CHRONIQUE & REVIEW TOME 03:

MORIARTY

LE MYTHE DE SHERLOCK HOLMES REVISITÉ

À TRAVERS LES YEUX DE MORIARTY !

Résumé du Tome 03 : L'assassin s'appelle...

Sherlock Holmes.

Soupçonné du meurtre du Comte Drebber, Sherlock Holmes a été arrêté et incarcéré par Scotland Yard. Afin de démasqué celui qui a manigancé ce piège, Sherlock Holmes prend l'enquête en main...

Avec l'entrée en scène du célèbre détective, décidé à faire la lumière sur les zones d'ombres de l'Empire britannique, l'ambitieux « projet » de William entre dans une nouvelle phase.

 

Dans ce troisième Tome, on retrouve la suite et la fin du chapitre intitulé « Study in S » dans laquelle Sherlock Holmes enquête sur une affaire où il est le principal suspect du meurtre du Comte Drebber. Watson rencontrera les alliés de son ami « Les irrégulars de Baker Street » une bande de gamins des rues débrouillards dont le quartier n'a aucun secret pour eux.

Sherlock réussira à faire lumière sur cette affaire, mais ne sait pas qui a mis au point un stratagème pareil. Malgré que Hope soit le principal coupable dans cette affaire, le peuple de Londres comprendra une fois de plus que les Nobles sont sans scrupule. Et Moriarty et ses acolytes assisteront à son succès du détective grâce à Watson qui écrit ses aventures sous le nom de Conan Doyle.

 

 

Les deux derniers chapitres « Ces chiens de Baskerville » mettra en avant une enquête qui portera à cœur à Fred qui décide de demander à William de sans chargé. En effet, le clan des Baskerville enlève des enfants des rues pour ensuite les utiliser comme gibier de chasse dans son manoir. Louis le cadet de William montrera qu'il n'a plus rien de l'enfant fébrile au début.

 

Mon avisDans ce troisième tome on connaît enfin la vérité sur l'affaire de meurtre du Comte Drebber, même si l'on sait depuis le dernier chapitre du précédent Tome que c'est William qui tiré les ficelles. En ce qui concerne le choix que pose Hope à Sherlock, en lisant ce passage, le lecteur est en droit de se demander ce que va faire Holmes, d'ailleurs, Watson devait être dans le même état que le lecteur vu sa réaction ! 

À la fin, le mangaka rend homme au créateur du personnage de Sherlock en donnant le pseudonyme de Conan Doyle à John H. Watson qui est écrivain. 

 

Les deux autres chapitres sont assez sombres vu qu'il s'agit d'enlèvement d'enfant par le Clan des Baskerville, à la fin d'ailleurs, Fred entend leur chien hurlé qui n'est pas sans rappelé une autre œuvre de Sir Arthur Conan Doyle: « Le Chien des Baskerville » publié en 1905 roman policier dans lequel Sherlock et le Docteur Watson enquêtent sur les circonstances étranges de la mort de Sir Charles Baskerville.

 

Encore un tome rempli d'intrigue mais assez sombre concernant les deux derniers chapitres et aussi plutôt triste au début. Il faut aimer ce type de manga, qui selon moi est plus un Seinen qu'un Shōnen manga. Mais il ne faut pas oublié qu'il fait partit de la collection Dark kana ! Malgré tout, le lecteur est impatient de découvrir le Tome 4 pour connaître la suite des aventures de Moriarty !

 

Haruka