Origin / Personnage: Lucky Luke & Jolly Jumper
Editor: LMZ Collectible
Sculptor: David Arnoult
Material: Resine
Size : 17 X 11 X 11.5 cm
Release Date : 2020
Review + Photos
Quand on parle de Bande Dessinée Franco-Belge où Belge, difficile de ne pas évoquer le célèbre Cow Boy Solitaire : Lucky Luke et son fidèle compagnon : Jolly Jumper crée par les défunts Morris & Goscinny. La musique de la vidéo ci-dessus : Bang Bang Lucky Luke évoque certainement des souvenirs aux anciennes générations puisqu'il s'agit de la première adaptation animée de Lucky Luke (avec celle des Dalton, il y en aura trois au total).
Bien que l'on pourrait croire que Tintin est plus célèbre, ce n'est pas le cas, puisque Lucky Luke, est plus célèbre que le reporter ! En effet, avec 79 albums à son actif, paru d'abord aux éditions Dupuis, puis Dargaud et enfin Lucky Comics, les aventures de notre Cow-Boy solitaire est l'une des bandes dessinées les plus connues et les plus vendues en Europe, traduit en de nombreuses langues (plus de 20) connaissant principalement du succès aux Pays-Bas, en Allemagne et en Scandinavie, dépassant Tintin avec 250 Millions d'Albums vendus contre plus 300 Millions pour Lucky Luke. La première place du podium revient à Astérix avec 370 Millions.
Il ne faut pas oublier que contrairement à Tintin, Lucky Luke a bénéficié de plusieurs adaptations cinématographiques en animé et film et plusieurs jeux vidéo.
Pourtant, en matière de Statuette / Statue, on voit plus souvent du Tintin et du Astérix. Pourtant, il existe de très belles pièces de Lucky Luke que se soit en Pixi, Aroutcheff, Lelond-Delienne où encore Fariboles. Mais il ne sont pas les seuls ! En effet, une boutique très connue sur le marché dans les figurines de la BD « La Marque Zone » décide lui aussi de se lancer dans la production de statuette en résine en créant un site réservé à ces créations « LMZ Collectibles » D'ailleurs, vous pouvez voir ici : LMZ Collectible les différentes Licences que propose le site divisé entre trois parties : Classics, Animated, Bang Bang !
La première statuette de Lucky Luke met en avant le Cow-Boy solitaire accompagné de son fidèle Jolly Jumper : « En avant, Old Boy ». Limité à 200 Exemplaires, c'est une statuette qui est à l'échelle 1/12ième aux dimensions suivantes :
* Hauteur : 17 cm
* Largeur : 11 cm
* Longueur : 17,5 cm
Le gros avantage de cette pièce est qu'elle se place facilement sans une vitrine. Par contre, un conseil, mettez là à une certaine hauteur afin que l'on voit bien les yeux de Jolly !
Passons à la statuette par elle-même ! Bien que la Statuette ne soit pas imposante comme certaines Statuette de fariboles par exemple, la boîte est assez grande avec une belle illustration signée de Morris. Au verso de cette dernière, on retrouve à gauche Lucky Luke adossée à une barrière avec Jolly dernière aidant son cavalier pour son roulé de tabac (dessin de Morris également) et à droite la liste des statuettes sorties avec un visuel de la seconde à venir : « Les Rivaux de Painful Gulch » quand à la prochaine il s'agit des « 4 Frères Dalton ». qui est prévue pour 2021. Vers le bas, on retrouve l'équipe qui a permis à œuvre de voir le jour :
Sculpture Digitale 3D : David Arnould
Direction Artistique : Arnaud Tanguy
Packaging : Romain Diguet
Photos : Antoine Duchene
Ainsi que le numéro que porte mon exemplaire.
Vous pouvez voir les photos ci-dessous. Autant dire que déjà la boîte donne envie de découvrir l'œuvre par elle-même puisqu'elle est livrée avec deux têtes.
