Type de Manga: Josei

Auteur: Asahi Tsutsui

Editeur Jap. : Shūeisha

Editeur Fr. : Akata

Date de Sortie: 08 Juin 2017

Volumes: 4 (Au japon)



Synopsis: Depuis qu'elle a raté ses examens d'entrées à l'unviersité, Ran reste enfermée chez elle, ne sachant que faire de sa vie à présent. Heureusement, Sayuri sa seule véritable amie décide de l'emmener de force à Aomori, région reculée du Japon où cette dernière étudie. En parallèle de ses études, Sayuri et membre du club équestre . Au contact des membres du club d'équitation mais aussi des cheveux (dont un en particulier), Ran, va malgré manque d'assurance retrouver peu à peu goût à la vie.

Note de l’auteur derrière chaque volume: Avec Jumping, Asahi Tsutsui nous livre une histoire généreuse et énergique, dans laquelle le contact avec les chevaux, ainsi que la vie associative, sont proposés comme vecteurs de réintégration sociale.

 

Étant moi-même cavalière, cela faisait longtemps que j’attendais un manga, abordant le thème de l’Équitation, même si celui-ci est abordé dans le manga à succès « Silver Spoon » de Hiromu Arakawa.

 

Comme l’indique le titre « Jumping » qui dans le langage Équestre signifie le « Saut d’Obstacles » et comme le montrent les Covers, le thème abordé dans ces quatre volumes est l’Équitation, mais ce n’est pas le seul thème, étant donné qu’il porte également sur la réinsertion sociale, puisque l’héroïne du Manga, Ran est ce que l’on appelle une « Hikikomori » qui signifie : Des gens qui ne s'intègrent pas et vivent reclus chez eux et repliés sur eux-mêmes. C’est ce que Ran vit ayant raté non seulement l’examen d’entrée à l’université, mais aussi à cause de son écriture plus qu’horrible. Heureusement sa seule amie, Sayuri l’aidera à surmonter cet échec en là « forçant » à là rejoindre à Aomori où la jeune fille verra sa vie changer dans le bon sens.

 

Ci-dessous le résumé de chaque tome:

 

Tome 01 --> Depuis qu'elle a raté ses examens d'entrée à l'université, Ran vit enfermé chez elle, ne sachant plus quoi faire de sa vie. Heureusement, Sayuri, sa seule véritable amie, décide de l'embarquer de forces à Aomori, région plus reculée du Japon, où elle fait ses études. Elle y fréquente notamment le club équestre en parallèle de ses cours. Au contact des membres du club d'équitation, mais aussi des chevaux, Ran va malgré son manque d'assurance, retrouver goût à la vie !

 

Tome 02--> Peu à peu, Ran apprend à se resociabiliser. Loin du tumulte urbain, et surtout au contact de Tsugaru, cheval d'ordinaire capricieux, la jeune femme prend confiance en elle. Sayuri, sa meilleure amie, lui offre même une tablette pour l'aider à reprendre ses études. Mais tandis que les examens d'entrée approchent, cette dernière tombe malade. Ran va devoir aller loger en colocation chez un de ses camarades du club d'équitation.

 

Tome 03--> Pour Ran, le grand jour approche ! Mais si la jeune fille a réussi avec brio son nouvel examen d'entrée à l'université, ce n'est pas pour autant qu'elle envisage avec sérénité son retour à la faculté. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien des autres membres du club d'équitation. Et peut-être se faire de nouveaux camarades ? À moins que son comportement ne soit mal interprété par d'autres...

 

Tome 04--> Ran a reprit ses études, et même surmonté les premières épreuves relationnelles qui l'attendait à l'université ! Mais la vie ne semble pas devoir lui laissé de répit, et le coach du club équestre lui propose de participer à un concours hippiques. En sera-t-elle seulement capable ? C'est également à ce moment que son cousin refait surface...

 

Dès les premières pages du Manga, Tsutsui Asahi nous dévoile les deux principaux thèmes de ce Manga, étant donné que dès la première double page, on fait face à une discussion entre Ran et son Cousin sur l'équitation.

Même si la réinsertion et l’équitation sont les deux principaux thèmes mis en avant, un troisième thème sera également présent et cela dès le Tome 01 à savoir la Romance. 

 

Si vers la fin du Tome 1, on apprend pourquoi Tsugaru refuse d’être monté par personne d’autre que Ran, c’est dans le Tome 4 que l’on apprendra qui était son cavalier et la surprise est de taille.

Néanmoins, d’une certaine façon, on peut comprendre pourquoi Tsugaru accepte Ran comme cavalière et personne d’autre qu’elle.

 

À la différence de certains mangas Shôjo et Josei, Jumping se termine par une fin ouverte, même si le lecteur se doute de ce que Ran va vivre par la suite avec Hinagata, même si Sayuri veille au grain. 

 

Néanmoins, même si le thème « Romance » n’est pas complètement atteint, celui de la réinsertion est quant à lui, entièrement terminé, vu que Ran a bien changé entre le début du Tome 1 et la fin de Tome 4 et que l’on a toutes les réponses à nos questions concernant Tsugaru.

 

Les éditions Akata, nous a présenté une œuvre fort intéressante et que l’on soit passionné d’équitation où non, ce manga se lit facilement et avec plaisir.

 

Personnellement, même si les quatre Tomes bouclent l’histoire, je n’aurais pas été contre un cinquième Tome développant un peu plus la relation entre Ran et Hinagata, même si les petits bonus laissent entendre que le jeune homme est bien décidé à déclarer sa flamme à cette jeune fille qui a redonné la volonté à un animal qu’il affectionne. 

 

Les plus:

 

Une histoire intéressante,

Des personnages attachants,

Le thème de l'équitation,

Une fin qui laisse au lecteur le choix de la continuer.

 

Les moins:

 

Un cinquième Tome aurait été le bienvenue qui aurait développer la relation Ran - Hinagata

 

Ma Note 18/20

 

Haruka

Commentaires: 0