CHRONIQUE & REVIEW TOME 01:

MORIARTY

LE MYTHE DE SHERLOCK HOLMES REVISITÉ

À TRAVERS LES YEUX DE MORIARTY !

Résumé du Tome 01 : Fin du XIXe siècle, l'Empire britannique a atteint son acmé ...

Albert Moriarty, fils aîné du Comte Moriarty, est révolté par le système social fondé sur la hiérarchie des classes et profondément enraciné dans les esprits.

Deux frères rencontrés dans un orphelinat vont lui permettre de se lancer dans un projet d'une folle: apporter la paix au pays tout entier.

Eh oui, l'ennemi juré de Sherlock Holmes cachait des secrets... !

 

La première page du Tome nous laisse imaginer ce qu'il va arriver dans le futur, puisque ce manga est consacré au Professeur Moriarty, l'ennemi juré de Sherlock Holmes.

 

Le premier Tome se divise en trois parties : 

La première l'enfance du jeune William James Moriarty, histoire qu'il explique à ces élèves avant de reprendre son cours. On apprend que le cadet d'Albert a un tout autre visage au début et qu'ils seront tués par Albert, Louis et William.

 

La seconde la première affaire de William en tant que consultant du crime. William rendra justice à un jeune couple qui a perdu son enfant lors d’une nuit d'orage, enfant que le Baron Dublin refusera d'aider.

 

 

La troisième, en plus de découvrir une nouvelle affaire donc William va s'occuper afin d'aider un jeune étudiant, Lucien fils aîné du Vicomte Atwood, une célèbre famille de la noblesse Écossaise vieille de plus de deux siècles, qui était tombé amoureux d'une jeune fille pauvre prénommée Frida. On fait également la connaissance de deux nouveaux acolytes des Moriarty: Nolan & Fred.

 

Mon avisAu début, je n'avais pas prévu de faire la série, j'avais juste acquis le premier Tome parce qu'il était en collector, mais la Preview disponible gratuitement en librairie m'a donné envie de me plonger dans ce manga. Il faut dire que j'ai toujours été fan de l'univers de Sherlock Holmes et du célèbre Moriarty depuis la diffusion en 1986 du Dessin Animé Sherlock Holmes / Meitantei Holmes débuté en 1981 sous la supervision de Hayao Miyazaki (qui sera interrompue après 6 épisodes)avant d'être reprise par Kyôsuke Mikuriya.

Pour en revenir au manga, on se doute dès la première page qui marque la confrontation entre Sherlock Holmes et Moriarty que le célèbre détective sera présent dans les Tomes dans le futur. Le ton change ensuite et l'on fait connaissance d'un jeune garçon de bonne famille au premier regard, qui est à la fois doux et intelligent. Puis on rencontre son frère qui a l'air tout aussi charmant que lui. Mais on se rend compte que tout cela n'est que subterfuges, puisqu'en réalité, le jeune garçon que l'on voyait être noble n'est qu'un orphelin qui a été adopté avec son jeune frère Louis (quelques flash-back seront d'ailleurs mis en avant dans le premier chapitre). Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, on se rend compte combien les Nobles de cette famille sont pourris. Malgré cela, le plan mit en avant par William, Albert et Louis surprend néanmoins.

Dans les deux chapitres suivant, on rentre dans le vif du sujet, à savoir William James Moriarty en tant que consultant crime avec pour but, mettre un terme à la vie des nobles qui ne mérite pas de faire partit du projet du jeune homme, à savoir vivre en paix dans tout le pays et sans différences de classe sociale.

Un excellent Tome 1 qui nous permet de savoir dans quoi on s'est embarqué et malgré qu'à ce jour on ignore le nombre total de volume que va compter ce Shōnen, on a envie de connaître la suite et de savoir si le plan de paix durable élaboré par Moriarty va connaître la fin qu'il espère.

 

Haruka