Genre d'Anime: Shōnen / Mythologie 

Réalisateur: Morio Hatano, Tatsuya Nagamine, Kôhei Kureta

Scénariste: Reiko Yoshida, Akatsuki Yamatoya, Isa Murayama, Makato Koyama Michiko Yokote, Hiro Ito, Yoshimi Narita, Yûji Kobayashi

Studio : Toei Animation, TV Asahi

Diffusion Japonaise: TV Asahi

Diffusion Française: Canal J / D17 / manga

                                                        Nombre d'épisode: 97 (2 Saisons)


Opening 1 : Pegasus Fantasy ver.Ω - Opening 2 : Shinsei Omega Shinwa Next Generation


Opening 3 : Mirai Saint Omega ~Saint Evolution~- Opening 4 : Senkou Strings



Info importante mis en avant lors du Live Facebook de Kana Home Video qu ia annonce ne plus avoir les droits de Saint Seiya Omega.


C'est en 2012, et cela vingt-quatre ans après la fin de la série originale, que les Japonais découvrent le premier épisode de Saint Seiya Omega (nouveau projet de la licence Saint Seiya), sur TV Asahi et dont la diffusion va se terminer en 2014, regroupé en deux Arcs : Mars et Pallas. Ce n'est ni un remake, ni une adaptation de la suite officielle écrite par Masami Kurumada « Next Dimension » mais une suite réalisée par une nouvelle équipe mais toujours au sein de la Toei Animation, dans laquelle de nouveaux héros succèdent à Seiya et ses compagnons devenus adultes.

 

L'anime Saint Seiya Omega intitulé en France « Saint Seiya Omega : Les Nouveaux Chevaliers du Zodiaques » fut avant tout mis en chantier pour plaire à un nouveau public qui a entendu parler (par leurs parents où proches) de la série originelle, pour faire ressentir aux nouveaux jeunes téléspectateurs ce qu'ont pu ressentir leurs aînés en découvrant la série d'origine.

Mais dès le début de sa diffusion, Omega fait l'objet de critiques de la part des  fans de premières heures. Tout d'abord, choqué par l'apparence des nouveaux personnages qui sont dessinés par Yoshihiko Umakoshi pourtant pas inconnu dans le domaine de l'animation, ayant travaillé sur de nombreux animes : Berserk, Magical Doremi, Casshern Sins (qui fait d'ailleurs beaucoup penser à Omega au vu de certains personnages) ..., par le fait que les Armures / Cloth ne soient plus transportées dans des Pandora Box mais dans des cristaux, sans compter que les personnages tirent leurs pouvoirs des éléments tels que le Feu, le Vent, l'Eau et non plus des Constellations du Zodiaques. L'absence de Seiya Yokoyama au niveau musical est également très critiquée. 

Autre point qui a fait rugir les fans c'est l'utilisation des noms d'origine Latine et non plus Grecque. Malgré cela, la série est quand même devenue populaire au Japon.

Synopsis Saison 1Plusieurs années se sont écoulées depuis la Guerre Sainte opposant Athéna à Hadès et la paix règne sur la Terre.

Cependant, une nouvelle menace vient perturber cette paix alors Mars, Dieu de la Guerre est bien décidé à conquérir le monde et s’attaque à Saori Kido (réincarnant d’Athéna sur Terre). Comme l’avait fait son prédécesseur avant lui Aiolos du Sagittaire qui se sacrifie afin de sauver Athéna bébé, Seiya, ancien Bronze Saint devenu à son tour le Gold Saint du Sagittaire s’interpose.

Le combat entre Seiya et Mars se termine par la disparition des deux adversaires et les autres Bronzes blessés se retirent.

 

Treize ans s’écoulent et le bébé qui fut sauvé par Seiya, Kôga qui fut élevé par Saori suit un entraînement pour devenir à son tour Chevalier d’Athéna auprès de son maître : Shaina, Chevalier d’Argent du Serpentaire et amie de Seiya.

 

Mars remis de sa blessure, Mars réapparaît et attaque Saori et la kidnappe sous le regard impuissant de Kôga, même Shaina n’a rien pu faire.

