CHRONIQUE & REVIEW TOME 13:

THE PROMISED NEVERLAND

Résumé du Tome 13  « Le Roi du Paradis » : La relative tranquillité d'Emma et des siens vole brusquement en éclats quand, pour la première fois, un commando de soldats les attaques ! Sur ordre de James Ratri, la troupe d'élite menée par l'impitoyable Andrew a pris d'assaut le refuge. Alors qu'Emma et les enfants s'enfuient, Yugo et Lucas décident de faire front, armes au poing ...

Ce Tome met en avant la suite et la fin de l'assaut mené par Andrew alors que sur l'ordre de Yugo et de Lucas, les enfants s'enfuient afin de se cacher. Emma porte Chris blessé et veille à ce que tous arrivent saint et sauf aux galeries souterraines sans être suivie par le commando.

 

Au refuge la bataille fait rage, Yugo et Lucas élimine un à un les Soldats tandis que Yugo vole de Talki Walki d'un soldat et fait comprendre à leur chef qu'ils ne s'en sortiront pas vivant !Andrew finit par comprendre à qui il a affaire, à savoir des survivant de Glory Bell échappé il y a quinze ans.

 

Malheureusement, malgré que Yugo et Lucas arrivent à mettre hors d'état de nuire le commando, il y laisse la vie.

 

Dans le refuge souterrain, Emma voit que Yugo les a rejoint mais après une courte discussion ensemble, elle comprend que c'est un rêve et en rejoignant l'entrée de la grotte gardée par Gillian et Nigel, Emma voit de la fumée s'élève à l'endroit même où se trouver le refuge. Une dispute éclate entre les enfants entre ceux qui veulent leur porter secours et ceux qui pensent que cela est risqué. Après un repas partagé, tous vont se coucher et Oliver en profite pour donner à Emma une lettre de Lucas, qui est l'appel que les enfants attendaient.

 

Malheureusement, trois des enfants ainsi qu'Alicia et Dominic décident de retourner au refuge en espérant prêter main-forte à Yugo et Lucas, mais dans l'ombre l'ennemi les guette. En effet, Emma et les autres en voulant aller à la recherche des autres, tombe sur Andrew complètement défiguré et menaçant de tuer les deux enfants survivants (ayant massacré les autres). Grâce à l'adresse d'Oliver au tir,  Zack réussit à sauver Alicia, mais Dominic reste une proie malgré l'intervention d'Emma. Un démon les sauvera de ce fou d'Andrew en le dévorant !

 

De retour au refuge, les enfants pleurent la mort de Yugo et de Lucas, Ray quand à lui débusque et met hors d'état de nuire la caméra espion.

Le chapitre 13 met en avant de nouveaux personnages et un personnage masculin ressemblant à William Minerva où plutôt, Norman ...

 

Dès le chapitre 14, un nouvel Arc s'ouvre ! Les enfants se rendent au lieu indiqué dans la lettre « La Mâchoire du Lion »  qui se situe dans une steppe aride à l'Ouest de leur position, à dix jours de marche. À la surprise d'Emma, Don et Gilda, les plus jeunes ont beaucoup appris grâce à Lucas et Yugo !

Après huit jours de marche, ils sauvent Jin & Hayato des démons qui les rechercher justement ... Don et Ray les testent même pour savoir s'ils ne sont pas des pions à la solde de James Ratri. Mais une mauvaise nouvelle vient les secouer !

Mon avis: Ce tome 13 est riche en émotions, puisqu'à la fin du tome 12, la question que l'on se pose est : Que va- t-il advenir de Lucas et de Yugo rester au refuge pour affronter Andrew et ses sbires ! Même si ont fait déjà eu quelques Flash-Back concernant Lucas et Yugo, il est intéressant d'en avoir de nouveau. la scène la plus émouvante est celle de la double page à fin du chapitre 109, quand Lucas et Yugo retrouvent enfin leur amis décédés des années plus tôt.

 

Les enfants font face deux fois à la mort de leurs compagnons dans ce tome ce qui est triste car après avoir perdu deux d'entre eux dans le précédent tome, voici qu'ils perdent à la fois Lucas et Yugo et trois autres enfants ayant voulu porter secours a leurs aînés. Malgré tout, la lettre que Lucas a remise à Oliver leur permet de savoir que Minerva est toujours en vie et les attend à son refuge secret. 

Comme beaucoup, j'étais loin de penser qu'Andrew allait survivre à l'explosion, enfin vu son état, il ne devait pas lui rester longtemps à vivre !

 

Le chapitre 13 met en avant ce fameux William Minerva, où plutôt James comme l'appelle une ombre où est-ce plutôt celui que l'on connaît sous le prénom de Norman ? Bref, le jeune homme accompagné de quatre autres personnages (masculin et féminin) détruisent à eux seuls une ferme d'exploitation intensive. On apprend d'ailleurs que contrairement à Emma et aux autres enfants, ceux dans ses fermes sont voués à mourir sans leurs appareillages qui les nourrissent, ce qui est vraiment triste (l'un d'eux pleurs d'ailleurs quand Minerva le sauve).

 

Une nouvelle épreuve attend les enfants, celle de se rendre  « La Mâchoire du Lion »  qui se situe dans une steppe aride à l'Ouest de leur position, à dix jours de marche. Seulement, contrairement à la fois précédente, là ils sont plus nombreux, mais une fois encore, les plus jeunes montrent à Emma et aux autres plus âgés de leur groupe que pendant leur recherche ils ne sont pas restés sans rien faire et cela grâce à Yugo et Lucas. On se rend compte que ces enfants ont la soif de vivre et que même les plus jeunes sont bien décidés à aider les plus âgés afin de ne pas être une charge pour eux. Cela laisse d'ailleurs sans voix Emma, Gilda et les autres !

 

En plus d'être des pro dans la cueillette de champignons, ils savent repérer les traces d'animaux comme les singes afin de mettre la main sur des fruits. C'est lors du huitième jour de marche, alors qu'ils se rapproche de leur objectif qu'ils font une drôle de rencontre en sentant des Démons dans les parages ! Emma et Ray accompagné  de Don décident d'aller voir et tombent sur deux humains aux prises de trois démons.  Le trio réussit à tuer sans difficulté les démons, mais se méfie d'abord des deux humains qui finissent par se présenter comme étant Jin et Hayato avec comme mission les retrouve et les emmener à leur chef, William Minerva.

 

On reconnaît bien là Don et Ray qui font semblant de se tromper en évoquant le nom du repère,  mentionnant le   « Le Cou de la Girafe  » au lieu de   « La Mâchoire du Lion ». La joie de rencontrer enfin cet allié est de courte durée, vu qu'en effet, l'auteur nous dévoile que l'état de Chris s'est fortement dégradé et risque de mourir. Hayato les informe qu'il n'y a qu'une solution, voler des médicaments dans une ferme à proximité, ce qui nous ramène au chapitre 13 lorsque Minerva et ses quatre Sbires ont détruit la ferme d'exploitation intensive.

 

Une fois encore, ce tome se termine sur une fin ouverte en laissant imaginer le lecteur la façon dont Emma et les autres vont cambrioler la ferme pour voler les médicaments afin de sauver Chris !

Haruka 07/09/20