Type de Manga: Shōjo

Genre : Magical Girl

Auteur: CLAMP

Editeur Jap. : Kodensha

Editeur Fr. : Pika Édition,

Date de Sortie: 1993 

Troisième réédition (Manga Players puis Pika)

Volumes : 6 (Au japon)

 


2nde Édition - Pike Édition

Réédition - Pika Édition


Résumé du Tome 01 :Lors d’une sortie scolaire, Hikaru, Umi et Fü sont soudain transportées à Cefiro, un monde parallèle envahi par des psycho-monstres. Pour retourner chez elle, ces collégiennes devant s’unir et délivrer la Princesse Émeraude, garant de l’harmonie et prisonnières du félon Zagato, que seules les trois « Magic Knights » peuvent vaincre!

Résumé du Tome 02 :Après avoir battu Alcyone, Hikaru, Ami et Fû rencontre Pressa sur le conseil de Clef. L'armurière les charge d'aller à la source Eterna pour récupérer de l'Escudo, un minerai essentiel à la confection de leurs armes. mais bien qu'elles soient accompagnées par Mokona, le chemin est périlleux, et elles, encore bien inexpérimentées.

Résumé du Tome 03 :Grâce au concours Ferio, les aspirantes Magic Knights parviennent à Eterna. Mais la source est encore plus dangereuse qu'Alcyone ... C'est au prix de leur sang que les amies obtiennent leurs armes. Ainsi équipées, elles partent à la rencontre d'un Dieu-Rune endormi dans un temple marin. C'est alors qu'un nouvel ennemi leur barre la route ...

Résumé du Tome 04 : Après avoir rallié à leur cause les sbires de Zogato, les Magic Knights parviennent à vaincre ce dernier grâce aux Dieux-Runes. Mais la joie cède la place au désespoir lorsqu'elles se voient obligées d'abattre celle qu'elles étaient censées sauver. c'est lamentable mort dans l'âme qu'elles retrouvent leur monde. Mais un nouvel appel retentit ...

Résumé du Tome 05 : De nouveau convoquées à Cefiro, les Magic Knight découvrent un monde en ruine ! La disparition de la Princesse Émeraude laissent vacant le rôle de pilier, trois nations ennemies se bousculent à sa conquête et ont déjà tracé leur chemin vers le cha^teau. Pourtant, malgré l'extrême convoitise qu'il suscite, le statut de pilier est-il si avantageux ?

Résumé du Tome 06 : Alors que les affrontements s'intensifient, le chemin du pilier demeure introuvable. Il devient pourtant indispensable de désigner le prochain pilier car le temps presse pour Cefiro dont l'annihilation totale est proche. Pour la sauvegarde de ce monde, une ultime bataille bouleversante va se jouer pour les Magic Knights !


Magic Knight Rayearth, est un shōjo manga écrit et dessiné par le Studio Clamp à qui on doit d’autres succès : RG Veda, Tokyo Babylon et par la suite, Card Captor Sakura, X Clamp, xxxHolic …..

 

D’abord prépublié de Novembre 1993 à Février 1995 dans le magazine Nakayoshi (dans lequel des œuvres bien connues furent pré publié (Ribbon no Kishi (Princesse Saphir), Candy Candy Ohayo ! Spank (Claire & Tipoune), Bishoujo Senshi Sailormoon (Sailor Moon), Card Captor Sakura, Ojamajo Doremi (Magical Dormi) …. ) des éditions Kõdansha avant d’être compilé en 3 Tomes. Une suite « Magic Knight Rayearth II » a quant à elle été prépublié entre mars 1995 et Avril 1996 dans le même magazine avec d’être compilé eux aussi entre 3 Tomes.

 

En France c’est d’abord chez les Édition Manga Player que sort le manga en Janvier 1997 et jusqu’en Juillet 1998. Manga Player qui faisait partie du groupe « Media système édition » disparaît en Septembre 1999, le directeur à l’époque Alain Kahn fond Pika Édition le 07 Janvier 2000 et le 11 Décembre 2001, l’éditeur propose une réédition des 6 Tomes du manga ainsi qu’un coffret réunissant les 6, le 21 Décembre 2001.

 

Le 31 Janvier 2002, le manga a bénéficié d’une réédition japonaise toujours en 6 Tomes. En France, il faudra attendre de nombreuses années avant de voir l’un des plus grands succès d’héroic fantasy de Clamp d’être réédité.

C’est le 04 Septembre 2020, pour fêter leurs 20 ans que Pika annonce une réédition, de Magic Knight Rayearth avec une nouvelle édition avec au programme :

 

* Une traduction retravaillée

* Maquette intérieure revue

* Couverture retravaillée (qui se rapproche de l’édition japonaise)

* Nouveau logo & nouvelles illustrations sublimées par un Design « Art Nouveau » avec détails dorés avec ses rehauts d’or.

 

Chaque tome comprend des pages couleurs de la première édition ainsi que des illustrations couleurs issues des ArtBook Magic Knight Rayearth Gengashû (qui restent inédits en France) avec au total 16 Pages pour les Tomes 1 à 3, 8 Pages pour le Tome 4 et 12 Pages pour les Tomes 5 & 6.

Point important pour cette nouvelle édition, lecture dans le sens Japonais et non plus Français (comme ce fut le cas dans la précédente édition) et un très joli bonus : Marque-pages Collector aux détails dorés qui est offert pour l’achat du premier tome (dans les librairies participantes) - Photo du mien rejoindra celle de l'annonce.

À noter que devant le succès du Mangas au Japon, un anime a vu le jour par le studio d’animation TMS en 49 épisodes du 17 Octobre 1994 au 27 Novembre 1995, édité en France par IDP Home Video (mais probablement bientôt en BluRay chez All The Anime puisque l’anime a été édité chez All The Anime UK) il existe également trois OAVs qui furent édités chez Kazé.

 

Bien que ce soit une série déjà intégralement éditée par le passé, je le mets pour le moment dans « Review Manga », il trouvera sa place dans « Review Manga Completed » une fois l’intégralité sortie.

 

Chronique de l’anime à venir.

Grande fan de Magic Knight et cela bien avant l’arrivée du manga en France, ayant l’habitude de regarder les sorties au Japon j’attendais avec impatience une réédition et je ne suis pas déçue ^^

 

Non seulement les bonus sont repris de l’ancienne édition, mais en plus c’est un plaisir de retrouver les illustrations couleurs des Art Book (même si je les possède) puisqu’ils restent inédits en France, mais pas introuvable (ne pas confondre avec ceux de l’anime)

 

Une très belle édition à avoir et même si on possède déjà l’ancienne. Je vous présente ma Review du Tome 1 

 

Les plus:

 

La cover et le manga par lui-même au couleurs de la magie d'Hikaru : Le feu,

Le fait de retrouver ce classique des Clamp arrivé en 1996 en France,

Une nouvelle traduction,

L'histoire qui est toujours aussi prenante,

Les personnages,

Les illustrations issues des ArtBook au début des Tomes

 

Les moins:

 

 Rien

 

Ma Note 20/20