Le 06 Mai 2021 le monde du manga est en pleurs. En effet, Kentarô Miura, Mangaka apprécié et respecté, celui qui a crée « Berserk » est décédé d’une dissection aigüe, laissant ainsi derrière lui des fans qui se demande de ce qu’il va advenir de l’œuvre du maître. Va-t-elle rester inachevé comme les œuvres du regretté Osamu Tezuka ? Surtout que l’œuvre existe depuis 33 ans et est suivie par de nombreux fans depuis ses débuts.
Le 20 Mai, le site Manga News mentionné ceci : « Berserk sera donc une œuvre inachevée en 40 volumes »
L’impacte du décès du Mangaka est forcément lié à leur œuvre, qui n’est pas sans rappeler Osamu Tezuka qui son décès a mis un point final à ses œuvres telles que Phénix, Gringo, Néo Faust; Parfois c’est la maladie qui impacte l’œuvre comme Yoshihiro Togahi (Hunter X Hunter) ou encore Ai Yazawa (Nana).
Ce même site expliqué le 13 Septembre que concernant une éventuelle suite, rien n’était encore fixé, mais que l’éditeur japonais « Hakusensha » souhaitait avant tout honorer la mémoire de l’auteur. Et qu’un éventuel 41 et dernier Tome serait publié le 24 Décembre au Japon.
Le même mois, on apprend que Glénat sortira cet ultime Tome sera publié en Juillet 2022. Fin Janvier 2022, on apprend que Glénat va bel et bien sortir le Tome 41 de Berserk, mais que celui-ci aura le droit à une édition collector dont le Tome bénéficiera d’une édition grand format 188x263mm avec une hard cover accompagnés d’une plaque en métal.
Mais malgré une rumeur comme quoi l’assistant devrait reprend la suite du manga, aucune annonce officielle n’est faite réellement par le département éditorial. Pourtant, le 24 Juin 2022, soit plus d’un an après le décès du Mangaka s’annonce tombe. Le Département éditorial du magazine de prépublication Young Amiral annonce la reprise du manga dans la 13ième édition du magazine qui proposera les 6 chapitres qui viendront conclure l’arc « Fantasia »
Le manga sera donc à présent crédité ainsi : « œuvre originale de Kentarô Miura, Manga du Studio Gaga et supervisé par Kouji Mori »
En effet, le manga Berserk est confié à son groupe d’assistants et apprentis du Studio Gaga (Studio qui fut dirigé par Kentarô Miura, où travaillent ses assistants et apprentis) et par son ami d’enfance Kōji Mori qui en assurera la supervision.
Mori & Miura étaient des amis d’enfance et même plus que cela, puisqu’il n’était pas rare que Miura demande à Mori son avis quant au manga Berserk. D’ailleurs, Mori a avoué qu’il connaissait l’histoire de Berserk jusqu’à son grand final. Est-il possible qu’envisageant de mourir avec la fin de sa série, Miura ait raconté l’histoire à son ami afin que celui-ci prennent la relève à sa disparition ?
On sait que Kaji Mori avait l’intention de dévoiler la fin via une interview où un article illustré mais trouvé cela bien insuffisant et lorsqu’il a accepté l’offre sur Studio Gaga, il a promis de poursuive l’histoire de son ami comme ce dernier l’avait souhaité.
Mori et le département éditorial du Young Amiral promettent de « ne pas s’éloigner des mots de Miura-San »
Néanmoins, lui-même doit se douter que malgré ses dires, et malgré que l’œuvre continuera comme le souhaiter Miura, le lectorat se doute qu’il n’aura pas la fin de Berserk telle que son mangaka l’avait pensée. Parce que connaît la fin de l’histoire , est une chose, la retranscrire comme le souhaité Miura en est une autre, d’autant plus que Miura travaillait toujours sur sa série à sa mort.
Néanmoins, pour le moment malgré une confirmation de la reprise de l’œuvre rien n’est sorti…
Aujourd’hui encore, les hommages se poursuivent, ainsi le 09 Janvier 2023 par le biais du site Manga news, on apprend qu’une des œuvre sur laquelle il eut en charge les dessins (scénario par Buronson) « Japan » va connaître une nouvelle publication en magazine. Début le 07 Janvier au sein de la nouvelle édition du magazine Young Amiral Zero de l’éditeur Hakusensha, récit qui fut initialement publié en 1992 dans le Young Amiral, œuvre qui fut éditée en France en 2008 en un seul tome, aujourd’hui épuisé.
Haruka 12/01/23