Genre de film: Aventure / Action/ Fantastique
Réalisateur: Joachim Rønning
Scénariste: Linda Woolverton, Micah Fitzman-Blue, Noah Harpster
Studio : Roth Films & Walt Disney Pictures
Durée : 118 Minutes
Acteurs Principaux :
Angelina Jolie (Maléfique)
Elle Fanning (Aurore)
Sam Riley (Diaval)
Chiwetel Ejiofor (Conall)
Michelle Pfeiffer (Reine Ingrith)
Harris Dickinson (Pricne Philippe)
Date de Sortie US : 18/10/2019
Date de Sortie Française : 16/11/2019
Sortie DVD- BluRay : OUI
Synopsis: Cinq années après la conjuration de la malédiction qui pesait sur la Princesse Aurore depuis sa naissance, est désormais la Reine du Royaume de la Lande. Le Prince Philippe qu’elle a rencontré par le passé lui demande sa main en lui promettant de veiller sur elle et de maintenir la paix entre leurs deux Royaumes.
Maléfique, qui a toujours veillé sur Aurore depuis sa naissance, s’oppose à cette union car pour elle « les histoires d’amour finissent toujours mal ». Néanmoins, une rencontre est organisée entre Maléfique, Aurore et la famille du prince Philippe. Mais, lors de cette rencontre, Maléfique a un mauvais pressentiment et doute des réelles intentions de la reine Ingrith (Mère du Prince Philippe) et suite à un stratagème, Maléfique s’énerve et use de sa magie pour faire passer son message : Ce mariage n’aura pas lieu.
Le roi Jean, le père de Philippe, est blessé à l’occasion de ces échanges houleux et la princesse Aurore ne semble plus reconnaître celle qu’elle aimait tant. Les relations s’enveniment entre les deux femmes, le tout sous l’influence pernicieuse de la future belle-mère de la mariée qui a des projets sombres et chaotiques pour le royaume de la Lande et le peuple des fées.
Mon Avis: C'est en 2014 que l'on découvre pour la première fois une autre interprétation de l’histoire de « La Belle aux Bois Dormant » œuvre de Charles Perrault. On se souvient du Synopsis du premier film : Trahie par celui qu’elle aimé et privés de ses ailes, Maléfique jette une malédiction irrévocable sur la Princesse Aurore, unique enfant du Roi Stephane et de la Reine Oriane. Mais Maléfique garde malgré elle un œil sur la jeune princesse et découvrira qu’elle est la clé pour assurer la Paix entre les Landes et le Royaume d’Aurore. Ne pouvant lever elle-même la malédiction, la jeune fille se pique au fuseau du rouet et tombe dans un profond sommeil dans lequel même le Prince Philippe ne pourra la sortir. Le baiser d’amour sincère lui sera donné par Maléfique elle-même sur le front et après un combat acharné, la paix reviendra dans les deux royaumes, avec Aurore comme Reine.
Cinq ans plus tard, Joachim Rønning (à qui on doit le cinquième film des Pirates des Caraïbes - La Vengeance de Salazar) succède à Robert Stromberg et nous dévoile la suite de Maléfique. Cette fois-ci une nouvelle menace pèse sur le Royaume de la Lande et le peuple des Fées, en effet, la Reine Ingrith, mère du Prince Philippe, futur époux d’Aurore souhaite détruire le peuple des Fées et s’emparer des Landes, pour cela, elle décide d’éliminer Maléfique en la faisant passé pour ce qu’elle n’est pas aux yeux d’Aurore.
Ce film nous permet d’apprendre que même si Maléfique s’est rangé depuis qu’Aurore est devenue Reine, qu’elle a toujours en elle une certaine haine pour les humains et cela bien qu’elle ait pris soin d’Aurore pendant de longues années. Néanmoins, une fois encore ce n’est pas le Peuple de la Lande mais un humain qui leur déclarera la guerre allant même jusqu’à les anéantir définitivement. On apprend la véritable identité de Maléfique et qu’elle n’est pas seule.
Niveau doublage, on retrouve les mêmes voix françaises (merci Wikipédia pour l’info puisque je l’ai vu en VO) et contrairement au premier qui durait 95 Minutes, le second dure 118 minutes mais comme pour le premier ça passe assez bien, il faut dire que comme dans le premier, l’action se situe surtout après le milieu du film.
Ayant envie de voir cette suite, je n’ai pas lu les critiques qui sont pour aussi bien positive que négative, j’ai préféré me faire mon avis personnel et franchement, je ne suis pas déçu, puisqu’une grande partie des personnages sont de nouveau présents, ainsi que des nouveaux personnages.