 

Plus tard, le jeune homme devient à son tour le Chevalier de Pégase et décide de sauver Saori des griffes de Mars et pour cela, il rejoint la Palestre, l’école des Apprentis Chevalier et dont Genki ancien Chevalier de Bronze de la Grande Ourse est devenu professeur.

 

Kôga fera alors la connaissance de Soma du Petit Lion, de Yuna de l’Aigle, de Ryûko du Dragon (fils de Shiryu et de Shunrei), d’Haruto du Loup et d’Eden d’Orion (fils de Mars). Après la destruction de la Palestre, les Chevalier de Bronze devant faire face aux Chevaliers d’Argent et de l’Or au sein du Sanctuaire qui a bien changé !


Synopsis Saison 2Après la défaite de Mars, la paix est de courte durée ! En effet, Athéna qui a fait un rêve, dans lequel la Déesse Pallas apparaît et s'attaque au Saint. Saori / Athéna envoie alors à Seiya du Sagittaire pour l'assassiner, mais il n'y parvient pas. Pallas, amie d'enfance d'Athéna nourrie envers elle une vieille rancoeur, est assisté par Titan, guerrier extrêmement loyal. Avec sous ses ordres les Pallasite, des guerriers capables de manipuler le temps divisé en trois classes en fonction de leur force, elle déclare la guerre à Athéna.

Koga de son côté fait la connaissance de l'impulsif Subaru, un Steel Saint.


Bien que Masami Kurumada soit crédité en tant qu'auteur original de Saint Seiya, il n'est pas directement impliqué dans le scénario de Saint Seiya Ω mais en revanche il a soumis des suggestions à l'équipe des scénaristes comme le souhait d'inclure une femme parmi les personnages principaux : Yuna de l'Aigle.

 

Saint Seiya Ω  est la première série TV de Saint Seiya depuis 23 ans, puisque les autres adaptations : Chapitre Hadès et The Lost Canvas ont été produites sous la forme d'OAV (destiné au marché vidéo). Bien que l'on retrouve des têtes connues notamment Seiya, Athéna, les autres Bronzes Saint, Bronze Mineur ou encore Kiki qui a bien grandi,  l'histoire tourne autour d'une nouvelle génération de Saint dont les héros tels que Seiya et les quatre autres Bronzes sont devenus des légendes.

 

Saint Seiya Ω  apporte un nouveau Character Design simplifié par rapport à la série originelle tout en gardant malgré tout une inspiration du style de Shingō Araki.

C'est dans un dépliant du DVD / Blu-Ray que l'on apprend que Saint Seiya Ω  est une suite qui prend en compte le cinquième film de Saint Seiya : « Tenkai-hen Jōso ».


Saint Seiya Ω  existe en Manga(devant le succès de l'anime), dessiné par Bau est publié dans le magazine Kero Kero Ace de l'éditeur Kadokawa Shōten à partir du 26 Mars 2013. C'est une première dans l'univers de Saint Seiya qu'une œuvre papier soit tirée de l'anime et non l'inverse (Saint Seiya / The Lost Canvas).

 

Le manga reprend l'histoire des deux saisons de l'anime (la seconde en particulier) et prend quelques libertés comme c'est souvent le cas avec les versions papiers. On se retrouve donc avec plusieurs ellipses.

Malheureusement, le magazine Kero Kero Ace cesse de paraître dès le 26 Juillet 2013 et le manga n'est pas transféré dans un autre magazine de l'éditeur et s'achève donc de manière prématurée après 5 chapitres. 


Saint Seiya Ω  bénéficiera de plusieurs dérivés, à commencer par les Myth Cloth édité par Bandai. Contrairement à The Lost Canvas, plusieurs personnages seront présentés lors des salons de 2013 et 2014, mais seuls trois d'entre eux seront commercialisés : Seiya du Sagittaire, Koga de Pégase et Eden d'Orion en 2013 et 2014. 

