Genre de film: Aventure
Réalisateur: Barry Jinkins
Scénariste: Jeff Nathanson
Studio : Walt Disney Picture, Pastel production
Durée : 118 Minutes
Acteurs Principaux :
Aaron Pierre (Mufasa)
Kevin Harrison Jr. (Scar)
Tiffany Boone (Sarabi)
Seth Rogen (Pumbaa)
Billy Eichner (Timon)
John Kani (Rafiki)
Blue Ivy Carter (Kiara)
Donald Glover (Simba)
Beyoncé Knowles Carter (Nala)
Mads Mikkelsen (Kiros)
Date de Sortie US : 20/12/2024
Date de Sortie Française : 18/12/2024
Sortie DVD- BluRay : NON
Synopsis: L'histoire se passe quelque temps après les événements du premier film. Simba et Lala sont parent d'une petite Lionne Kiara, mais Nala s'est éloigné de la Terre des Lion pour donner naissance à son second enfant. Alors que Simba la rejoins, il demande à Puma et Timon de veiller sur la petite Kiara. Ces deux compatriotes de Simba affirme que c'est eux qui ont tuer Scar ce qui surprend la petite lionne quittait que c'est son père qui là tuer.
Kiara à peur de l'orage et souhaite que ses parents reviennent. Rafiki décide alors de lui raconter l'histoire de son grand-père Mufasa et de celui qu'il considéré comme son frère Taka connu de tous sous le nom de Scar.
Mon Avis: C'est en 2020 que l'on apprend qu'un film sur les jeunes années de Mufasa, est en préparation, sans être un remake du film d'animation Le Roi Lion 2 : L'honneur de la tribu. C'est lors de la D23 Expo de 2022 que le premier Trailer est dévoilé et en décembre 2023, on apprend que Rafiki racontera à Kiara l'histoire de son grand-père Mufasa.
Dès la début du film, un hommage à James Earl Jones qui a prêter sa voix à Mufasa dans le toute Premier film de 1994 et dans sa suite en 1998 est mis en avant.
Si dans la série d'animation The Lion Guard on apprend pourquoi Scar en veut à son frère (ce dernier s'est moquer de lui pour sa bravoure plutôt que de le féliciter), dans le premier film de 1994 on ignorait la raison de la vengeance de Scar, même si dans les livres «A Tales of Two Brother » nous avons un aperçu. Contrairement à ce qui est mis en avant dans le premier Grand Classique de Disney et dans la série, là Mufasa et Taka ne sont pas frère de sang. En effet, dans le film, les parents de Mufasa ne nomme Masego et Afia et qu'ils vient dans un désert où l'eau est rare et ont pour but de se rendre à Milele (Éternel où Éternité en Swahili), mais un déluge les séparera, c'est là qu'il rencontre Taka et qu'il est sauvé par la mère de ce dernier Eshe mais rejeter par Obasi le père de Taka.
Différence entre le film d'animation et Mufasa est que Mufasa n'est pas de sang royal par contre Taka fils de Obasi et Eshe est le futur roi du lieu où ils vivent. Certainement pour rendre hommage à Osamu Tezuka, un Lion blanc Kiros est mis en avant dans le film comme principal ennemis qui oblige Mufasa et Taka à partir loin de tout et de trouver Miele.
Ce film met également en avant la rencontre entre Sarabi Zazu, Rafiki et les deux frères. Comme je l'avais déjà lu, Taka en tombera amoureux et demandera conseil à son frère (qui a été élevé avec les femelles de son clan), pour l'aborder. Mais Mufasa le trahi involontairement (où pas) en tombant lui aussi amoureux de la jeune lionne. Trahi et aveuglé par la colère et la jalousie, il décide alors de se rallier à l'ennemis comme dans le film d'animation de 1994 qui complote avec les Hyènes. Contrairement au livres et à la série TV, c'est en évitant que son frère soit tué qu'il récoltera sa cicatrice et deviendra Scar puisque son frère refusera de prononcer où d'entendre son prénom.
Même si Mufasa lui pardonne, on voit dans le regard de Taka / Scar, que lui ne lui a pas pardonné. Cela a d'ailleurs déjà été évoqué que dans le film de 1994, si Scar en veut tellement à Mufasa c'est d'abord parce qu'il est devenu Roi mais aussi parce qu'il lui voler la Lionne dont il était amoureux. Point important, on apprend aussi comment s'est formé Le Rochet des Lions.
Dans le film « Mufasa » comme dans la série d'animation « The Lion Guard » on se rend compte que Scar n'est pas vraiment le méchant de l'histoire mais que c'est Mufasa le responsable et qui à fait de Taka / Scar ce qu'il est devenu donc le plus à plaindre n'est pas Mufasa qui sans mérité de mourrir aurait mérité d'être puni pour avoir trahi on frère et s'être moquer de lui.
Ce film, est vraiment intéressant sur plusieurs points ! En effet, jusqu'à présent, on n'avait vu l'enfance de Mufasa et de Taka / Scar que dans les livres, cela n'avait jamais été évoqué. par contre une chose est surprenante ! En effet, à la fin Simba et Nala reviennent avec le Lionceau qui rencontre sa grand sœur. Simba présente son petit frère à Kiara sans dévoiler son prénom. On sait que dans les livres, Simba et Nala avait eu un fils avant Kiara : Kopa qui aurait été apparement tué par Zira (compagne de Scar que l'on découvre dans L'honneur de la Tribu). Alors est-ce Kopa ce petit lion où Kion que l'on voit dans la série d'animation ?
Il est fort possible qu'une suite voit le jour avec le second Lionceau et l'apparition de Zira et de Kovu.
Par contre une chose m'a choquer c'est qu'il y a une grosse différence entre Taka / Scar à la fin du film Mufasa et ce qu'il devient dans le film The Lion King qui ressemble à un vieux lion qui n'a que la peau et les os, contrairement à Mufasa qui est fort et costaud. Même s'il l'a trahie et même si Mufasa est en colère malgré qu'i lui a pardonné, Taka lui sauve quand même la vie à la fin du combat contre Kiros surtout que Taka connait le point faible de son frère.
In Progress
Les plus:
L’enfance de Taka et Mufasa,
Le fait qu'il soit de deux tribu différente,
Les décors (prises de vues),
Revoir plusieurs personnages : Sarabi, Zazu, Rafiki ...
Les Lions Blancs : Kiros, Inaki, Shaju, Amara, Akua,
L'hommage à la voix de Mufasa dans le film d'Aniamtion
Les moins:
La mort du fils de Kiros, Shaju, trop rapide,
Le fait de faire de Taka un froussard,
La grosse différence de Taka /Scar entre la fin du film et le Film The Lion King de 2019
Ma Note /20
Les deux autres affiches officielles du Film :
Mufasa (Lionceau - Adulte)
Taka / Scar (Lionceau - Adulte)