Origin / Personnage: Largo Winch

Editor: Fariboles

Sculptor:  Pascal Rodier

Material: Resine

Size : 27 cm

                                                   Release Date : 2009

 

 


Review + Photos

Quand on parle de Bande Dessinée Franco-Belge où Belge, difficile de ne pas évoquer Largo Winch créer Jean Van Hamme et qui est à la base un roman publié entre 1977 et 1980 avant de devenir une BD qui compte aujourd’hui 22 Tomes (les Tomes 23 & 24 sont à paraître) publié à partir du 01 Novembre 1990.

 

Bien que je sois fan  de Bande Dessiné, je n’ai pas  accroché après avoir lue le premier Tome. L ‘arrivée de la série TV en France en 2001 à changé les choses, car j’ai immédiatement accroché à la série « Largo Winch », je trouve d’ailleurs encore aujourd’hui que Paolo Seganti interprété vraiment très bien le personnage principal (après c’est une affaire de goût). et malgré les nombreuses critiques négatives, même si les deux films sont plutôt sympa, je prend encore plaisir à regarder la série TV en DVD, idem pour l’OST que j’écoute toujours.

 

C’est à cause de la série on va dire que je me suis intéressé à la BD qui est bien différente notamment avec des personnages qui existe que dans la série et pas dans la BD, mais je trouve que divers interprétations sont une bonne chose aussi.

 

Dans la BD comme dans la série on se retrouve face à un personnage complexe car il se retrouve du jour au lendemain avec un lourd héritage sur ses épaules. D’ailleurs, cette statue, sculpté par Pascal Rodier (fondateur de Fariboles), il lui a donné une attitude simple mais en misant beaucoup sur le regard avec un sourire de coin qui interpelle quiconque là regarde. On a l’impression qu’il va nous parler et nous dire : « Et vous, si un héritage comme le mien vous tomber dessus un jour sur les épaules, vous feriez comment ? «  (Citation provenant du site de Fariboles)

 

On peut dire que Pascal Rodier a fait un superbe travail sur ce Largo. Car de manière générale, il existe très peu de statue du célèbre héritier du Groupe W surtout sculpté de manière aussi naturelle. Même les précédentes : Les deux par Leblon Delienne : Assit sur un bloc de pierre (1998) et celle  quand il lance son couteau (2001)  ne dégage pas autant de prestance que celle par Fariboles.

 

On retrouve le Largo baroudeur que l’on connaît bien (mise en avant dans la BD mais aussi dans la série et les deux films), habillé d’un jean, Tee-Shirt blanc et d’une veste de cuir. Le contraste et la peinture utilisé pour la couleur du jean est magnifique, moi-même j’ai été surprise la première fois que je l’ai eu en main, car je pensais qu’elle se rapprochait plus de celle du jean de Lucky Luke (ne jugeant jamais sur une photo) mais je dois dire que je n’ai pas été déçu. L’effet vieilli du jean est superbe, sans compter que même sans socle Largo est parfaitement équilibré sans risque de tomber, un gros point positif !

 

Si je ne me trompe pas, ce Largo est trié d’un dessin inédit de Francq (destinateur  de la BD), d’ailleurs, le certificat est accompagné d’un dessin inédit et dédicacé par Francq.

 

Comme beaucoup de Fariboles, c’est une pièce épuisée, vu qu’elle est sorti en 2009 et édité à 350 exemplaires et aussi rare à la vente. Il arrive néanmoins qu’elle soit mise en vente sur des sites d’enchères comme Catawiki par exemple. J’ai eu une chance inouïe d’avoir la mienne (même si c’est un cadeau que l’on m’a fait) car cela faisait des années que je la recherchais (même à l’étranger) sans succès puisque comme mentionné ci-dessus, elle est assez rare à la vente, encore plus que les deux autres par Leblon qui sont mises en vente plus souvent. Et depuis que j’ai la mienne (environ 6 mois), je n’en ai vu aucune autre en vente.

 

Bien que la BD ait beaucoup de succès, il existe, contrairement à une autre œuvre de Jean Van Hamme : « Thorgal » très peu de Statue de Largo Winch. Il n’en existe que trois en tout ainsi que l’immeuble du Groupe W par Aroutchef  mais cette pièce est extrêmement puisque de mémoire sur les 300 exemplaires prévus, seuls +/- 60 furent véritablement réalisés.

 

Même si certaines œuvres de Fariboles sont facilement trouvables sur différents sites de ventes, en boutiques, dépôt-ventes, si d’enchères …même si leur prix a parfois été multiplié par trois ou quatre comme c’est souvent le cas avec les résines issues de la Bande Dessinée, elles sont extrêmement fragile et bon nombre de vendeur refuseront de prendre le risque de vous la faire parvenir. En même temps il est dommage d’acquérir une telle pièce et d’avoir en mauvaise surprise en l’ouvrant même si le vendeur prend toutes les précautions pour l’emballer sans compter que les boîtes d’emballage sont des cartons blanc style Rajabox avec de la mousse à l’intérieur permettant de protéger la figurine. Le mieux est de procéder à une remise en mains propres quand cela est possible, mais parfois le vendeur est à l’autre bout du pays ou ailleurs en Europe, donc pas évident.

 

Par exemple, je suis dans un cruel dilemme parce que je recherche une autre pièce de Fariboles issus de Peyo et malheureusement, en plus du prix, aucun envoi n’est possible à cause du cou de l’animal qui  est très fin. Même la pièce que j’ai réservé qui provient également de l’œuvre de Peyo, le vendeur m’a dit qu’un envoi était trop risqué, donc pour le moment, la pièce est au chaud chez lui en attendant de passer la prendre.

 

 

Points positifs : 

 

* La Statue par elle-même,

* On reconnaît bien le célèbre héritier du Groupe W : Largo Winch,

* Le regard du personnage qui est très réaliste,

* Les détails des vêtements,

* La couleur utilisé pour le jean,

* La Stabilité même sans socle,

* Le certificat signé avec un dessin inédit de Francq

 

Points Négatifs :

 

* La boîte, bon OK, je pinaille mais une boîte avec l'insigne du Groupe W aurait été un Plus 😁

 

 

 

 

Ma Note 19/20

 

Haruka 24/05/20

Commentaires: 0