CHRONIQUE & REVIEW TOME 04:

MORIARTY

LE MYTHE DE SHERLOCK HOLMES REVISITÉ

À TRAVERS LES YEUX DE MORIARTY !

Résumé du Tome 04 : Seul le « dieu de la mort » est compétent pour juger les démons.

Le MI6 a reçu pour mission de sortir l'Empire britannique de la guerre en Afghanistan dans laquelle il est embourbé. William demande donc au Colonel Moran de trouver une solution.

Moran a effectivement des  « souvenirs » là-bas, et quand il cherche des puces à ceux qui aiment bien la guerre, surtout quand elle se passe chez les autres, c'est le vrai visage de l'Empire britannique  qui apparaît en pleine lumière !!

 

Ce tome, bien qu'ayant 4 chapitres se décompose en deux parties:

* L'homme au bras armé d'or (chapitres 12 à 14)

* Les deux détective (première partie d'une nouvelle histoire qui en réalité fait suite à celle débuté dans le Tome 2 et terminé dans le Tome 3 « Study in S » .

 

Les trois premiers chapitres dévoilent le passé du Colonel Moran, qu'il a raconté à William et l'on fait la connaissance de deux nouveaux personnages: Miss MoneyPenny ainsi que Von Herder, qui travaille pour le MI6 avec comme nom de code « Q »

 

On apprend également que Holmes est le Boss du MI6, celui qui a proposé à Albert de démissionner de l'armée.

 

La fin laisse planer un certain doute concernant William ...

 

Dans le quatrième et dernier chapitre, Sherlock est en proie de doute concernant le choix qu'il a dû faire et entraîne Watson et Lestrade sur une piste York, qui s'avère être un échec.

Dans le train qui le ramène à Londres, il retrouve William et Louis Moriarty dans le Wagon-restaurant. Le face-à-face entre les deux hommes qui deviendront ennemis est assez tendu.

 

 

La fin, laisse planer un sérieux doute concernant l'implication de Watson dans le meurtre d'un homme, puisque sa veste est tachée de sang.

 

Mon avisDans ce quatrième tome on fait face au passé d'un des acolytes des frères Moriarty, passé assez sombre étant donné la tournure que cela prend. En revoyant un de ses anciens compagnons, on imagine bien Moran perdre son sang-froid, mais sa réaction est plutôt surprenante, encore plus lorsqu'il tire sans hésitation une balle dans la tête de Miss MoneyPenny ! Néanmoins, il tient la promesse qu'il avait fait à ses hommes, les ayant vengés et en mettant fin à ce trafic. La fin montre un homme enfin paisible d'avoir accomplit le but qu'il s'était fixé il y a longtemps ! Néanmoins, la réaction et le sourire de William quand il dit « Le voilà maintenant libéré de cette vieille attache sentimentale qui le liait encore ... Moran est dorénavant entièrement à moi... Et c'est également son désir... Nous allons donc pouvoir nous enfoncer encore plus loin... Je t'emmène dans les ténèbres ... ... Moran » laisse pensée qu'il n'hésitera pas à sacrifier ses pions ci nécessaires pour l'accomplissement de son plan. On voit une nouvelle fois, le vrai visage de William James Moriarty !

 

Le quatrième et dernier chapitre  est la continuité de  « Study in S » qui s'était terminé sans réel fin à mon goût. Néanmoins à la vue du face-à-face entre William et Sherlock, on se doute que quand Sherlock apprendra que c'est William qui tiré les ficelle, leur prochain face à face risque de faire des étincelles.

 

Un excellent tome pour ma part, si je devais noter les Tomes, je dirais que le Tome 4 talonne le Tome 1 de très près, puisque l'un comme l'autre sont très révélateur !

 

Haruka