Type de Manga: Seinen

Scénariste: Makoto Shinkai 

Dessinateur: Ranmaru Kotone 

Editeur Jap. : Media Factory

Editeur Fr. : Pika Edition

Date de Sortie Japon: 2016 

Date de Sortie France : 2017

Volumes: 3 (Completed)



Synopsis:Mitsuha, est une lycéenne qui vit dans une petite ville située dans les Montagnes, Itomori qui se trouve au nord-est de Honshû. Elle vit avec sa petite sœur Yotsuha âgée de 9 ans et sa grand-mère maternelle Hitaha âgée de 82 ans dans le Temple dirigé depuis plusieurs générations par la famille Miyamizu. Le père de Mitsuha se préoccupe plus de son travail en tant que Maire de Itomori que de ses filles. Marre de la campagne, elle souhaiterait vivre dans une grande ville tel que Tokyo.

Taki, est un lycéen qui vit à Tokyo avec son père et qui a une vie normale d'étudiant entouré d'amis et travaille comme serveur dans un petit restaurant Italien.

Un jour, sans savoir pourquoi Mitsuha rêve qu'elle est un jeune homme Tokyoïte tandis que Taki se voit en rêve dans le corps d'une jeune adolescente qui vit dans une zone rurale du Japon. Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont réels et ils vont devoir apprendre à vivre dans le corps de l'un et de l'autre.


Après le succès planétaire du film « Your Name » qui a engendré une recette de 356 Millions de Dollars dépassant « Le Voyage de Chihiro » du Studio Ghibli, l'éditeur Français Pika Édition nous propose de replonger dans « Your Name » en version Papier s'étalant sur trois Tomes.

Au verso de la jaquette de chaque Tome, on y retrouve un résumé au fil de l'avancement de l'histoire.

 

01 --> «La rencontre improbable de deux êtres.» Mitsuha est une jeune lycéenne qui supporte mal la vie maussade de sa campagne... De son côté, Taki, mène une vie mouvementée de citadin tokyoïte. Ces deux-là n'ont rien en commun, et pourtant... Mystérieusement, le temps d'un rêve, chacun prend la place de l'autre. «C'est le début d'une grande histoire.»

 

02--> «Le Destin se met en marche.» « Je suis impatiente de voir la comète. » L'échange des corps s'est arrêté. Taki, désemparé, cherche un moyen de joindre Mitsuha. Á l'aide des photos qu'il a vues à l'exposition Nostalgie, il essaie de retrouver l'endroit où Mitsuha pourrait vivre dans l'espoir de partir la retrouver...

 

03 --> «Deux êtres liés.» Il faut sauver Itomori ! Afin que Mitsuha et tous les habitants échappent à la chute de la comète Tiamat, Taki met en œuvre le plan d'évacuation de la ville avec Tessie et Sayaka. Il est prêt à tout pour les protéger. Pourra-t-il enfin retrouver Mitsuha ? «Un dernier tome plein d'émotion.»


« Your Name » on aime où on n’aime pas. Malgré le succès du film, certains furent déçus du manga. En ce qui me concerne, c’est tout le contraire. Ayant découvert le film en BluRay que l’on m’a offert, j’ai littéralement accroché malgré les critiques  aussi bien positives que négative du film. 

Ce n’est que récemment que je me suis laissé tenter par les 3 Tome du manga après avoir acquis le SpinOff « Your Name. Another Side : Earthbound »

Malgré les critiques que j’ai pu lire concernent le Manga, Pika nous propose dans le Tome 1 au début quatre pages couleurs (dont une avec le sommaire). Dès les premières pages, on rentre dans l’histoire. Le Tome 01 qui se découpe en trois chapitres porte sur l’échange des corps entre Mitsuha et Taki. Les deux principaux protagonistes de l’histoire apprennent à vivre dans le corps de l’autre, l’un à Tokyo, l’autre à la campagne. La fin du Tome 1, s’achève quand Taki tente de joindre Mitsuha, sans se douter que l’échange de corps ne se reproduira pas.

Comme pour le Tome 1, le Tome 2 commence par quatre pages couleurs (dont une avec le sommaire). Ce tome est bien entendu la suite du Tome 01 mais est principalement centré sur Taki qui ayant compris que l’échange des corps ne se produit plus, part à la recherche de Mitsuha, et cherche à comprendre pourquoi l’échange s’est produit avec un écart de trois ans. Taki décidera néanmoins d’aller jusqu’au bout et le flash-back sera parfaitement retranscrit. Le Tome 2 s’achève sur la préparation du plan d’évacuation étant donné que Taki se retrouvera de nouveau dans le corps de Mitsuha.

Le Tome 3 ne possède aucunes pages couleurs au début et reprend là où le Tome 2 fut stoppé. Ce tome nous dévoilera de nombreuses réponses et surtout nous fera savoir si oui où non, Taki qui est dans le corps de Mitsuha a réussi à sauver les habitant de Itomori grâce au plan mis en place avec Tessie et Sayaka.

Le dernier chapitre se passe huit ans après la chute de la comète de Tiamat. On apprend que Mitsuha a terminé ses études à Tokyo comme elle en rêvait et qu’elle travaille à présent. Néanmoins, cette dernière est toujours à la recherche de quelque chose où quelqu’un, tout comme Taki.

Le manga se terminera sur cinq pages couleurs et se termine exactement comme dans le film.

Beaucoup vous diront que le Manga n’est pas à la hauteur du film à cause du fait que l’édition soit bâclé, personnellement, je ne suis pas trop d’accord avec eux, même si l’édition n’a rien à voir avec celle de « l’Atelier des sorciers » dont le soin apporté est de qualité.

Après, même si j’ai passé un bon moment à lire ces trois Tomes, il est vrai que je préfère le film dans lequel on plonge plus dedans. Bien que simple et agréable à lire, certains passages peuvent être parfois un peu complexes. C’est pour cela, que je vous conseille de voir le film avant de vous lancer dans la lecture des trois Tomes même si vous risquez d’être un peu déçu. (Comme c’est souvent le cas)

Néanmoins, je dirais que dans l’ensemble, c’est une bonne chose de la part de Pika d’avoir édité le manga en version papier.

Personnellement, ce n’est pas le premier manga que je lis après avoir vu le film, j’avais vu le film « Les Enfants Loups -Ame & Yuki » avant de lire les trois tomes.

 

Après les goûts et les couleurs, il en faut pour tous. Ceux qui ont adoré le film, apprécieront certainement de revivre les aventures de Mitsuha & de Taki dans ces trois tomes.

Les plus:

 

Une histoire fidèle au film,

Les personnages que l'on retrouve avec plaisir.

 

Les moins:

 

La qualité apporté aux Tomes,

L'univers un peu plus complexe que le film selon les planches.

 

Ma Note 15/20

 

Haruka

Commentaires: 0