Il existe au total 6 films de Saint Seiya diffusé entre le 18 Juillet 1987 et le 21 Juin 2014.
Éris, la Légende de la Pomme d′Or (聖闘士 星矢 劇場版, Saint Seiya Gekijôban, Saint Seiya : le film) est le premier film d'animation basés sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque.
Il est sorti le 18 juillet 1987 et a été réalisé par Kôzô Morishita.
Attention, le film est indépendant de la chronologie établie par Kurumada dans son manga. Ce film peut être situé avant la bataille du Sanctuaire, aucune allusion aux Chevaliers d'Or n'étant faite dans ce film.
Synopsis : Le film débute avec Seiya, Hyôga, Shun qui visitent l'orphelinat de la fondation Graad, où Hyôga sauve l'un des enfants et une jeune femme appelée Eri qui allaient se faire écraser par une voiture.
On apprend que Eri est la collègue de Miho (l’amie d’enfance de Seiya). Elle commence à avoir des sentiments pour Hyôga suite à ce sauvetage. Une nuit, alors qu'elle et Hyôga sont assis au bord de la plage, une étoile filante déchire le ciel nocturne et le jeune homme lui demande de former un vœu mais Eri est complètement absorbée par la comète.
Alors que Hyôga rentre chez lui seul, Eri qui préféra rester encore un peu seule au bord de l'eau aperçoit une lueur dorée venant de derrière une épave, il s’agit d’une Pomme d'Or, instrument d'Eris la Déesse de la Discorde.
Les choses s'aggravent lorsque Eris prend possession du corps d'Eri et enlève Athéna pour l'amener à son Sanctuaire. Eris complote pour prendre le contrôle du monde en absorbant toute l'énergie d'Athéna avec la Pomme d'Or, et ressuscite les cinq chevaliers fantômes : Maya de la Flèche, Orpheus de la Lyre, Christ de la Croix du Sud, Yan de l’Écu et Jaguar d’Orion.
Une nouvelle bataille commence alors pour les Chevaliers de Bronze.
La Guerre des dieux (聖闘士 星矢 神々の熱き戦い, Saint Seiya: Kamigami no atsuki tatakai, L'ardente bataille des Dieux) est le deuxième film d'animation basés sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque.
Il est sorti le 12 mars 1988 et a été réalisé par Shigeyasu Yamauchi
Synopsis : Le film en Sibérie Orientale, lieu d’entrainement de Hyôga qui porte secours à un homme seul qui se fait attaquer par une horde de soldat renégat à en juger son casque. Alors que l’homme est sur le point de mourir, il annonce à Hyôga que le royaume d’Asgard court à sa perte car la Bataille des Dieux va avoir lieu et implore Hyôga d’empêcher ce drame avant de rendre son dernier souffle.
Au Japon, au siège e la Fondation Graad, une lettre de Hyôga adressé à Seiya, Shun, Shiryū et Saori arrive dans laquelle il leur demande de le rejoindre au plus vite pour l’aider.
Saori accompagné des quatre Chevalier de Bronze se rend donc à Asgard et son reçu par Dorbal / Balder qui ne sait rien quant à la présence du Chevalier du Cygne, chose confirmée par le chef de sa garde personnelle Loki. Balder offre le gîte à la Déesse afin qu’elle se repose suite à la fatigue du voyage, chose qu’elle refuse dans un premier temps avant d’accepter devant la demande de Freyr et sa sœur jumelle Freya. En rejoignant leur lieu de repos pour la nuit, ils croisent les Guerriers Divins dont Loki fait partie.
Où se trouve donc le Chevalier du Cygne venu à Asgard et que cache ce Balder ? Et qu’en est-il de la Bataille des Dieux ?
Saint Seiya : Les Guerriers d'Abel (聖闘士星矢 真紅の少年伝説, Saint Seiya: Shinku no shônen densetsu, Saint Seiya : La légende de la jeunesse écarlate) est le troisièm film d'animation basés sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque.