Les autres personnages présentés et qui auraient dû sortir, étaient trois des quatre compagnons de Koga : Sōma du Petit Lion, Ryūhō du Dragon et Yuna de l'Aigle. Un autre personnage devait également les rejoindre : Shun d'Andromède. Ci-dessous, retrouvez les prototypes des Myth Cloth qui devaient sortir, bien entendu, aucune photo de la Cloth n'avait été dévoilé.

D'autres éditeurs : Megahouse et Banpresto ont également sorti des figurines PVC de Koga et à défaut d'avoir pu avoir la Myth Cloth de Yuna, on pouvait se rabattre sur la version de Megahouse.

Bandai de son côté a aussi mis en chantier des S.H Figuarts, malheureusement, seule celle de Koga a été édité, celle d'Orion n'a pas suivi malgré une présentation officielle.

Retrouvez ci-dessus la galerie des autres sorties, avec dans l'ordre : Koga et Sōma Banpresto // Koga et Orion S.H Figuarts Bandai //  Koga et Yuna Megahouse.


Comme beaucoup d'animes quelle que soit la licence, Saint Seiya Omega a connu une sortie en ArtBook, enfin là dans ce cas présent, il s'agit plus d'un « Mook » qui a la différence d'un ArtBook est une publication similaire à un magazine mais qui reste plus longtemps chez un libraire qu'un magazine.

 

Cet ouvrage d'environ 100 pages est sorti quelques jours avant la diffusion du premier épisode au japon et la veille de l'avant-première. Divisé en deux parties : Saint Seiya Omega Report qui porte sur Saint Seiya Ω & Saint Seiya Chronicle qui porte sur la série animé d'époque : Série TV, Film et OAV.

 

Review à venir sur mon prochain site.


En ce qui concerne les sorties sur support, Kana a édité l'anime en neuf coffrets DVD certains en version collector contenant des Bonus : Poster, badges, Cartes. Ainsi que deux coffrets DVD l'un de la Saison 1 et l'autre de la Saison 2. La saison 1 (uniquement) a également connu une sortie en BluRay.

 

Un intégral est sorti le 05 Octobre 2017 comprenant 18 DVD accompagné d'une figurine acrylique de Seiya du Sagittaire (terme figurine qui fut d'ailleurs vivement critiqué)

 

Au Japon, les deux saisons ont été édité en DVD et BluRay.


Mon AvisC'est sur le forum SSMD  que j'ai repris que j'ai entendu parler de ce nouvel anime. Au début, le fait de voir des nouveaux personnages ne m'a pas tellement surprise, puisque je trouvais cela sympa de mettre en avant une nouvelle génération de Saint, comme avec The Lost Canvas. Je me suis donc laissé tenter par le premier épisode en découvrant que  l'Opening était une reprise de Pegasus Fantasy version Ω  et franchement, ça m'a donné envie, seulement l'euphorie est vite retombé. Si dans un premier temps le Character Design ne m'a pas trop trop gêné, le fait que les Pandora Box soient remplacés par des Clostone / des bijoux que les Saint porte au cou, je trouvais cela moyens, mais bon, faut s'adapter comme on dit. J'ai également trouvé moyen de mettre en avant une affinité élémentaire : Feu, Vent, Foudre, Terre, Eau, Ténèbres et Lumières, mais là encore, j'ai laissé ça de côté histoire de voir ce que l'anime réservé. 

 

J'ai apprécié par contre de voir que Kiki était devenu le nouveau Gold Saint du Bélier, chose logique vu qu'il était le disciple de Mû, mais contrairement à ses deux prédécesseurs Mû et Shion, Kiki à l'air bien plus froid, je n'ai pas regardé la Saison 2, mais au vu des images, en particulier lorsqu'il répare les Cloth des Bronzes, il a l'air furieux.

 

Je  m'attendais vu que Seiya était devenu le Gold Saint du Sagittaire (même s'il disparaît au début) que Hyôga soit devenu le Gold Saint du Verseau (ce qui fut logique qu'il porte souvent la Cloth du Verseau dans la série d'origine), Shiryū le Gold Saint de la Balance, Shun le Gold Saint de la Vierge (vu que dans Next Dimension, l'âme de Shaka est présente lorsqu'il fait face à Shijima) et Ikki le Gold Saint du Lion (que l'on voit dans Elysion). Quelle fut ma surprise de voir que par Seiya, les autres sont resté de simple Bronze  (Légendaire), enfin sauf Shiryū qui dans la Saison 2 est le Gold Saint de la Balance.

