Genre d'Anime: Seinen

Thème: Musique, Piano

Auteur: Makoto Isshiki

Réalisateur: Gaku Nakatani

Scénariste: Aki Itami / Mika Abe

Studio : Fukushima Gainax

Compositeur: Harumi Fūka

Diffusion Japonaise: NHK

Diffusion Française: Netflix

Date Diffusion S1: 08 Avril 2018 - 01/07/2018

Date Diffusion S2: Prévue pour Hiver 2019

Nombre d'épisode: 24



Piano Forest (ピアノの森, Piano no mori), aussi connu sous le titre Le Piano dans la forêt, est un film d’animation Japonais de Masayuki Kojima, inspiré par du Manga (inédit en France) sorti le 21 Juillet 2007 au Japon et le 17 Juin 2009 en France.

 

L’histoire met en avant deux jeunes garçons qui n’ont à la base aucun point commun: Shûhei Amamiya est un garçon de bonne famille dont le rêve est de devenir un grand pianiste  comme son père. 

 

Kaï Ichinose, un jeune garçon issu d'une famille pauvre dont la mère est une prostituée.

 

Ils deviennent amis, quand Shûhei Amamiya déménage de Tokyo pour aller vivre quelque temps chez sa grand-mère malade. Shû apprend par l’un de ses camarades (Kinpira), que pour être respecté, il faut aller jouer du piano qui est abandonné dans la forêt et que l'on dit cassé. Kaï, qui se dit propriétaire du piano, se révèle être le seul à pouvoir en jouer et est de surcroît très doué ce qui est le cas, vu que Shû n’arrivera pas à en faire sortir le moindre son, contrairement à Kai.

Cette rencontre marque le début de l'apprentissage du piano entre deux enfants talentueux : l'un fils de bonne famille, l'autre, enfant des rues mais ayant en commun une passion : le piano. Tous deux se préparent et participent à un concours  musical, dont le morceau imposé est la Sonate pour piano nº 8 K. 310 de Wolfgang Amadeus Mozart.

 

Film qui laisse une fin ouverte et sort en DVD et Blu-ray chez Kazé le 04/11/2009 (DVD er DVD COllector) ; 11/04/2012 en Blu-Ray ; 14/09/2016 en Combo DVD - BluRay)

 

Bien qu’il y ait beaucoup de similitudes entre le film & la série, il y a quand même de grosse différence entre les deux.

 

La mère de Kai par exemple fait plus ado au début de la série, alors que dans le film, elle fait plus femme qui sait se faire respecter.

 

Certains morceaux ont été changés, ainsi « La valse du petit chien » de Chopin devient  « La valse perdue » et le thème imposé pour le concours, n’est pas le « Sonate pour piano n°8 K 310 » mais le « Sonate pour Piano N°2 en Fa Majeur, K.280 » de Mozart.

 

Un personnage apparaît dans la série alors qu’il est absent dans le film «  père de Shû » Yoichiro Amamiya.

 

De même que le personnage de Sôsuke Ajino paraît plus autoritaire dans le film et est d’ailleurs peu apprécié par les enfants, alors que dans la série, il se montre plus doux et considère presque Kaï comme son fils.

 

Le personnage de Kaï Ichinose est également différent dans le film dans lequel il fait plus garnement et n’hésite pas à se battre quitte à abimer ses mains. Alors que dans la série, le jeune garçon ne vit que pour son piano et voudra à tout prix devenir un grand pianiste.

 

Diffusé sur Netflix, les épisodes 1 a 4 reprenne le film d’une certaine façon. Les épisodes 5 & 6 mettre en avant la suite du film.

Les épisodes 7 a 12 se situe 5 ans plus tard, dans lesquels, Kaï & Shû sont adolescents et s'affrontent lors du Concours International de Chopin à Varsovie (en Pologne) avec d'autres Pianistes après avoir passé les éliminatoires.

 

Anime sur 12 épisodes, diffusé au Japon au Printemps 2018 (du 08/04/2018 - 01/07/2018), une seconde saison est prévue pour l’hiver 2019 et sera la suite de la première saison: Les préliminaires du concours de Pianiste qui se déroule à Varsovie. Kaï et Shûsei qui sont partagés entre leurs amitiés et leur passion, sont bien décidés à donner le maximum d’eux-même afin de ne rien regretter. Alors que le rideau se lève sur le dernier arc, Kaï et Shû s’apprêtent à faire face à leurs destinées…

 

Les plus:

 

Un réel plaisir de revoir Kai & Shû et de voir ce qu’ils sont devenus après.

Une bande-Son différente du film.

Une suite intéressante

Des nouveaux personnages.

 

Les moins:

 

Character Design légèrement différent des personnages du film.

 

Dans certains épisodes, kai ressemble parfois à un personnage de jeu vidéo (trop de 3D)

 

Ma Note 17/20

Commentaires: 0