contrairement à bon nombres de lecteurs de manga, j'ai apprécié l'œuvre suivante de Shiori Teshirogi Batman & the Justice League et dont je vous parle sur le lien ci-contre.

Les plus:

 

Une œuvre totalement inédite,

La trame de l'histoire,

La rencontre avec les prédécesseurs des Gold connus,

Les nouveaux Spectres d'Hadès et Hadès lui-même (même si Pandore ressemble à celle que l'on connaît),

La bande-son (Opening - Ending inclus)

Les Background utilisé,

Le Manga et les Chronicle sont superbes.

 

Les moins:

 

La fin qui fut sur une fin ouverte à cause du fait que l'anime n'ait pas marché au Japon,

Des Gold qui meurent parfois trop rapidement comme Albafica où encore Asmita,

 

 

Ma Note 18/20

 

Haruka 05/05/20

Commentaires: 0