CHRONIQUE & REVIEW TOME 04:

THE PROMISED NEVERLAND

Résumé du Tome 4 « Je veux vivre » : Le compte à rebours est enclenché pour Norman : Maman va le livrer aux démons ! Emma blessée par maman et Ray n’ont que très peu de temps devant eux pour tenter de contrecarrer l’implacable Isabella. Une seule solution, mettre à exécution leur plan d’évasion au plus vite. Parviendront-ils à sauver leur ami avant qu’il ne finisse comme leur précédents frères et sœurs ?

 

Dans le Tome 4, les chapitres 26 à 29 porteront sur le trio. En effet, Emma et Ray cherchent un moyen pour sauver Norman. Un point important concernant la position de l’orphelinat sera également dévoilé dans ce tome.

 

 

Les chapitres 30 et 31, laissera le lecteur un peu surprit, en effet privé de leur ami, Emma et Ray semble avoir abandonné mais… C’est un leurre pour tromper « Maman » Dans les trois derniers chapitres « Passage à l’acte (1 à 3) » l’évasion sera mise en avant. Néanmoins, la dernier page laisse le lecteur un peu surprit. En effet, Phil, âgé de cinq ans n’a pas suivi les autres… 

 

Mon avisLe Tome 4 est le dernier que j’ai lu en VF (un peu de retard 😅) et c’est celui que j’ai le moins aimé des 4. Entre le dernier jour de Norman quitte l’orphelinat et le début de l’évasion, c’est un peu long. 

Néanmoins, on apprend que Ray à des souvenirs d’avant ses trois - quatre ans, contrairement à Norman et Ray, ce qui va intriguer le lecteur. En effet, on se pose la question suivante: 

 

Pourquoi Ray à des souvenirs d’avant sa naissance et pourquoi les autres non ?

 

Ce tome se divise en trois parties: 

 

- La recherche d’un plan pour éviter que Norman soit livré aux monstres

- L’après le départ de Norman.

- L’évasion qui se déroule en trois parties

 

À partir du chapitre 30, jusqu’au chapitre 32, on se demande si le manga ne touche pas à sa fin, vu que Ray à décider de laisser tomber et qu’Emma a du mal à surmonter le vide laissé par Norman. Ce sont les quelques pages avant le chapitre 32 que l’on comprend que la réaction de Ray et d’Emma n’avait qu’un seul but, tromper Isabella.

Dans les dernières pages, on comprend que le Trio avait tout planifié et que même si Norman n’est plus là, qu’il a laissé des directives à Emma, comme un parfait stratège qu’il était.

Néanmoins, la fin choque le lecteur ! Emma qui jusque-là voulait faire évader tout le monde, pourquoi Phil près de maman ? Est-il lui aussi une taupe à son service ?

C’est ce que l’on va découvrir dans le Tome 5 (sortit 28 Novembre 2018).

 

Haruka