Il est sorti le 23 Juillet 1988 et a été réalisé par Shigeyasu Yamauchi
Synopsis : Le film commence sur une scène idyllique ! On retrouve Saori allongée au pied d’un arbre en fleurs alors que le printemps est là et est vêtu comme à son habitude de sa robe blanche et semble goûter aux plaisirs naturels. Une silhouette apparaît alors et dans son ombre, trois autres silhouettes sont agenouillées. L’homme qui vient d’apparaître est de grande taille avec des cheveux et des yeux bleus. Il se présente à Saori le sourire aux lèvres « Je suis le fils du dieu le plus puissant ! J’aide ceux qui font appel à moi. » Saori lui rend alors son sourire en lui répondant « Alors, tu es Abel, mon frère. » Une scène assez touchante qui sera violemment interrompue par Dohko qui depuis les 5 Pics lève la tête en lâchant : « Alors tu as décidé d’apparaître ! »
Après le titre, on voit Abel et Saori s’amuser à patauger dans un étang comme des enfants avant de s’émerveiller devant une truite nageant qui suit le cours d’un léger torrent, l tout accompagné d’une musique très douce. Mais cette entente parfaite s’évanouit, lorsque devant une tasse de café, Abel lui explique la raison de son retour sur Terre. Il est venu la chercher car la Terre va bientôt être détruite afin de punir les hommes de leurs péchés. Saori ne manifeste pas la moindre réaction et lorsque Seiya, Shiryû, Hyôga et Shun interpelle Saori, les Guerriers d’Abel : Atlas, Bélanger et Jao du Léoaprd s’interposent. Jao compliment Seiya pour son courage et à la surprise des Bronze, Aphrodite, Camus, Saga, Shura et Deatmask apparaissent bien vivant porteur de leur Cloth.
Seiya, après avoir défait par Atlas se retire à la demande de ses frères d’armes. Mais lorsque Abel fait signe à ses sbires de s’éloigner, les choses changent entre lui et Athena. Able domine Athena et cette dernière s’évanouit à cause du Cosmos libéré par son frère.
Seiya et les autres Bronze sont bien décidés à secourir Saori, quitte à faire face à Abel et à ses Guerriers !
Saint Seiya - Lucifer : Le Dieu des Enfers // Le Temple de Lucifer (聖闘士星矢 最終聖戦の戦士たち, Seinto Seiya saishū seisen no senshi-tachi, Les combattants de la dernière guerre sainte) est le troisième film d'animation basé sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque.
Il est sorti le 18 Mars 1989 et a été réalisé par Masayuki Akehi.
Le film se passe après l’Arc Poseidon et sort dans les salles obscures nippones environ 6 mois après celui d’Abel. Ce film était censé introduire le chapitre Hadès mais devant le peu de succès du film, les producteurs de la série d’animation décident de stopper l’anime à la fin du chapitre « Poseidon » d’où la diffusion de 114 épisodes qui couvrent les Arc Sanctuaire à Poseidon.
De nombreuses incohérences se retrouvent dans ce film, ce qui explique certainement l’échec. Par exemple, Poseidon est considéré comme mort et envoyé en Enfer, alors que son esprit est enfermé dans une urne et, son hôte Julian Sol est toujours vivant.
Les Gold Saint sont terrassés en quelques secondes alors qu’ils sont censés être les plus fort de la Chevalerie et cela juste après qu’ils ont senti le cosmo des Anges ….
La plus grosse incohérence est le casque d’Aldebaran. Puisqu’en effet, son casque possède bien ses deux cornes, alors que dans l’Arc Hadès, sa corne est toujours fendue. Il est possible que l’erreur fût une non-correction lors de l’élaboration du Celluloïdes alors que l’on retrouve comme Character Designer et Directeur d’animation : Masahiro Naoi et comme Character Designer : Shingo Araki & Michi Himeno
Les noms des Anges seront littéralement massacrés dans la version Française (Sedaf au lieu de Séraphin, Syracuse au lieu de Chérubin, Slone au lieu de Trône, Virteyu au lieu de Vertu) Source : Planète Jeunesse
Synopsis : Le Sanctuaire est victime d’une attaque surprise par 4 Anges déchus : Beelzebub du Séraphin qui est le Leader des 4, Astaroth du Chérubin, Eligor de la Vertu et Moa du Trône , serviteurs de Lucifer et envoyé par ce dernier n’ont aucun mal à abattre les Gold Saint rescapés de la Bataille du Sanctuaire.
Lucifer, après avoir été tiré de son sommeil par les cosmos respectif d’Abel, Poseidon et d’Eris décapite la tête de la Statue d’Athena, fait surgir son temple le « Pandemonium » non loin de là et provoque divers cataclysmes à travers le monde via les trois Dieux qui ont été vaincus par le passé. Son principal but, prendre la place de Dieu !
Il propose néanmoins un marché à Athena : Sacrifier sa vie pour protéger la Terre.
Shun, Seiya et Hyôga qui accompagnaient leur Déesse, sont rapidement vaincus, tandis qu’Athena accepte le marché et rejoint Lucifer.
