Genre d'Anime: Aventure / Fantasy historique

Réalisateur: Hisahuki Toriumi, Bernard Deyriès

Scénariste: Jean Chalopin, Bernard Deyriès, Mitsuru Kaneko, Mitsuru Majima

Studio : NHK Enterprises / MK / C.L.T / DIC

Diffusion Japonaise: NHK

            Diffusion Française: Récré A2 (Antenne 2)

Nombre d'épisode: 39 




SynopsisL’histoire se passe en 1532, à Barcelone ou Esteban, un jeune garçon orphelin est considéré comme le fils du soleil vu qu’il semble capable de faire apparaître le soleil. Il accepte l’offre de Mendoza (Marin, pilote et navigateur émérite) qui lui a sauvé lorsqu’il n’était encore qu’un bébé à la découverte du nouveau monde.

 

Esteban accepte dans l’espoir que ce voyage lui permettra de retrouver son père qui a disparu dans un naufrage dix ans auparavant. Au cours de son voyage, Esteban se liera d’amitié avec Zia (une jeune Inca qui comme lui porte un médaillon autour du cou) et Tao, dernier descendant du peuple de Mu, habitant les Îles Galápagos en compagnie de Pichu son perroquet.

 

Esteban et Zia apprendront que le médaillon qu’il porte chacun autour de leur cou est en réalité la clé qui ouvre la Cité d’Or.

 

Au cours de leur voyage, accompagné de Mendoza, Pedro et Sancho, ils découvriront le Solaris (puissante nef légendaire construite par l’empire de Mu) avec lequel ils se rendront à Tumbes puis le Grand Condor, un gigantesque oiseau volant entièrement en or massif qui leur permettra de parcourir toute l’Amérique du Sud et Centrale.

 

Malheureusement leur voyage sera couvert d’embûche entre l’Armada Espagnole, les Urubus, les Omuro, ainsi que les Olmèques qui eux aussi sont à la recherche de la légendaire Cité d’Or.

 

Mon Avis

Enfant du soleil

Tu parcours la terre le ciel

Cherche ton chemin

C'est ta vie, c'est ton destin

 

Comme beaucoup d'enfants, je connais par cœur les les paroles de ce générique qui sont gravés dans ma mémoire, après avoir découvert cet animé lors de sa diffusion en France dans les années 80 (je ne sais plus si ce fut en 1983 pros de sa première diffusion sur Récré A2 où en 1985 lors de sa seconde diffusion). 

À cette époque, on découvre de nombreux animé Japonais dont les licences sont acquises grâce à Dorothée à l'époque à qui les jeunes enfants de ma génération lui doivent beaucoup.

 

Beaucoup s'identifient aux trois jeunes enfants Esteban, Zia et Tao qui parcourt le monde à la recherche des légendaires Cités d'or. Au cours de leur voyage, ils rencontreront de nombreux personnages alliés comme Mendoza (qui a sauvé la vie d'Esteban lorsqu'il n'était encore qu'un bébé) ainsi Sancho et Pedro, deux compères indissociables, qui sont aussi les deux acolytes de Mendoza, qui sont comme lui marins et qui ont été frappés par la fièvre de l'or mais qui sont plus bêtes que méchants. C'est aussi le duo rigolo de l'histoire vu que si Pedro ressemble étonnamment à un singe, Sancho lui est un gros bègue.

 

Durant leurs recherches des Cités d'or, ils croiseront la route de nombreux ennemis parmi lesquels :

* Gaspard qui est un ancien conquistador espagnol qui poursuit Esteban et ses amis avec Gomez 

* Gomez qui était un commandant espagnol  aux ordres du gouverneur Pizarro qui avait pour mission de ramener Zia dans le nouveau monde.

* Fernando Laguerra dit le Docteur qui avec Marinché sera l'un des principaux adversaires des héros lors de leurs aventures en pays Maya, mais qui sera aussi l'ennemi juré de Mendoza.

* Marinché (personnage histoire connue sous ile nom de Doña Marina, associé de Laguerra c'est une femme amérindienne qui sert d'interprète et conseillère du célèbre conquistador espagnol Hernán Cortés, qui est une femme cruelle et manipulatrice. Mendoza nous apprendra d'ailleurs qu'elle a fait plus de mal aux Aztèques et aux Mayas que tous les soldats de Cortés réunit. 

