CHRONIQUE & REVIEW TOME 01:

DRAGON BALL SUPER

Résumé du Tome 01 : Les mois ont passé depuis le terrible affrontement entre Goku et Main Boo… Mais après une période de paix, une nouvelle menace s’ébat encore sur la Terre !! Et cette fois, les ennemis viennent de « l’Univers 6 »…

Voici enfin la suite tante attendue et totalement inédite de Dragon Ball, sur une idée originale d'Akira Toriyama lui-même !!

 

Le manga commence exactement comme dans l’anime, alors que Goku travaille aux champs et s’entraîne durant la pause déjeuner. Chichi sa femme force son époux à travailler afin de pouvoir gagner de l’argent. C’est alors que Mister Satan arrive et offre à Goku la récompense qu’il a gagné pour avoir sauvé la Terre, à savoir Cent Millions de Zénis refusé par Vegeta. Il finit par accepter l’argent sur le conseil de son fils Cadet Goten et pour ainsi pouvoir s’entraîner chez Kaio.

 

Au même moment, le Dieu de la destruction, Beerus et son fidèle Whis sont à la recherche du Super Saiyan Divin et se rendent chez Kaio. Beerus défait rapidement Goku et se rend alors sur Terre pour rencontrer les autres Saiyan. Il arrive pendant l’anniversaire de Bulma et pique une crise, malheureusement,  Boo, Gohan et Gotenks ne sont pas de taille, malgré le stade 3.  Vegeta arrête Piccolo en lui disant qu’il n’est pas de taille. Bulma en colère gifle Beerus qui lui rend ce qui rend Vegtea fou de colère. Mais lui aussi est vaincu, mais Goku arrive au moment ou Beeru s’apprête à détruire la Terre. 

 

Goku lui dit alors qu’il y a un moyen de savoir où se trouve le Super Saiyan Divin et invoque Shenron pour le savoir. Shenron explique alors à Goku que le Super Saiyan Divin apparaîtra quand six Saiyans s’unissent et Videl apprend alors à Gohan qu’elle est enceinte. Goku devient alors le Super Saiyan Divin que recherche Beeru.

 

Cette première partit du manga reprend de manière condensée et quelque peu différente, le film « Battle of Gods »  

 

Le chapitre 5 du manga « Beerus et Champa » nous entraîne directement après les événements du film:

« La Résurrection de F » qui n’existe pas dans le manga contrairement à l’anime qui est un Arc de part entière (le second de l'anime).

 

Du Chapitre 5 jusqu’au chapitre 9 du Tome 1 reprend l’Arc Dieu de la destruction Champa avec le combat entre l’Univers 6 et l’univers 7. Et commence avec Vegeta et Goku s’entraînent toujours sous la direction de Whis, quand des invités surprises arrivent:  Champa, Dieu de la Destruction de l’univers 6 et frère de Beerus, accompagné de Vados son fidèle serviteur qui est en réalité la sœur aînée de Whis. Après un combat culinaire entre Beerus et Champa, ce dernier ayant appris que la Terre de l’univers 6 n’existe plus propre un duel d’Arts Martiaux et inversera les deux Univers si l’Univers 7 perd.

 

Le tome 1 se termine avec le début du combat entre Goku & Frost (Le Freezer de l’univers 6)

Mon avis: Ayant vu le film « Battle of Gods » et ayant vu cet Arc de l'anime avant la sortie du manga, cela n'a pas été une surprise. Par contre, un peu déçu que le second film « La Résurrection de Freezer » ne soit pas mis en avant dans le manga, alors qu'elle existe cet Arc existe bel et bien dans l'anime. Bien entendu, les premiers chapitres du manga n'est pas le copier coller du premier Arc de l'anime puisque dans l'anime, l'anniversaire de Bulma se passe dans l'immense jardin à Capsule Corps alors que dans le manga, il se passe sur un bateau de croisière.

Pour ceux et celles qui lisent uniquement le manga, certains détails sont oubliés comme le pourquoi du symbole sur les habits de Goku et Vegeta alors que Whis les entraine.

On fera également la connaissance de Tights qui n'est d'autre que la sœur de Bulma et qui fera son apparition dans l’Arc 03 de l’anime, épisode 29. Quant à l'examen avant le début du tournoi, il n'existe pas dans l'anime.

 

Bref, un tome qui se lira rapidement surtout pour ceux et celles qui comme moi auront déjà vu le premier film et les épisodes de l’anime.

À la fin du premier Tome, on trouvera un petit chapitre Bonus sur « Maître Kaio » ainsi qu’une interview de Toyotaro et de Toriyama.

 

Haruka