CHRONIQUE & REVIEW TOME 12:

THE PROMISED NEVERLAND

Résumé du Tome 12  « Le son du commencement » : Décidés à délivrer l'ensemble des enfants prisonniers des fermes et à conclure une nouvelle promesse, Emma et les siens se mettent en quête des  «Sept Murs » ! Grâce aux informations dont ils disposent, ils partent pour Cuvitidala où les étrange révélation les attends ... Mais au même moment, peter Ratri qui a découvert la destruction de Goldy Pond, lance ses hommes sur leur piste !

Ce Tome met en avant le début d'un nouvel Arc qui se situe un mois et demi après la destruction du terrain de chasse de Lord Bayon :  Goldy Pond.  

Les enfants accompagnés de Lucas et Yugo ont fort à faire mais se répartissent les tâches. En même temps, ils espèrent des nouvelles de leurs alliés qu'ils ont contactés il y a sept jours avec comme réponse un message en Morse en leur disant de prendre garde au nouveau chef du Clan Ratri : Peter Ratri, frère de Minerva et leur correspondant leur explique qu'il viendra les chercher. On verra d'ailleurs un homme assis sur un rocher et vêtu d'une longue cape cachant sa tête.

 

En attendant que leurs alliés les recontactent, Emma, Ray, Don, Gilda, Zack & Violet se rendent au point D528-143 afin de trouver l'œil de Dragon de Cuvitidala.

 

Le chapitre 100, nous permet d'apprendre ce qu'il est advenu de Phil et des autres enfants de moins de cinq ans, on apprend par Phil qu'ils ont été séparés et répartit dans les trois autres fermes de Grace Field et que lui se retrouve avec Shelley, Carol, Eugen, Charlie et Milosz mais qu'il ignore ou sont les autres et maman. Un protagoniste qui se nomme Andrew vient à sa rencontre.

 

Ne trouvant que des ruines au point D525-143, le petit groupe s'apprête à faire demi-tour, mais Emma en cherchant des indices, fait une curieuse rencontre ...

 

À partir du chapitre 102, on se retrouve face à une éclipse d'un an et sept mois après la destruction de Goldy Pond ; Le petit groupe trouve enfin « Le Temple et l'Eau Doré » Mais alors qu'ils discutent de la suite, Pépé arrive en trombe et leur annoncé qu'ils sont attaqués !

 

Mon avisEnfin, après avoir débuté dans le Tome 8, Goldy Pond est détruit et à partir de la page 11 on apprend que l'on a fait un petit bond dans le temps, puisqu'un mois et demi s'est écoulé depuis. 

La page après le sommaire et la Cover du chapitre est assez surprenante, les deux pages suivantes également, puisque l'on fait la rencontre d'un nouveau personnage dont l'on va découvrir l'identité dans ce même tome : Andrew et qu'il travaille pour Peter Ratri afin de retrouver les rebelles et de les exterminer.

 

Puis on retrouve le petit groupe qui est désormais soixante-trois et qui depuis un mois et demi sont toujours au refuge B06-32 dont chacun s'occupe des différentes tâches comme veillées à la sécurité des lieux grâce à des caméras extérieures, la cuisine, le ravitaillement, le ménage ...

 

En analysant les documents et en déchiffrant les documents le groupe apprend l'existence d'un lieu : Cuvitidala et qu'il s'agit d'un lieu situé au point D528-143. C'est ainsi que Emma,Ray accompagné de Don, Gilda, Zack & Violet se mettent en route vers ce lieu assez éloigné du refuge actuel.

 

Ce tome permet également de revoir Phil que l'on n'avait pas revu depuis le début du Tome 5. Ainsi, on apprend qu'il est bien entendu toujours vivant (les Démon aurait très bien pu tuer tous les autres enfants du Site 3 de Grace Field en guise de punition) mais qu'il a été séparé des autres, il est en compagnie de cinq autre enfants du site 3, les autres ont été selon lui dispatcher entre les deux autres sites. Par contre, comme on pouvait s'en douter, il n'a plus revu  « Maman» on peut se demander ce qu'elle devenue. Morte où vivante ? Bien qu'étant le seul des moins de cinq ans courant du secret, il fait tout pour essayer d'être le plus naturel possible afin de ne pas se trahir. À la grande surprise du Lecteur, le dénommait Andrew rend visite au site dans lequel il se trouve et souhaite avoir une petite discussion avec lui.

 

C'est cinquante-deux jours plus tard que le groupe d'Emma envie enfin au point  D525-143 (première étape du plan)mais n'y découvre que des ruines. C'est en cherchant des indices sur l'œil du Dragon qu'Emma le trouve et fait une étrange rencontre en découvrant des scènes du passé.

Il leur faut trouver une sorte de Grand Temple ainsi qu'une étendue d'eau dorée.

 

Dès le chapitre 102, on se retrouve environ un an et sept mois après la destruction de Goldy Pond et pour la première fois depuis le début du manga on découvre le mode de vie des Démons puisque l'on rencontre un Démon faisant ses courses au marché accompagné de son jeune frère. On apprend également qu'après plusieurs mois de recherche, ils trouvent enfin ce qu'ils cherchent.

 

Mais de retour au refuge et avant qu'ils n'aient le temps de mettre ne place la suite, Pépé débarque en trombe et « Les gars ! Évacuation immédiate !! On est attaqués » Andrew débarque avec ses hommes et l'on peut se demander comment il a eu vent de ce refuge puisque jusqu'à présent il tombait sur de refuge vide. Est-ce que Phil aurait été torturé pour avouer la vérité ? Après tout, quand il rencontre Phil, ce dernier est apeuré ! 

 

S'ils arrivent à se cacher, leurs chances de s'en sortir sont minces, d'autant plus qu' Andrew à tuer deux de leurs camarades et blesser Chris. Andrew leur fait également savoir qu'il a passé un an et demi à traquer et à éliminer tous leurs alliés. Et quand Emma lui dit qu'ils veulent seulement se rendre aux Sept Murs afin de renégocier les termes de la promesse afin de mener une existence normale, Andrew leur dit qu'en tant que bétail ils n'ont le droit à rien du tout et lance une grenade de gaz. 

 

Le Tome se termine sur une séparation. Les enfants ayant réussi à sortirent indemnes qui vont chercher un endroit sûr pour soigner Chris et sûr Lucas et Yugo bien décidé à tuer leurs ennemis. Autant dire que le Tome 13 mettra en avant la fin de la confrontation. Alors est-ce que le groupe d'Emma va s'en sortir ou est-ce que des hommes d'Andrew sont postés à l'extérieur ? Lucas et Yugo vont-ils réussir où, ce refuge va-t-il leur servir de tombeau comme le dit Yugo à la fin du Tome 12 ?

 

Haruka 18/04/20