En ce qui concerne l'emballage de la Statuette, on remarque qu'il fut soigné, avec de la mousse pour protéger les pièces soigneusement rangées dans de la mousse épaisse et protégée par un emballage plastique qui permet lors du transport qu'aucun dégât n'arrive, puisque l'envoie de résine est toujours délicat et cela peu importe le Studio. Ayant quelques résines en ma possession et pas que de la BD, il arrive parfois que même avec un emballage au top, que la statue arrive avec de la casse, c'est ce qui m'est arrivé avec ma Piziitoys de Saint Seiya, enfin heureusement que ce n'était pas bien grave, juste l'épaulette de Camus qui était cassée, enfin plus décollée et donc facilement réparable.
Bref, pour en revenir à ce Lucky Luke, le déballage prend donc un peu de temps mais cela permet de regarder attentivement le détail apporté à Lucky Luke et à Jolly Jumper, on remarque d'ailleurs, que les étriers peuvent être manipulés (avec précaution) puisqu'ils ne sont pas en résine (comme la résine d'Angela de Attakus par exemple)et que les rênes sont en une fine cordelle ce qui est bien pensé.
Une fois le tout déballé, il suffit de mettre en place l'ensemble. À commencer par Jolly sur le socle. Pour les autres, je ne sais pas mais moi j'ai dû légèrement écarter un peu les pattes de Jolly afin que les trous repèrent, ce n'est nullement un défaut puisque c'est souvent le cas avec les résines. Une fois le fidèle destrier de Lucky Luke en place, passant au Cow-Boy solitaire qui est à manipuler avec précaution puisqu'il saut sur la croupe de Jolly et donc la paume de ses mains sont équipés de picot qui rentre facilement dans les trous prévus à cet effet.
Il ne reste plus qu'à choisir l'une des deux têtes, perso j'ai choisi celle où il a la bouche ouverte et les yeux fermés. Une fois le tout en plus, plus qu'à lui trouver une place digne de ce nom, pour ma part, il trouve sa place en compagnie d'une partie de mes Pixi avec lequel il se marie à la perfection.
On remarque que l'eau est parfaitement réussie, c'est le principal défaut (selon moi) des résines et Plomb, l'eau a toujours l'air factice, alors que là, ce n'est pas le cas, donc un gros point positif concernant ce petit détail.
Que dire de plus🤔, pas grand-chose, puisque cette résine est une réussite étendue tant que fan de Lucky Luke depuis de nombreuses années et ayant suivi de près le processus de fabrication depuis la page Facebook de LMZ Collectible, je ne suis absolument pas déçue !
Vous allez me dire d'où vient ce Cactus ? Je n'ai pas fait de photo en détail (mais vous pouvez le voir ci-dessus), il s'agissait d'un bonus de précommande pour les premières commandes effectuées, sinon son prix est de 39€, ce qui est correct selon moi, puisqu'il est vraiment bien réalisé et comme il va avoir plusieurs Statues dans cette collection, les collectionneurs qui décideraient de faire l'ensemble des pièces, il serait possible d'acquérir plusieurs cactus pour les exposer.
Ci-dessous, je vous présente une petite galerie de mon exemplaire, je suis d'ailleurs contente que la première figurine de cette gamme soit Lucky Luke & Jolly Jumper car malgré le soin apporté et l'originalité de ces statues, par manque de place (c'est ça quand on fait plusieurs licences 😁) je ne ferais malheureusement pas l'ensemble de la collection, même si l'ensemble des Statues réunis vont faire un superbe diorama ! Néanmoins, je ne dis pas non à une prochaine sortie 😅 en plus, rapport - qualité - prix, c'est clairement abordable (350€). Elle est bien entendue épuiser au jour d'aujourd'hui !
Donc un conseil si vous donner sur une opportunité, n'hésitez pas, moi je ne regrette pas mon achat !
Points positifs :
* La Statue par elle-même,
* L'originalité de la statue,
* L'originalité du Socle,
* Le réalisme de la scène (vu que cela arrive souvent dans les BD),
* Les détails apportés,
* Le choix de mettre l'une des deux têtes,
* la Taille 1/12 qui trouva facilement sa place
* le Cactus qui est vraiment sympa
Points Négatifs :
Rien, si, si c'est possible 😁
Ma Note 20/20
Haruka 02/11/20