Synopsis Saison 1: Darius, est un jeu adolescent passionné de jeux vidéos et de Dinosaures. Il réalise son rêve après avoir fini un jeu de réalité virtuelle : Se rendre à Jurassic World pour testé « Le Colo du Crétacé » qui est la nouveauté du Parc. C'est pour lui l'occasion de tenir sa promesse en son père décédé il y a peu.
Arrivé sur place, il rencontre ses camarade : Kenji, un riche adolescent qui connaît bien le parc, son père l'ayant emmené plusieurs fois, Brooklynn personnalité des réseaux sociaux, Yasmina, une sportive ayant comme sponsor Jurassic World, Sammy, une fille très enthousiaste donc ses parents possède un ranch et fournit la viande au Parc et Ben, un garçon timide et peureux, dont sa mère travaille pour le grand patron : Simon Masrani.
Les 6 Adolescents sont escortés par leur deux guides : Dave et Roy.
Mais un évènement improbable se produit et avec l'aide de Darius comme guide, les six adolescents doivent rejoindre le quai Sud afin de quitter l'île. Mais entre L'indominus Rex, les autres Prédateurs, et les obstacles qui se dresseront devant eux, ils vont devoir se serrer les coudes.
Mon Avis: C’est en 1993, que j’ai découvert Jurassic Park au Cinéma, un film grandiose à l’époque j’aurais adoré une série d’animation, c’est des années plus tard que j’ai appris qu’il devait en avoir une, qui devait être une histoire parallèle, ou plus au moins alternative à l’intrigue du premier film. Bien que l' idée ne fut pas approuvée par Steven Spielberg lui-même, le projet qui n’a pas dépassé le stade de croquis a été annulé. Ce qui fut dommage puisque l'on aurait eu une série moitié animation, moitié animation 3D aurait été en partie réalisée en Celluloïdes.
Et dire que je me demande à l’époque pourquoi on voyait sur la série de Trading Card différent Concept Arts comme celle de Tim donnant à manger à un bébé Pterodactylus ….
C’est donc avec une grande joie que j’ai regardé « Camps Cretaceous » / « La Colo du Crétacé » et malgré les critiques parfois négatives, je trouve que l’anime passe plutôt bien, même s’il est destiné aux enfants.
Le gros point positif est bien entendu, on retrouve plusieurs clins d'œil à la franchise, notamment les premiers visiteurs du premier parc : Alan Grant, Ellie Sattler & John Hammond sont mentionnés dans les épisodes 01 et 02 et dans l’épisode 03 de la Saison 2 pour Grant.
Dans le premier épisode, lorsque Darius joue à son jeu de réalité virtuelle, c’est la Carte d’Isla Sorna, le Site B qui est le lieu de l’action (où se déroule le film 2 et 3) autre clin d’œil dans le jeu est la Chambre de Résonance du Vélociraptor qu’utilise Grant vers la fin d troisième film lorsqu’ils sont face à une horde de Raptor et de la Femelle Bêta venu récupérer ses œufs volés.
En ce qui concerne les Dinosaures, on retrouve le Cératosaurus que l’on n’avait pas revu depuis sa brève apparition dans Jurassic Park 3, d’ailleurs une théorie veut que Toro soit le Carnotaurus visible dans Jurassic World Fallen Kingdom ; On retrouve aussi mais sous forme de photo du squelette, le Spinosaure, qui sera la star de Jurassic Park 3 tuant le T-Rex. Une autre théorie est que le fameux Squelette serait celui du Spinosaure de Jurassic Park 3.
D’autres personnages du film Jurassic World sont mentionnés : Claire Dearing, Simon Masrani et les neveux de Claire : Zack et Gray.
Comme l’action se déroule lors du premier film, on retrouve une scène inédite au film qui se produit après que l’Indominus Rex se soit échappé, cela marquera d’ailleurs la rencontre entre l’hybride et le groupe d’adolescents. On retrouve aussi la troupe de Raptor : Blue, Delta, Echo et Charlie dont l’apparition dans l’anime se déroule avant le film et qui apparaissent dans l’épisode 01 uniquement.
À ma grande surprise, la Reine d’Isla Nublar : Rexy la femelle Tyrannosaurus Rex du premier film de la saga n’apparaît pas dans la première saison de la série, contrairement à Mosy le Mosasaure, qui apparaît dans l’épisode 6 de la Saison 1.
Il y aura également d’autres images et mentions de Dinosaures dans les premiers épisodes de la première saison.
Visible très brièvement dans Jurassic World Fallen Kingdom, on retrouve les Compsognathus qui apparaissent dans Jurassic Park 2 & 3.