CHRONIQUE & REVIEW TOME 01:

THE PROMISED NEVERLAND

Résumé du Tome 01 « Grace Field House »: Emma, Norman et Ray coulent des jours heures à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule un soir où en voulant rapporter une peluche oubliée par une de leur petite sœur adoptée et où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper de ce lieu, c’est une question de vie où de mort.

Dans ce premier Tome, l'auteur nous piège d'abord en mettant en avant un orphelinat qui au premier abord ressemble tous les autres, dans lequel, il arrive que certains enfants quittent les autres ayant été adoptés. Mais Emma et Norman sont loin de savoir au début que leur petite sœur Conny va droit à la mort. Mais c’est quand Emma découvre dans le réfectoire «Little Bernie» (cadeau que lui a offert Maman à Conny pour son sixième anniversaire) qu’elle a oublié qu’elle décide avec Normal d’aller le lui rendre et c’est derrière le portail qui leur est interdit qu’ils découvrent d’une part le cadavre de Conny dans un camion et d’autre part qu’ils découvrent l’horrible secret de cet établissement dont maman est au courant. L’orphelinat est en fait une ferme et ils sont du bétail.

 

Norman et Emma décident alors une chose «s’évader» de ce lieu avant de finir en pâture pour les Démons. Ils mettent Ray dans la confidence qui leur explique que pour s’échapper ils vont être obligé d’abandonner certains de leurs frères et sœurs, chose impossible pour Emma. Une surprise de taille les attend, l’arrivée de sœur Krone qui sera l’assistante de maman.

Mon avis: Rien que le titre qui signifie en Français « Le Pays Imaginaire », on se doute que tout est trop beau pour être vrai . En effet, les premières pages du manga sont trompeuses ! Il ne faut pas oublier que «The Promised Neverland » est un Shōnen dont le terme n’st pas sans rappeler des célèbres Mangaka comme Leiji Matsumoto (Harlock), Eiichirō Oda (One Piece), Gōshō Aoyama (Detective Conan), Akira Toriyama (Dragon Ball), Masami Kurumada (Saint Seiya) ou encore Tsukasa Hōjō (City Hunter) et Tite Kubo (Bleach) Donc même sans aller au bout du tome 1, on se doute que tout ne va pas être comme dans un Shōjō.

 

Au fil de la lecture, on apprend l’infâme secret de l’orphelinat. Le Mangaka, aurait très bien pu nous dévoiler cela à la fin du premier Tome où dans le second, mais, non, il a choisi de le dévoiler dès le premier chapitre.

 

Le reste du Tome est consacré aux recherches que feront Norman et Emma et aussi à mettre dans la confidence celui qui est du même âge qu’eux, Ray.

 

Dans le dernier chapitre, on se rencontre compte que « Maman » est bien décidé à ne pas laisser échapper ceux qui ont découvert la vérité. 

 

Un Tome plein de rebondissement et riche en découverte, si bien que l’on est impatient de découvrir le Tome 2 (sortit le 27 Juin 2018).

 

Haruka