On remarquera que l’acteur qui interprétait le Prince Philippe dans le premier film, Brenton Twaites occupé par le tournage de la série Titans n’a pas répondu présent au second et est remplacé par un autre acteur : Harris Dickinson. Bon en même temps, celui du premier film était un peu, comment dire, pas vraiment taillé pour ce rôle ^^’
La voix Off au début commence par « Il état une fois » mais s’arrête en disant que l’on connaît déjà cette histoire puis l’histoire se poursuit dans les Landes, on se rend compte qu’Aurore a bien grandi (5 ans séparent les deux films ne l’oublions pas, cinq années introduites également dans le film) elle est plus mature et prend son rôle de Reine très au sérieux. Elle n’espère qu’une chose, la paix entre les Landes et le reste du Royaume, donc celui de Philippe. Mais un incident la mettra en proie de doute face à la réaction de sa Marraine.
Celles qu’Aurore appelle ses Tantines, sont bien entendu au rendez-vous (aucun changement de casting à ce niveau) et assure l’humour dans le film, comme dans le premier.
Diaval est toujours fidèle à lui-même, serviteur de Maléfique, mais aussi très protecteur envers Aurore, sera lui aussi surprit de la réaction de sa maîtresse.
Quant à Maléfique, on se rend compte que malgré le fait qu’elle a élevé Aurore, sa blessure (la trahison de Stephane) est toujours présente, d’ailleurs, quand Aurore lui annonce que Philippe l’a demandé en Mariage, la réaction de Maléfique et plutôt amusante « Le pauvre, il s’en remettra » mais lorsque Aurore lui dit qu’elle a dit oui, Maléfique qui a été trahie par l’amour s’oppose à ce mariage et ouvre ainsi la voie de la Guerre sans le vouloir à la mère de Philippe, la Reine Ingrith.
Aurore doutera de la bonne fois de sa Marraine au début, mais finira par comprendre que la mère de son fiancé est celle qui porte le mal en elle.
Comme dans le premier film, on voit combien Maléfique aime Aurore, elle n’hésite pas à lui servir de bouclier quand Ingrith, bien décidé à la tuer tous ceux qui peuplent les Landes, utilise son arbalète afin de la tuer, la réaction d’Aurore montre aussi à quel point Maléfique est importante pour elle, elle qui n’a pas connu sa mère là considère comme telle. D’ailleurs, renaissant de ses cendres tel le Phœnix et cela grâce aux larmes d’Aurore, elle sauvera sa fille une seconde fois.
C’est Philippe qui mettra fin à cette guerre, quant à la Reine Ingrith, elle recevra une punition humiliante 😅
À savoir si l’on aura une Trilogie, difficile à dire, mais on peut l’espérer vu les mots de Maléfique à la fin « Je reviendrais pour le baptême » en souriant au couple franchement marié.
Personnellement, j’avais peur que cette suite soit inutile et qu’elle mette fin à la magie et à ce que l’on ressent en voyant le premier (comme c’est souvent le cas avec les suites), mais c’est tout le contraire, vu que l’on en apprend plus sur Maléfique et qui contrairement au Grand Classique de Disney n’est pas aussi terrible et méchante. On comprend pourquoi elle est contre le mariage de sa chère Aurore avec Philippe, elle ne veut pas que sa protégée connaisse elle aussi une déception amoureuse, son principal but est de la protéger, elle n’hésite pas à le montrer principalement à deux reprises vers la fin du film.
En même temps, le fait de retrouver ses semblables et la mort de Conall en la protégeant des projectiles de fers provenant des armes des humains fait balancer son cœur, elle se battra néanmoins au côté de ses semblables tout en protégeant Aurore.
La fin de la bataille, elle n’hésite pas à demander à Philippe « Aimes-tu ma fille ? » et lorsque Aurore demande à lui parler et qu’elle lui demande « son aile » le ton catégorique de Maléfique fait d’elle une mère pour Aurore.
D’ailleurs quand cette dernière se reprend et qu’elle demande son bras, on lit la joie dans les yeux de Maléfique, de voir sa chère Aurore heureuse.
Les plus:
Retrouvez le personnage de Maléfique et les autres personnages,
Les décors,
L’histoire bien ficelée,
Une belle fin et ouverte,
Une méchante Reine, bien méchante ^^
Les moins:
Un roi un peu naïf,
Beau combat, mais très court par moments,
L’histoire des semblables de Maléfique peu évoquée.
Ma Note 16/20