Genre d'Anime: Drame/Romance

Réalisateur: Taichi Ishidate

Scénariste: Kana Akatsuki

Studio : Kyoto Animation

Diffusion Japonaise: ABC, Tokyo MIX

Diffusion Française: Netflix

Nombre d'épisode: 14



SynopsisL’histoire tourne autour d’une jeune fille qui effectué le métier de « poupées de souvenirs automatiques » (自動手記人形, Jidō shuki ningyō, Auto Memory Dolls): des poupées initialement créées par le professeur Orland pour aider sa femme aveugle Mollie à écrire ses romans. Méthode utilisée plus tard par d’autres personnes (principalement des femmes qui exercent la fonction « d’écrivains publics ») afin de retranscrire les sentiments et les paroles des gens. 

 

Après quatre ans de guerre acharnée, une jeune fille, Violet qui possède au lourd passé et ayant été très gravement blessée aux mains, tente non sans mal de se construire un avenir et commence à exercer ce métier dans le but de vouloir comprendre les derniers mots d’une personne chère à son cœur. De toutes les blessures qui lui ont été infligées au cours de la guerre, la perte de cet être cher ne semble pas vouloir se refermer.

 

Son but, comprendre la signification de ces mots ; Ainsi comment la quête de Violet EverGarden, avec à la clé Apprentissage mêlé des lettres, rencontre, et émotions.

 

Violet Evergarden est un anime que j’ai découvert tout à fait par hasard sur Netflix.

Pour être honnête, lorsque j’ai vu le premier épisode la première fois, je n’ai pas accroché et je n’ai pas regardé la suite me tournant vers un autre programme.

Ce n’est que quelques semaines plus tard que je me suis laissé une nouvelle fois tenté et l’Opening « Sincerely » m’a littéralement conquise, si bien cela fait déjà quatre fois que je regarde l’anime.

 

Bien que l’anime soit très court 13 épisodes, on espère que Violet comprenne la signification des derniers mots de Gilbert décédé sur le champ de bataille. Ces derniers mots sont « Je t’aime »

 

Travaillant sous la direction d’un ami de Gilbert, Claudia Hodgins, Violet va parcourir le monde afin d’offrir ses services de « Poupée de souvenir automatique » mais une horrible découverte va là faire se replier sur elle-même, si bien qu’elle retournera sur les lieux de la dernière bataille dans l’espoir de trouver un indice, ne croyant pas à la mort de son major.

 

Même si l’anime se termine au bout de 13 épisodes, un quatorzième intitulé « Le jour où tu comprendras « l'Amour » viendra sûrement » fut un épisode bonus sur le quatrième coffret du BluRay / DVD dont l’histoire se déroule entre l’épisode 4 et 5.

 

L’anime est tiré du Light Novel en deux volumes édité entre décembre 2015 et décembre 2016, qui reste inédit en France. Néanmoins, une suite est prévue devant le succès de l’anime:

 

Un film d’Animation prévu le 10 janvier 2020.

 

Un Anime Gaiden (histoire parallèle) intitulé : Violet Evergarden Gaiden: Eien to jidō shuki ningyō (ヴァイオレット・エヴァーガーデン 外伝 -永遠と自動手記人形-), qui est prévu pour le 6 septembre 2019.

 

 

Dont voici les affiches 👇🏻

 

Vu que l’anime se termine sur une fin ouverte  « Violet se rend dans une petite maison en pleine campagne, et après avoir frappé, la porte s’ouvre sur une personne dont l’identité n’est pas dévoilée, mais on lit là surprise de Violet »

 

Au vu du Trailer Jap (que je déconseille de voir vu qu’il y a un élément qui spoile l’anime, même si cet élément est absent de la série) il est fort à parier que la personne que Violet voit dans le dernier épisode, n’est d’autre que Gilbert Bougainvillea puisque le Trailer Japonais, le montre vivant, mais avec un cache œil.

Donc il est probable que le Gaiden et où le Film montre leurs retrouvailles.

 

 

Une chose est sûre, je suis impatiente de voir les deux 😀

Les plus:

 

La trame de l'histoire même si c'est triste

Les personnages (le Chracter Designer est vraiment bon)

Les Flash-Back qui nous permettent de mieux comprendre certaines choses

L'Opening et l'Ending sont superbes

 

 

Les moins:

 

Rien de particulier, je ne veux pas spoiler

 

Ma Note 20/20

Commentaires: 0