Les Bronze Saint malgré leurs blessures et rapidement rejoint par Shiryu doivent s’empresser de la rattraper pour vaincre Lucifer. mais pour cela, ils vont devoir affronter les 4 Anges !
Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture (聖闘士星矢 天界編 序奏~overture~ // Chapitre du monde céleste : Ouverture) est le cinquième film d'animation basé sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque.
Il est sorti le 14 Février 2004 et a été réalisé par Shigeyasu Yamauchi
Ce film aura connu un parcours assez agité que ce soit en France ou au Japon. Il aura fallu attendre de longues années avant d’avoir la chance nous autres fans Français de pouvoir voir le cinquième film (on avait attendu 6 ans pour voir Lucifer). mais là, malgré l’immense succès en France de Saint Seiya, ce n’est que fin 2013 qu’il éditeur local annonce avoir enfin acquis les droits du film, pourtant, il faudra attendre encore 3 ans afin de pouvoir le voir débarqué à la télévision sur la « chaîne manga » puis en vidéo chez AB.
Au Japon, ce fut surtout un problème au sein de la production qui a duré 10 mois dont 5 pour l’animation, sans compter les scénaristes qui ont décidé de lâcher l’affaire puisqu’il était difficile de concilier les désirs de tout le monde. Finalement, c’est le réalisateur Shigeyasu Yamauchi qui aurait finalisé le script devant le refus de la Toei d’embaucher de nouveaux scénaristes. Au final, Masami Kurumada qui avait donné certaines directives aux scénaristes, a déclaré avoir détesté ce film puisqu’au final, Shigeyasu Yamauchi ayant lui-même réécrit le script s’est approprié son œuvre. Il fut d’ailleurs écarté de la réalisation de la fin de l’adaptation du manga (Inferno / Elysion) et quitta la Toei pendant un temps afin de réaliser Casshern Sins
Tenkai-hen Josō : Overture qui devait se placer dans la continuité de la série et du manga fut considéré comme décevant en comparaison avec les autres principalement au Japon. C’est suite à cet échec que Masami Kurumada créer sa propre suite du manga « Saint Seiya : Next Dimension » ; D'ailleurs, le film se termine d'une telle façon, que l'on pourrait croire que le réalisateur s'est rendu compte au dernier moment qui lui été impossible de terminer son histoire ... Il semblerait d'ailleurs qu'une suite fût prévue mais au vu de l'échec, cela fut abandonné, alors qu'une trilogie avait au départ été évoquée par Masami Kurumada lui-même.
Synopsis : Après la victoire d’Athena et de ses chevaliers contre Hadès au Royaume d’Elysion, la paix sur Terre est revenue. Seulement, Seiya qui a reçu l’épée d’Hadès a finalement survécu mais son âme semble avoir quitté son corps. Dans un état végétatif et assit sur un fauteuil roulant, il n’a pas conscience du monde qui l’entoure. À l’abri dans une maison isolée, Saori veille sur lui en restant à ses côtés.
Les Dieux de l’Olympe qui ne pardonne pas à Seiya d’avoir tué l’un des leurs, envoient trois émissaires pour l’assassiner ; Les Anges Icare, Ulysse et Thésée. Mais Saori s’interpose pour protéger le Chevalier Pégase. Artémis, sœur d’Athena apparaît et lui demande de lui remettre son sceptre et de renoncer à sa condition de Déesse. Athena accepte à une condition, que Seiya et ses compagnons obtiennent le pardon des Dieux. Artemis accepte et emmène sa sœur en Grèce au Sanctuaire et scelle l’âme des Gold Saint dans une immense statue à leur effigie pour les punir d’avoir aidé les Bronze Saint à vaincre les Dieux.
Peu après, Seiya retrouve ses esprits et Marin de l’Aigle (son maître) lui fait part du marché que Saori / Athena a passé avec Artemis. Seiya décide alors de se rendre au Sanctuaire, mais des anciens amis lui annonce qu’il n’est plus le bienvenu et le dissuade de partir en utilisant la force, mais Seiya s’obstine ! Lui et ses compagnons devront se battre une nouvelle fois pour sauver Athena !
Les Chevaliers du Zodiaque : la Légende du Sanctuaire (聖闘士星矢 Legend of Sanctuary, Seinto Seiya Rejendo Obu Sankuchuari) est à la différence des autres films sur la licence, un film en images de synthèses adapté du manga de Masami Kurumada : Saint Seiya.
Il est sorti le 21 Juin 2014 et a été réalisé par Keiichi Sato.