* Tétéola est un maya basané et massif qui obéit aveuglement à sa maitresse Marinché.

* Ménator chef des Olmèque est un home cruel qui est prêt à tout pour faire survivre son peuple et n'hésite pas à déplacer l'axe de rotation de la Terre où transplanter des cellules jeunes de nos héros dans les corps des vieillards olmèques.

* Calmèque, bras droit de Ménator, il est aussi le chef de la base d'Apuchi. Dévoué à son maître, il est fourbe, rusé et cruel.

 

Gros avantage de cette série, c'est qu'en plus d'être un animé, il permettait aussi d'apprendre de nombreuses choses historiques puisque à chaque fin d'épisode, jusque avant le générique de fin, un court documentaire de trois minutes était présenté ayant en rapport avec l'épisode. Les documentaires, c'est au Japonais qu'on les devait puisque la chaîne NHK trouvait cela particulièrement important. 

 

On retrouve également de nombreuses références Architecturales et de Langage au cours des 39 épisodes que compte cette saison 1.

 

À la fin de l'ultime épisode, Mendoza découvre que le grand prêtre n'est d'autres que le père d'Esteban disparut et se sacrifie afin de stopper le réacteur solaire Olmèque qui a déclenché le Grand Héritage. Le groupe se sépare, Sancho, Pedro et Mendoza informe les enfants qu'ils vont rentrer en Espagne par bateau, tandis que Esteban, Zia et Tao décident de partir à bord du Grand Condor vers de nouvelles aventures à la recherche des autres Cités d'Or, mais promet à Mendoza de se retrouver à la taverne du port de Barcelone.

 

Au vu du dernier épisode, on espère avoir la suite des aventures d'Esteban prochainement, mais malheureusement, aucune suite n'arrivera. Pourtant, les fans de cette licence découvriront des années plus tard, en décembre 2012, la suite des aventures de nos héros qui se passe six mois après la fin de la saison 1.

 


Genre d'Anime: Aventure / Fantasy historique

Réalisateur: Jean-Luc François

Scénariste: Jean Chalopin, Bernard Deyriès, 

Studio :Blue Spirit Animation, Be-FILMS, RTBF, TF1, TéléTOON+, OUFtivi, Télé-Quebec (Saison 3 & 4)

            Diffusion Française: TF1 - TFOU (S2 & S3) // France 4 (S4)

Nombre d'épisode: 78 (soit 26 épisodes par saisons) 



Synopsis S2: Plusieurs mois se sont écoulés après la découverte de la première Cités d’or. Esteban a encore du mal à se remettre de la mort de son père qui était le grand-prêtre de Tseila et décide de retrouvé dans le monastère où il a grandi. Zia, Tao et Mendoza parviennent à le persuader de reprendre l’aventure et d’aller à la recherche des autres Cités d’or dont la seconde se trouverait quelque part en Chine grâce à la mystérieuse carte trouvée dans un ancien temple situé dans la jungle de la cordillère des Andes. Mais ils ne sont pas les seuls à chercher les Cités d’or, puisqu’un dénommé Zarès les suit dans l’ombre.

 

Synopsis S3: Quelque part au-dessus de la Mer de Chine, Esteban, Tao et Zia accompagné de Mendoza, Sancho et Pedro font route vers le Japon à bord du Grand Condor afin d’y trouver la Troisième Cité d’Or. La quête s’annonce à la fois difficile et périlleuse puisque leurs ennemis jurés (apparus dans la Saison 2) Zarès leur a posé un terrible ultimatum. Si Esteban souhaite revoir son père, il devra lui livrer la Troisième Cité d’Or !

 

Synopsis S4: Après avoir trouvé la troisième Cités d’or au Japon et la quatrième en Arabie, Esteban, Tao et Zia accompagné de Mendoza, Sancho et Pedro poursuivent leur route à bord du Grand Condor afin de trouver les trois dernières Cités. Mais cette tâche n’est pas facile puisque Ambrosius qui est en réalité leurs ennemis Zarès qui leur mets  des bâtons dans les roues depuis la S2 possède un double médaillon qui lui permet d’ouvrir les Cités. C’est en Afrique que nos héros espèrent trouver l’emplacement des dernières Cité sans se douter un seul instant de ce qui les attendent.