 

Sans compter les ajouts ridicules. Genbu qui est le dernier disciple de Dōhko, qui est connu de Shiryū, la question que l'on se pose est quand est arrivé ce gamin ? À part dans les Arcs Asgard et Poseidon que l'on ne voit pas Papy Dōhko devant son éternelle cascade, je ne vois pas quand il est arrivé. Pendant la formation de Shiryū, impossible vu que le second disciple de Dōhko est Ōko qui est renvoyé et meurt dans les bras de Shiryū ... Donc un ajout qui selon moi n'a pas lieu d'être, surtout que l'on ignore quand Genbu est arrivé. (aucune réponse n'a d'ailleurs été donnée)

 

Idem pour le personnage George qui est censé être un Saint de la génération de Seiya 🧐🤔

 

Ensuite, les Saint ne doivent plus s'éveiller au septième sens apparemment mais à l'Omega ...

 

Autre point négatif, la Cloth du Verseau qui a été maudite par Medée (femme de Mars et mère d'Eden d'Orion) et dont la Cloth possède un ego très marqué. Que se soit dans la Saison 1 où la Saison 2, Hyôga n'endossera jamais cette Cloth alors qu'elle fut celle de son maître Camus et qu'elle l'a déjà accepté comme porteur vu qu'elle l'a aidé plusieurs fois.

 

Ensuite, en ce qui concerne la Cloth de l'Aigle, on ignore pourquoi la Cloth d'Argent que portait Marine est devenue une Cloth de Bronze. D'ailleurs le personnage de Marine est absente et aucune explication n'est donnée, libre aux fans de Saint Seiya d'imaginer son absence, peut-être s'est-elle retiré de la Chevalerie pour vivre avec son frère Tōma, mais rien n'est sûr ! Absence inexpliquée alors que Shaina est bien présente comme maître de Kôga.

Sans compter des Silver Saints inédit et des Steel Saints sortis d'on ne sait où... D'ailleurs les trois que l'on voit dans la série originelle : Shō, Daichi et Ushio ont bien grandi. Si Shō et Ushio sont les même que ceux que l'on connaît en plus âgé, Daichi lui est méconnaissable et semble être devenu accro au Bodybuilding ...

 

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce SpinOff, malgré tout, l'idée de base était bonne, mais trop enfantin je trouve. Certaines Cloth comme celle de Pégase, Sagittaire, du Dragon ainsi que les autres, font penser à des Pokemon ou Digimon. Il faut vivre avec son temps, c'est vrai, mais quand on regarde les Cloth de The Lost Canvas qui n'est pas issu du même studio, où pour rester dans la Toei, celles des Gold dans Soul of Gold ou encore celle que l'on voit dans Saintia Shô, elles se rapproche plus de celles de la série originelle. D'ailleurs, dans le concept de Bijoux / Clostone a d'ailleurs été abandonné dans la série suivante. 

 

Bref, une bonne idée à la base, en ce qui concerne une nouvelle génération de Saint, mais trop d'aspects négatifs selon moi avec des ajouts sans le moindre rapport avec la série originelle.

 

Les plus:

 

L'idée de mettre en avant une nouvelle génération de Saint

Le fait de revoir certains personnages,

Kiki comme Gold Saint du Bélier,

Seiya comme Gold Saint du Sagittaire,

Les Opening sont vraiment superbes 

 

Les moins:

  

L'animation qui est parfois moyenne,

Le fait que les autres Bronze soient restés des Bronze,

Plusieurs incohérences ajoutées qui n'ont aucune cohérence avec la série originelle,

Changement radical des Cloth qui ressemble à des Pokémon / Digimon,

Les Pandora Box remplacés par des Clostone,

La première saison (le combat contre les Gold) du réchauffé même si changement au niveau du Sanctuaire.

 

 

Ma Note 10/20

 

Haruka 06/06/20

Commentaires: 0