Le réalisateur n’est pas un inconnu dans le milieu, puisqu’il a travaillé sur Tiger & Bunny, Black Butler (le film avec des vrais acteurs), Rage of Bahamut, Wolf’s Rain (Directeur d’Animation) ou encore sur le film et le TV Special de City Hunter (Character Designer et chef responsable de l’animation): City Hunter - Goodbye my Sweetheart // City Hunter : City Hunter : La Mort de City Hunter
Ce film est produit par la Toei Animation et met en avant le reboot de la série se concentrant sur l’Arc Sanctuary opposant les Bronzes aux Gold Saint.
Une nouvelle fois, certains sont fans sont déçus puisqu’ils espéraient une adaptation de la suite écrite par Kurumada : Saint Seiya next Dimension. mais c’est une nouvelle fois au cinéma que revient la franchise avec le remake de l’arc le plus réputé de la saga : « Arc Sanctuaire » à la différence des autres films, ce n’est pas un film d’animation, mais un remake CG (Computer Graphics), en images de synthèses.
De grands différence sont bien entendues au rendez-vous, et cela ne plait pas aux fans de première heure. Déjà, le film ne reprend que certains passages afin de ne pas faire trop durer le film dont la durée est de 93 minutes). certains Gold Saint servent juste à faire valoir l’histoire quand ce n’est pas un simple caméo …De plus certains personnages voient leur personnalité complètement modifier : Milo du Scorpion est devenue une femme (comme dans Omega) et Deathmask à un nouveau passe temps, pousser la chansonnette où encore quand Seiya endosse la Cloth du Sagittaire il devient un Centaure …. Bref, on a du mal à retrouver la série d’origine au vu de certaines libertés prises.
Par ailleurs tout a été relooké à commencer par les Cloth qui sont différentes ou encore les casques qui recouvrent le visage du porteur quand il lance son attaque, sans oublier qu’à présente, les Cloth se transportent plus dans des Pandora Box mais dans des Pendentifs comme dans Omega … Néanmoins, les fans des jeux Final Fantasy ont trouvé que le combat final s’inspire des jeux de la licence.
Bref, ce film n’a pas été bien accueilli par la plupart des fans.
Synopsis : Aiolos et Saga se livre un combat acharné, l’un voulant protéger la réincarnation d’Athena bébé, l’autre cherchant à la tuer. C’est lors d’une expédition que Tibet que Mitsumasa Kido trouve le corps d’Aiolos agonisant et utilise ses dernières force pour lui demander de veiller et de protéger sur le bébé qui est la réincarnation d’Athena et d’attendre que ses protecteurs soient prêts.
Seize ans plus tard, Saori Kido élève par celui qu’elle pense être son grand père, se rend à l’aéroport en compagnie de son majordome Tokumaru Tatsumi qui lui apprend qu’elle est en réalité la réincarnation de la Déesse Athena qui se réincarne sur Terre lorsque les forces du mal apparaissent dans ce monde. Alors qu’elle est attaquée par des Chevaliers envoyés par le Grand Pope, leurs assaillants se retrouvent face à l’inattendu : les Bronze Saint interviennent.
Après avoir sauvé Saori, les 5 Bronze Saint partent à l’assaut du Sanctuaire afin de combattre la mal qui le ronge, mais se retrouve face à l’élite de la chevalerie : Les Gold Saint !
Contrairement à la série, il existe très peu de dérivés sur les films. À part les Animes Comics qui reste inédit en France et les Pamphlet (dossier presse)
Néanmoins, de nombreux fans ont déjà fait des Custom notamment d’Hyôga Midgard où des autres personnages.
Il faudra attendre des années pour voir arriver Abel en figurine officielle édité par Bandai en version Myth Cloth vendue au prix de 15 000 ¥ (environ 120€). Malheureusement, le succès n’ayant pas été au rendez-vous lors des soldes on là retrouve souvent. Éris qui devait sortir dans la même collection est au point mort (il faut dire que sa présentation avec celle d’Abel lors du Tamashi Nation à Mexico date déjà de plusieurs années)…
En ce qui concerne les autres films, seul le dernier « Legend of Sanctuary » a sorti deux figurines: Octobre 2014 pour Saga et Avril 2015 pour Aiolos et celle Deathmask et de Seiya avaient été présentées. mais devant le faible succès, Bandai (a encore) annulé la gamme.
Par contre, une version Myth Cloth EX est sortie tirée du film représentant Saga avec sa Cloth de deux couleurs : Gold (bon) - Black (mauvais) en Mai 2015.
Ci-après, retrouvez ces différentes figurines.