SynopsisDans la Savane Africaine, les Animaux se rendent aux Rocher des Lion L'histoire afin de célébrer la naissance du Futur Roi, fils de Mufasa et de Sarabi : Simba

Les mois passe et le jeune Lionceau apprend de son père qu'il lui succédera une fois que ce dernier aura rejoint les Roi du Passé.

Malheureusement la naissance de Simba et le fait qu'il sera le futur Roi ne semble pas plaire à tout le monde sur la Terre des Lion. Scar, frère de  Mufasa et oncle de Simba a ses propres plans afin de devenir lui-même le Roi. Une tragédie orchestrée par Scar lui-même, entraîne la mort de Mufasa et l'exil de Simba (laissé pour mort par les Hyènes suite à une chute). Alors que Scar devient le Roi, Simba va devoir réapprendre à vivre avec l'aide de ses nouveaux amis; Timon & Pumbaa.

Mon AvisQui ne connaît pas l’histoire de Simba, ce mignon petit Lionceau qui fait les quatre cents coûts avec sa jeune amie Nala plus le plus grand malheur de Zazu. Lionceau destiné à de devenir le Roi comme l’est son père Mufasa. Mais son Oncle et frère de Mufasa Scar, n’a qu’une idée en tête échafauder un plan avec les Hyènes afin de se débarrasser de Mufasa et de Simba afin de devenir Roi.

 

C’est en 2016, que Walt Disney Picture confirme que Jon Favreau (connu comme producteur exécutif :  « Iron Man 3 », « Avengers » et « Avengers Infinity Wars ») et comme réalisateur du « Livre de la Jungle » (remake du film d’animation), mais aussi de « Iron Man », « Iron Man 2 ») mettra en scène le remake du film d’animation qui fut le plus grand succès de Disney avant d’être détrôné par la Reine des Neige : Le Roi Lion (The Lion King en VO)

 

Ce projet s’inscrit dans la lignée des adaptations en prise de vues réelle des Classique de l’Animation de Disney, comme Alice aux Pays des Merveilles (2010), Maléfique (2014), Cendrillon (2015), Le Livre de la Jungle (2016).

 

Sorti en salle en Juillet 2019, il est projeté vingt-cinq ans après le Film d’Animation.

 

Niveau doublage, seul la voix de Mufasa sera la même que celle en 1994:  James Earl Jones prête pour la VO & Jean Reno pour la VF. Le reste du Casting est inédit.

 

L’histoire commence de la même manière, néanmoins, certaines scènes seront différentes, comme par exemple lorsque Zazu fait son rapport, Simba n’essaye pas d’attraper un Papillon comme dans le film d’animation, et Mufasa ne dit pas à Zazu « Premier cours d’attaque » C’est Mufasa qui donne une leçon de chasse à son fils avec comme proie ce pauvre Zazu qui ne s’est pas ce qu’il l’attend.

 

De même que quand Simba rend visite à son Oncle, le début est différent. 

La chanson de Scar « Soyez prête » (« Be Prepared » en VO) est très raccourcie.

 

Tout au long du film, on retrouve plusieurs des scènes inédites:

 

* Quand Timon et Pumbaa chantent « Le Lion s'endort ce soir » dans le film d’animation ils sont seuls, dans ce remake ils sont accompagnés d’animaux qui vient là où ils sont.

 

* Lorsque Nala décide d’aller chercher de l’aide et qu’elle tente de s’exciper du Rocher des Lion sans être vue par Scar et les Hyènes.

 

* Alors que Scar est le nouveau Roi, on a le droit à une scène de chasse avec Scar et les Hyènes.

 

* Contrairement au film d’animation, Zazu n’est pas prisonnier de Scar, mais libre comme Rafiki.

 

La scène quand Simba rencontre Rafiki est un peu différente également. Idem quand Simba comprend ce qu’il doit faire, il rejoint Nala et non l’inverse.

 

La scène de la bataille entre Simba, les Lionnes et les Hyènes est différente elle aussi et plus longue que dans le film d’animation.

 

Les pro Disney remarqueront quand Timon et Pumbaa servent d’appât aux Hyènes que les propos de Timons font partit d’un autre film « La Belle et la Bête »

 

Contrairement au film d’animation, ce n’est pas Shenzi, Banzaï et Ed qui cherche à tuer Simba et Nala Lionceau mais toutes une meute. De même que les noms de Banzaï et Ed sont remplacés par Azizi et Kamari, afin que cela fasse plus Africains.

 

Bien que le film soit sympa à voir, il est selon moi pas à la hauteur du film d’animation (après, je l’ai vu en VF vu que mon Cinéma ne proposait que cette version), en VO, le résultat est probablement différent. Néanmoins beaucoup de point négatif que j’énumère plus bas dans ma note.

 

Malgré tout, j’ai quand même passé un bon moment, la chanson « Hakuna Matata » est toujours aussi amusante à entendre.

 

Quand Simba, Nala et Zazu chantent « Je voudrais déjà être Roi » (« I Just Can't Wait To Be King » en VO) le rendu est vraiment spécial. 

 

En ce qui concerne le générique de fin, déçu de ne pas avoir « Can You Feel the Love Tonight » interprété par Elton John, au lieu de cela, en deux parties de générique on a le droit à « He Lives in You » qui est le générique d’ouverture du Roi Lion 2 : L’honneur de la Tribu.

Étant fan du film « The Lion King » (Le Roi Lion) j’ai été déçu par cette adaptation, je m’attendais à retrouver la magie du film de 1994. Contrairement aux autres adaptations Live comme Maléfique où Alice aux Pays des Merveilles que j’ai adorés où encore le Livre de la Jungle qui passe plutôt bien, Le Roi Lion est vraiment spécial. Néanmoins, il a retrouvé son trône puisque ce Remake Live a détrôné « Frozen »

J’attends la sortie en Steelbook pour le revoir en VO, ma critique sera peut-être mois dure à ce moment-là.

 

Les plus:

 

L’histoire du Roi Lion que l’on connaît bien,

Les décors (prises de vues),

La façon doit les animaux semble réel à l’écran,

Scènes inédites,

La chanson Hakuna Matata,

La chanson Le Lion s’endors ce soir 

 

Les moins:

 

Un peu long,

La voix de Scar en VF ne correspond pas vraiment au personnage,

La chanson de Scar « Soyez prête »  raccourcie,

Animaux qui chante et rendu parfois enfantin (Simba, Nala et Zazu chante « Je voudrais déjà être Roi » tout particulièrement,

Le changement des Noms de Banzaï et Ed,

La magie du film d’animation absente,

Le fait d’avoir utilisé en seconde partie de générique de fin : « He Lives in You » qui fait partit du Roi Lion 2.

 

 

Ma Note 15/20