CHRONIQUE & REVIEW TOME 01:

BATMAN & THE JUSTICE LEAGUE

Rui Aramiya, d'origine Japonais se rends à Gotham afin de rechercher ses parents disparût il y a un an...

Le chauffeur lui demande ce qu'il m'amène à Gotham City et à la réponse de Rui, il me met en garde en mentionnant que Gotham n'est pas un endroit pour les touristes, que cette ville maudite, détient « le plus haut taux de criminalité du pays »Il le met en garde en mentionnant que la ville semble transformer les gens ordinaires en criminel. Le jeune homme lui explique que des gens de sa famille, ses parents se trouver à Gotham, ce qui explique sa venue.

Le chauffeur taxi s'excuse et l'arrête au début du pont en lui expliquant qu'il ne peut aller plus loin, que Gotham est de l'autre côté. Rui le remercie et s'engage seul sur le pont et voyant une voiture de police, il pense pouvoir trouver un endroit sur, sauf que comme lui a indiqué le chauffeur de taxi, même Gotham City transforme les gens ordinaires en criminels et cela est valable pour les policiers qui voit en Rui une cible potentielle.

Le jeune homme sera sauver par Batman et comprendra rapidement que le chauffeur de taxi avait raison. Gotham City est devenu une ville dangereuse pour tous ceux qui s'y aventure !

Batman de son côté se retrouve face à  son ennemi juré « Le Joker » qui lui rappelle une tragédie qui n’est toujours pas cicatrisé et laisse la colère le dominer, mais en plus du Joker, il fait face « Akurou ».

De son côté Rui bien décidé à  retrouver ses parents, rencontre James W. Gordon et malgré ce que Gordon évoque, Rui est persuadé que ses parents sont vivants.

Quand Rui apprend que le feu d’artifice provient de lieu de l’usine dans laquelle travailler ses parents, il désobéit à Gordon et se rend sur place ou il rencontre l'ennemi de Superman, Lex Luthor lui fait part de son projet. Alors que Superman rend visite à Batman, Gordon accompagne Rui au Manoir Wayne. Le Tome 1 se finit par l’apparition d’un mystérieux personnage qui fera face à Batman dès le tome 2.

Mon avis: Dès les premières pages du tome, on se rend tout de suite compte que ce manga sera assez sombre. Contrairement aux deux précédentes œuvres de Shiori Teshirogi (Saint Seiya The Lost Canvas - Shōnen & Delivery - Shojo), « Batman & Justice League » cible deux catégories de personnes, tout d’abord les fans des Comics (vu que les héros sont issus de DC. Comics) et un public plus adulte étant donné que ce manga est un Seinen.

 

Bien que les puristes et fans de l’univers de DC Comics bouderont cette adaptation, on retrouve un Bruce Wayne bien différents des adaptations comics et cinématographiques. On est également bien loin de l’adaptation animé « Batman Ninja » de 2018 qui est disponible sur Netflix.

 

Dans ce manga, on trouve bien les dessins de Shiori Teshirogi, que se soit Wonder Woman où Superman, on a parfois l’impression qu’il s’agit de Yuzuriha de la Grue et Tenma de Pégase. Quand à Rui, il ressemble un peu à Yato de la Licorne.

 

Bref, on aime où on n’aime pas. Pour être franche, sans être fan des Comics, j’ai toujours adoré Batman, d’ailleurs j’ai déjà vu plusieurs fois les adaptations cinématographiques et la série animé de 1992 a toujours été ma préférée ! J’ai acquis ce premier Tome sur le site de Kana afin d’obtenir l’ex-libris en cadeau sans avoir l’intention de poursuivre cette série et pourtant, j’ai pas mal accroché aux dessins de Teshirogi mais aussi à la trame de l’histoire.

 

Dans l’ensemble, je trouve que cette adaptation mérite qu’on lui donne une chance, car malgré certaines critiques (parfois un peu dur) c’est un bon Seinen. 

 

Haruka